Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
C'est un peu trop facile de s'énerver contre l'intégrisme religieux, mais voilà :
St Paul recommandait le voile pour les femmes en signe de sujétion à Dieu et leur niait le droit de parler en public. Certains intégristes chrétiens continuent de croire en ses enseignements.

Un juif ultra-orthodoxe commence sa prière du matin par ses mots : « loué soit Dieu de ne pas m'avoir crée femme » et quand on observe le peu de droits accordés aux femmes ultra-orthodoxes on comprend pourquoi

Les femmes victimes de l'intégrisme | International Humanist and Ethical Union
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Cocomilie.;3299846 a dit :
Sauf que la crème solaire ayant l'indice le plus fort ne fait pas bronzer la peau puisqu'elle bloque énormément les UV et qu'une majorité des topless se mettent torse-nues pour bronzer. ;) Donc si les gens font gaffe tant mieux, mais c'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

HS mais une crème solaire, même à fort indice, n'a jamais empêché de bronzer car elle ne bloque pas totalement les UV.
C'est même conseillé de bronzer avec une crème à fort indice de protection (50+++) et à l'ombre (réverbération des UV sur le sable). Le bronzage vient plus lentement mais il est plus beau, dure plus longtemps et le capitale santé de la peau est préservé (même si le mieux est de ne pas s'exposer du tout, c'est à dire éviter de faire la crêpe sur la plage).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield
Je connais pas très bien les Vikings en fait (mes cours dessus commencent à dater), mais c'est aussi comme ça que fonctionnaient les société germaniques installées ailleurs en Europe.
Genre par exemple, pour le "mariage", la femme recevait un douaire qui lui permettait une certaine indépendance matérielle, notamment en cas de veuvage. Et elle assurait toute l'intendance financière (l'intérieur comme tu le dis), prenait souvent une part active au jeu politique... En fait, il me semble avoir lu une théorie comme quoi tout individu possédait une sorte de capital d'honneur, et que celui des femmes était considéré comme égal à celui des hommes (et en propre, il n'est pas censé appartenir à son père/frère/mari). J'espère que je dis pas trop de bêtises, c'est un peu loin tout ça !
Après, les Vikings ont été christianisés plus tardivement, alors que les royaumes Lombards/Wisigothiques/Francs ont été bien plus au contact de la culture romaine, donc c'est possible qu'ils aient gardé ce mode de vie plus longtemps !
(sinon, je vais faire mon historienne relou :cretin: : il est vraiment difficile de parler de "village" pour les sociétés dont on parle, pour des raisons qui ont à voir avec des histoires d'organisation sociale et de trous de poteaux ; en gros le village suppose une structuration du territoire et de la vie commune, et son apparition fait partie des grosses controverses actuelles entre médiévistes)

Leopoldine.
Haha, je n'ai pas vraiment d'opinion sur cette théorie, je l'ai surtout retenue parce qu'après avoir lu des trucs sur la question j'avais commencé à écrire une histoire de ménage à trois entre un seigneur, sa dame et son vassal :cretin: (j'étais dans un grand état de faiblesse psychologique, ne me jugez pas :shifty:). Après, plus que de parler d'"amour" pour le seigneur, ça ne me paraît pas non plus totalement idiot de voir la courtoisie comme une sublimation de la fidélité liée au rapport seigneur-vassal. Mais bon vu ma connaissance de la question, je parle un peu dans le vent là :cretin:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Devotchka : Putain .... :facepalm:
J'ai un peu envie de hurler "mais pourquoi vous applaudissez bande de gros cons !"
Mais Zemmour , il a vraiment des enfants et une femme ? :oo:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Devotchka

Oh mon dieu, mais... haaaaa !! Mais Zemmour quoi... ferme ta bouche ! :annoyed:

Zemmour -Prenez un charter et allez en Suède !
Ruquier -Le drame c'est qu'il se fait applaudir pour avoir dit ça !
Morano - Quand je vous entends je suis atterrée...

