Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Sword;3305825 a dit :
Oui enfin, elle se fringue comme elle veut, mais on a le droit de trouver ça vulgaire/moche/de mauvais goût.
Enfin je veux dire, je ne fais pas spécialement d'une police vestimentaire qui lance des oeillades méprisantes aux filles en minijupe, mais j'ai le droit de trouver un vêtement moche sans pour autant manquer de respect à la fille qui le porte.
Je ne sais pas si je suis claire : si je croise une fille en short vraiment très court dans la rue par exemple, je ne vais pas la regarder de travers ou l'insulter, mais dans ma tête je me dirai "eurk, c'est moche, je n'aimerais pas m'habiller comme ça". Il ne me semble pas qu'avoir des goûts personnels soit une marque de manque de respect ou de sexisme.

@Leech, bien sûr que ton fantasme est construit, mais rien n'est tiré du néant, tout tire son origine de quelque chose, et il me semble qu'être fessée ou malmenée (de manière consentie) par un partenaire sexuel ne met pas l'égalité homme-femme dans le monde en jeu :happy: ça n'a pas d'importance à mon avis. Je ne considère pas ça comme un écart au féminisme, du tout même.
bien sur mais ce que je veux dire c'est que en général la remarque est souvent suivie à voix haute par d'autres gens quand je dis "c'est moche" par "en même temps elle est habillée comme une pute faudra pas qu'elle se plaigne si il lui arrive quelque chose" (vécu aujourd'hui juste avant l'épreuve d'anglais haha) et c'est vrai que c'est plus la deuxième remarque qui me gêne. En fait je ne l'ai pas marqué parce que moi je ne dis pas ça mais c'est souvent la suite de mes remarques à moi. :)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sword

Bien sûr que ça ne met pas l'égalité homme-femme dans le monde en jeu, mais... Arf, j'arrive pas à m'expliquer clairement. C'est juste que du coup j'ai l'impression d'adhérer à quelque chose que normalement je dénonce.

Jean-Grey

Oui oui, je sais que c'est quelque chose de consentit :happy:.

(booon, j'ai clairement la tête dans le pâté et j'arrive pas à mettre les mots sur le """malaise""" que j'ai vis-à-vis de tout ça :shifty:. Wouhou, post trop utile du coup. Je crois que je "théorise" trop les choses en ce moment et du coup le moindre truc auquel je pense me renvoie à sa construction, son origine, tout ça :ko:.).
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jicky;3305065 a dit :
Je regarde les infos de France 2, et l'Allemagne veut instaurer une prime de 100 euros par mois pour les femmes qui restent au foyer pour "élever leurs enfants" :eh:

Je viens de regarder le reportage sur France 2 pour voir ce qui en a été dit, et il faut dire que c'est un peu raccourci. Déjà, parce qu'il peut très bien s'agir de pères restant à la maison, la loi ne s'applique pas à un sexe particulier.

Ensuite, parce qu'il s'agit d'une solution à un problème important qui est celui du manque de place en crèche/garderie. La tradition en Allemagne a très longtemps été (encore plus qu'en France, je pense) que la mère reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, surtout que les cours n'ont pas lieu l'après-midi (même si ça change). Depuis, les mentalités ont changé et de plus en plus de femmes travaillent.
Le problème, c'est que pour l'instant les structures d'accueil ne suivent pas. La proposition est donc d'aider les parents qui choisissent de garder leurs enfants chez eux, par manque de place dans les crèches (et ce seulement jusqu'à 3 ans, alors que l'école ne commence que tard en Allemagne, il n'y a pas d'école maternelle, seulement des jardins d'enfants).

A titre personnel, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. En revanche, je ne crois pas que cette mesure soit si sexiste que ce que le jt de france 2 a pu laisser entendre.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Toinette;3305920 a dit :
Oooooh que oui.

J'ai toujours besoin de paraître jolie, de séduire, bref d'être tout ce qu'on demande à une femme en public (jolie, douce, discrète, spirituelle... je ne dis pas que je le suis, mais je m'efforce de l'être). Avec les femmes ou les hommes, c'est juste que j'ai envie de plaire à la personne d'en face. C'est chiant, j'ai été bien élevée comme une petite poupée parfaite, et je crois que je me le trainerai toute ma vie (et en même temps si je me disais "fuck les gens", tu t'en fous de leur plaire ou pas, je me sentirais mal, donc bon pas terrible non plus).

Sinon l'illustration (mon métier) est une source inépuisable de contradictions. J'aime l'univers des contes de fées, les princesses, les jolies robes, le rose, les licornes et les petites fleurs. Je KIFFE de dessiner ça, mais alors à un point! Je sais que j'aime ça à cause de mon éducation genrée. Mais c'est tellement profond, tellement ancré, c'est ce que j'ai envie de produire artistiquement, c'est ce qui me plait, qui me parle (ça n'est pas quelque chose que l'on choisit, ou alors on dessine mécaniquement et ça me semble vain). Le souci, c'est que je suis catégorisée "illustratrice pour filles". On me dit "oh ma petite fille aimerait beaucoup vos dessins", "oh c'est dommage que je n'ai que des garçons, j'aurais acheté vos stickers", "vous voulez bosser dans notre magazine pour petites filles?", "kevin ne t'approche pas c'est pour les fiiilles!". Mais j'ai rien demandé moi. Je dessine pour les filles ET les garçons (et même les autres). Je m'en tapote le coquillard de ce qu'ils ont dans le calbut vos mômes.
Je sais pas trop comment en sortir en fait. Le pire c'est que comme je débute, j'essaie d'avoir un book un peu commercial quand même. Y a un public pour ce que je fais, alors pourquoi se torturer? J'ai l'impression de participer au marketing genré malgré moi, et ça me fait grave chier.
J'aimerais bien un jour faire quelque chose de plus...féministe, mais le souci c'est que à l'heure actuelle, dans l'illustration pour enfant, le seul truc qui se fait c'est femmes >>hommes, une princesse qui se fritte à l'épée, une petite fille qui n'est pas "modèle", etc etc. C'est ça, l'éducation antisexiste aujourd'hui. Parfois y a un bouquin sur un ptit garçon qui passe l'aspirateur. Je rêverais d'illustrer un conte de fée avec un héros masculin qui rêve de froufrous, de bal et d'une princesse qui l'emmenerait sur son blanc destrier pour le sauver. Mais...je ne suis pas sûre, mais alors pas sûre du tout des réactions des éditeurs. De toute façon j'ai envie d'avoir un peu plus de bouteille avant de me lancer dans des trucs comme ça.
Donc bon, en attendant je souffre en silence dans le moule de la société de consommation sexiste, en essayant de pas trop perdre mon âme au passage :P
top là. Je veux devenir illustratrice et malgré mon amour immodéré pour disney je me dit que si un jour je dois bosser dans la pub par nécessité (genre pour me loger et manger, ces trucs tout à fait accessoires) ou que quand je vais sans doute illustrer des trucs pour gamines ça va me faire profondément chier de participer à faire "hihihihi le rose et les fleurs c'est pour les fiiiiilles et surtout pas pour les garçons" ou de dessiner une affiche avec la famille modèle par excellence alors que moi j'aurais bien vu autre chose... (j'avais vu un strip d'un graphiste où le mec faisait une affiche avec une famille, il proposait une famille métissée et le client lui répondait "mais ça va pas la tête ?!" du coup ils se retrouvaient tous bien blonds :stare:)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sword;3305890 a dit :
@Leech, même si Maïa n'est pas la journaliste la plus aimée sur madz, peut-être que tu devrais lire ça si ce n'est pas déjà fait :P

En fait je suis d'accord avec tout l'article :happy:.

Finalement je dois être dans la phase "désenchantement" (woup woup, la sociologie est la science du désenchantement, c'est ce qu'on n'a pas arrêté de nous dire, et c'est pas totalement faux). Et faut que j'apprenne à "digérer" les nouvelles données que j'apprends au fur et à mesure (et puis que j'arrive à mettre mon cerveau un peu sur off à certains moments :cretin: ).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Toinette;3306001 a dit :
Ca me fait penser que je joue rarement avec les filles dans les RPG japonais, elles sont toujours des stats à la con genre "mage blanc" avec une défense et une force physique de merde (alors que la magie tout ça ça m'intéresse pas, je bourrine à l'épée moi monsieur) :facepalm:

@Jicky > tu rigoles, Kirby il est tout rond, tout rose, tout choupinou, comme Rondoudou et Mélofée, c'est le "truc de fille" par excellence XD

Hahaha, moi aussi je fonce dans le tas :yawn:. Mais c'est surtout parce que j'ai aucune stratégie et je joue comme un pied :shifty:. Mon ami lui il est toujours hyper fort dans tout ce qui est discrétion, tir à avec les flèches à distance (là je parle d'Oblivion / Skyrim). Moi ça me soule, c'est trop long. Je fonce :cretin:. La technique du kamikaze quoi :yawn:.

Vu qu'on reparle JV, là y'a une vidéo intéressante mais tellement speed que j'ai du réussir à comprendre la moitié (pfiou, faut être tellement concentré, c'est assez hard).


Edit : rien à voir. Mais vous connaissez l'expression "j'ai rien bité" ? Vous croyez que ça a un lien avec "bite" :shifty: ? (si oui, j'vois pas trop le lien mais bref) (coucou, il est presque minuit et j'ai des questions ultra existentielles :XD: ).
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Sword;3306045 a dit :
En fait quand je lis certains témoignages je suis souvent jalouse, parce que je n'ai pas une sorte de féminisme sexy qui me fait passer pour une intello trop sûre d'elle, ni des amis (ou des amants) avec lesquels je peux discuter longuement de ma conception de la société ou du couple. Le plus souvent je passe pour la mal baisée de service qui se laisse pousser les poils de jambes, ce genre de trucs :sweatdrop: le féminisme, je le vis essentiellement avec les débats sur madz (et les quelques filles du forum que je vois IRL) et quand je lis des bouquins/articles sur le sujet.

Moi je suis féministe undercover :yawn:

Sérieusement, je fais tellement meuf cisgenrée (je suis douce et souriante et polie et "féminine" -un terme dont on me gratifie souvent pensant me faire plaisir sans doute) alors que... pas du tout (d'ailleurs MERCI au petit Jésus qui a mis la théorie du genre sur mon chemin parce qu'avant j'étais un peu perdue vis-à-vis de mon propre genre mais j'en parlerai une autre fois) que les gens lorsqu'ils ne me connaissent pas ne peuvent pas se douter que je puisse avoir des idées radicales, en tout cas pour eux. Parfois ça m'énerve beaucoup, parfois ça m'amuse beaucoup.

Et par rapport à ce que tu exprimes, je pense sincèrement que la libération est intellectuelle avant d'être physique.

Edit: je vais peut-être un peu nuancer mes propos parce qu'on dirait que je dis intellectuel>physique. En fait il faut que je réfléchisse plus à ce que je viens d'écrire. Je crois que ce que je veux dire c'est que je pense qu'une des choses les plus complexes est de se libérer intellectuellement des carcans sociétaux et/ou culturels, mais ça ne veut pas non plus dire qu'on peut dissocier corps et esprit. Enfin c'est pas clair dans ma tête en fait.

VOILA CE QU IL SE PASSE QUAND JE POSTE SANS RÉFLÉCHIR.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sword;3306133 a dit :
Parfois j'avoue qu'il y a un tel décalage entre ce que je lis toute la journée (ici) et ma réalité (une petite ville de province arriérée qui respire la beaufitude) que ça me fout le cafard. Les 3/4 des choses que je lis/dis ici, si j'en parle en public, on se fout de ma gueule et on me traite comme une marginale.

Je pourrais dire presque la même chose que toi, et pourtant j'habite à Paris... Je sais pas si c'est le poids de mon milieu d'origine, de celui où j'étudie ou si c'est juste que je suis vraiment trop timide/asociale pour rencontrer de gens plus ouverts, mais ce décalage, je le ressens aussi.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword

Je vois ce que tu veux dire (enfin je crois haha), on en avait un peu parlé à la soirée bière et féminisme mais c'est un truc que j'ai souvent vu/ observé ce décalage entre qui on veut être/ ce qu'on est/ ce qu'on parait.
Pour parler de ma propre expérience j'ai TOUJOURS constaté que c'était plus "facile" d'être féministe si t'es:
_pas trop moche (on te traite pas de mal baisée etc)
_pas trop grosse (idem)
_pas trop noire/ avec un look métal etc
J'ai milité aux coté de filles qui se sont faites péter en deux par d'autres militants parce que trop ceci cela et j'ai souvent "pactisé avec l’ennemi" pour ne pas m'enfermer dans ce placard mais au bout d'un moment, voyant que je n'étais ni moche/grosse/ noire je me suis dit qu'il fallait bien une péte couille à qui on aurait aucun argument à balancer à la gueule ("mal baisée ho!") et finalement ça se passe bien et c'est même plutôt jouissif d'insulter une salle de 200 personnes :yawn:
Mais bon, disons que quand défendre ses valeurs et ce qu'on croit juste est plus valorisant que de paraître "intéressant" on s'est déjà libéré d'un truc (et militer m'en a fait prendre conscience).

Au delà de ça, je crois qu'il y a véritablement un risque d'enfermement, je ne me souviens plus qui disait que pour être une féministe "efficace" il fallait s’intéresser à tout (politique, géo-politique, arts etc) pour ne pas s'enfermer dans un stéréotype ("elle c'est une féministe"). Puisque féministe ce n'est pas une identité, c'est une lutte.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes