Oooooh que oui.
J'ai toujours besoin de paraître jolie, de séduire, bref d'être tout ce qu'on demande à une femme en public (jolie, douce, discrète, spirituelle... je ne dis pas que je le suis, mais je m'efforce de l'être). Avec les femmes ou les hommes, c'est juste que j'ai envie de plaire à la personne d'en face. C'est chiant, j'ai été bien élevée comme une petite poupée parfaite, et je crois que je me le trainerai toute ma vie (et en même temps si je me disais "fuck les gens", tu t'en fous de leur plaire ou pas, je me sentirais mal, donc bon pas terrible non plus).
Sinon l'illustration (mon métier) est une source inépuisable de contradictions. J'aime l'univers des contes de fées, les princesses, les jolies robes, le rose, les licornes et les petites fleurs. Je KIFFE de dessiner ça, mais alors à un point! Je sais que j'aime ça à cause de mon éducation genrée. Mais c'est tellement profond, tellement ancré, c'est ce que j'ai envie de produire artistiquement, c'est ce qui me plait, qui me parle (ça n'est pas quelque chose que l'on choisit, ou alors on dessine mécaniquement et ça me semble vain). Le souci, c'est que je suis catégorisée "illustratrice pour filles". On me dit "oh ma petite fille aimerait beaucoup vos dessins", "oh c'est dommage que je n'ai que des garçons, j'aurais acheté vos stickers", "vous voulez bosser dans notre magazine pour petites filles?", "kevin ne t'approche pas c'est pour les fiiilles!". Mais j'ai rien demandé moi. Je dessine pour les filles ET les garçons (et même les autres). Je m'en tapote le coquillard de ce qu'ils ont dans le calbut vos mômes.
Je sais pas trop comment en sortir en fait. Le pire c'est que comme je débute, j'essaie d'avoir un book un peu commercial quand même. Y a un public pour ce que je fais, alors pourquoi se torturer? J'ai l'impression de participer au marketing genré malgré moi, et ça me fait grave chier.
J'aimerais bien un jour faire quelque chose de plus...féministe, mais le souci c'est que à l'heure actuelle, dans l'illustration pour enfant, le seul truc qui se fait c'est femmes >>hommes, une princesse qui se fritte à l'épée, une petite fille qui n'est pas "modèle", etc etc. C'est ça, l'éducation antisexiste aujourd'hui. Parfois y a un bouquin sur un ptit garçon qui passe l'aspirateur. Je rêverais d'illustrer un conte de fée avec un héros masculin qui rêve de froufrous, de bal et d'une princesse qui l'emmenerait sur son blanc destrier pour le sauver. Mais...je ne suis pas sûre, mais alors pas sûre du tout des réactions des éditeurs. De toute façon j'ai envie d'avoir un peu plus de bouteille avant de me lancer dans des trucs comme ça.
Donc bon, en attendant je souffre en silence dans le moule de la société de consommation sexiste, en essayant de pas trop perdre mon âme au passage