C'EST CA
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Devotchka;3299192 a dit :
Justement, c'est ça aussi qui m'interpelle dans le féminisme. Peut-on réellement ne pas faire de catégorie? Peut-on arrêter de catégoriser la population humaine entre hommes et femmes? Peut-il exister une société dans laquelle il n'y a aucune norme?

Je me permets juste de te répondre quelques pages plus loin (comme je suis un peu partie dans mon délire à ce sujet sur les commentaires de l'article sur Anita Sarkeesian) : je ne sais pas si on peut arrêter cette catégorisation. Mais il me paraît important de remettre au moins en cause ces catégories, vu le nombre de fois où elles sont invoquées pour dire tout et son contraire. C'est vrai qu'on a pas un bac+10 en anthropologie, mais garder à l'esprit qu'il est difficile de dégager les fondements de ces catégories (je ne nie pas qu'elles existent), ça me paraît important :)
Et j'ajouterais que plus je lis des choses sur la questions, plus j'ai l'impression que les différences se situent plus sous forme de spectre que sous forme de division irrémédiable.
Par ailleurs, le fait de dire que quelque chose est de l'ordre de la construction sociale ne le rend pas moins réel :
Dire que le sexe est une construction sociale, qu'est-ce que cela veut dire ? Certainement pas que le sexe n'existe pas ou peut être ignoré ou, encore, n'a pas de pertinence pour comprendre le comportement d'un individu. La métaphore de la construction sociale doit être prise au sérieux : une construction, ça existe, et c'est solide.
(issu de cet article Le sexe est bien une construction - Une heure de peine... ; je viens de découvrir ce blog et je le trouve très intéressant)

Après, à savoir si changer la norme, c'est possible ou pas... Aucune idée !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Scaphandre;3299705 a dit :
Je suis en train de faire ma bibliographie d'été (youpi), et je me suis dit que j'allais faire rentrer dans toute cette socio un peu de bouquins liés à la question du genre et du sexisme... Or, j'y connais pas grand chose.
Pour le moment j'ai : Genre et légitimité culturelle (Nadier/Rollet), La domination masculine de Bourdieu et Du côté des petites filles (Belloti).
Est-ce que certaines d'entre vous auraient des conseils de lecture ? Je prends tout, j'ai une préférence pour la socio mais si vous avez d'autres pistes, des bouquins d'universitaires comme des trucs plus "grand public"...
(si vous avez déjà parlé de lectures plus avant dans le topic, désolée, et je veux bien la page/date si qqn s'en souvient :shifty:)

Féminins / Masculins - Christine Guionnet, Erik Neveu :d !

Il est très complet et aborde vraiment beaucoup de thèmes, ce qui permet de sélectionner un peu si il y en a qui t'intéressent plus que d'autres. Et comme il s'agit d'une ré-édition assez récente (2009) ça prend en compte des études... bah récentes :XD:.

Sinon, en fouillant avec les suggestions d'Amazon tu trouveras sûrement d'autres bouquins ^^.

Sinon, dernièrement on a aussi parlé du livre de Mona Chollet, Beauté Fatale. Il n'a pas une rigueur scientifique mais pour amener à la réflexion il me semble intéressant (d'ailleurs faudrait que je retourne à la bibliothèque voir si il est enfin en rayon).

Oh, et là je vais commencer le livre Brigitte Laloupe, "Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre". Qui me semble également super intéressant :).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Scaphandre : je te conseille également Une chambre à soi de Virginia Woolf, qui parle des femmes et du roman. ça a presque un siècle et ça n'est pas vraiment de la sociologie, mais je trouve qu'il reste toujours pertinent !
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Un exemple du sexisme tellement ancré et ordinaire qu'il est même affiché tout en haut de la page de madMoizelle!

Le match france-suède est bien évidemment le match masculin france-suède hein, mais on ne précise pas, l'homme étant le sujet central par défaut. Le foot féminin? Une variante. La base, c'est les hommes.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
M. K. Dylan;3301577 a dit :
J'aimerai bien savoir en quoi une femme est plus compétente qu'un homme pour torcher le cul de son môme aussi...

C'est la nature. Ton utérus te donne une connection mystique au caca.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes