Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Eärendil;3307492 a dit :
Je crois que la personne qui a créé ce topic pense qu'il y a des défauts qui n'existent que chez les mecs. [...] c'est une question d'être humain, pas de sexe.

Effectivement, et pour moi, ce genre de raisonnement a une grande importance dans le sexisme ambiant.

Combien de fois on entend "les femmes cela" "les hommes ceci" alors que la suite n'est pas en lien avec le sexe ?!

Par exemple, J'entends souvent ça: toutes les filles sont jalouses.
Sérieusement, comme si il n'y avait aucune fille ne souffrant pas de jalousie et comme si c'était un truc exclusivement féminin ?
Mais non, on préfèrera dire "les femmes sont jalouses" ou "les hommes sont jaloux" plutôt que "beaucoup d'individus sont jaloux"...

Après, on invoque l'essence pour dire que par nature "les femmes ceci" "les hommes cela".
Je trouve que c'est la forme la plus répandue, la plus banalisée de sexisme.

(le topic de cette madmoizelle n'a pas eu beaucoup de succès, et là je me suis sentie toute fière que ce genre de message ne prenne pas sur le forum d'ici. Sur d'autres sites, d'autres forum, il y aurait potentiellement eu des réactions différentes, à base de "rah mais oui, les mecs sont crades/infidèles/paresseux")
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Qualifier le féminisme de science sociale est inapproprié. Il utilise des données issues des sciences humaines, mais ça reste un mouvement politique. Il serait tout aussi abusif de dire que le communisme ou le libéralisme sont des sciences économiques.

Je suis blanche, bisexuelle, cisgenre, élève-ingénieure, politiquement et économiquement libérale, philosophiquement anarchiste et individualiste.

Ni mon mode de vie ni mes opinions ne me donnent l’impression de me conformer au rôle social que l’imaginaire collectif produit. Pourtant, je ne me retrouve pas dans le féminisme tel que l’exprime son courant majoritaire.

J’ai du mal avec l’idée que, parce que j'ai des ovaires, j’aurais un devoir de compassion envers celles qui se font marcher dessus.

En dehors de ma vie affective, je parviens difficilement à voir les gens en fonction de leur sexe. Ca ne me vient pas à l’esprit d’être solidaire "en tant que femme". J’évolue dans un milieu majoritairement masculin, mais j’ai du mal à m’en apercevoir (je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre).

Je crois que c’est l’aspect communautaire ("nous les femmes"), misérabiliste ("pauvres victimes"), socialiste ("censurons, taxons, légiférons") et égalitariste ("pour avoir une égalité des conditions") qui ne passent pas. Rien n’est plus antiféministe que de provoquer artificiellement l’égalité par des quotas. Comme rien n’est plus totalitaire que la conception rousseauiste d’un individu qui pense mal et qu’il faut rééduquer par la coercition de l’État. Surtout quand c’est avec mon pognon.

Je doute qu’il existe aujourd’hui des domaines où nous serions encore sexuellement et arbitrairement distinguées par la loi (Si vous avez des exemples, n'hésitez pas. Les congés parentaux ? )

Je veux engranger du capital : je fais les études adéquates, j’évite de pondre et si je ponds j’impose le partage éducatif, j’ouvre mon clapet dans l’entreprise.
Je veux un partage égal des tâches domestiques : je l’impose.
Je veux qu’on me laisse en paix dans la rue : je me défends violemment.
Je subis une illégalité : j’attaque en justice.

C’est plus un féminisme libertarien à la Joan Kennedy Taylor qu’un féminisme communiste à la Clémentine Autain.

En espérant t'avoir répondu orianesan

[ah oui dernière chose, comme j'ai conscience de ne pas être sur la ligne doctrinale du topic, évitez de me traiter de saloperie capitaliste]
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Je m'incruste encore une fois dans la conversation ^^'

Pour les amateurs/trices (ou non) de mangas, je voudrais savoir ce que vous pensez des oeuvres de cette mangaka :

MINAMI Kanan's Manga, Read Manga Online at MangaHere.com

Ses mangas sont très appréciés (je les aies moi-même lu, il y a fort longtemps), mais maintenant que je les relis, je les trouve presque choquant du point de vue des relations hommes-femmes.

Si vous voulez y jeter un oeil, le plus "soft" est "Kyou,..." et le plus "hard" (pour moi) est "Honey x honey drops" ou comment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Je sais que le Japon n'est pas le pays où le féminisme a le plus de succès, mais que cette mangaka ait autant de succès au niveau mondial, je ne comprend pas trop...

(Edit) Il y a notamment :

- Dans le 1er manga : une scène de viol du "meilleur ami" du copain de l'héroïne, parce que le copain en question aurait tenté de violer l'ex du meilleur ami ("tu as violé ma copine, je viole la tienne, c'est de bonne guerre !"). Il se retient au dernier moment, et tout le monde redevient amis dans la joie et dans la bonne humeur --> "t'as essayé de me violer mais tu restes un chouette copain" O_o ...
Bien entendu, l'ex en question est une sale peau de vache/sal*pe/p*te/rayer la mention inutile qui voulait juste coucher avec le copain de l'héroïne pour son physique et qui a voulu se venger de lui.

- Dans le 2è : la première rencontre = le gars force l'héroïne à se doucher devant lui, l'embrasse de force et lui met un boucle d'oreille (toujours de force of course), faisant d'elle son esclave dans leur école plus-que-louche. Il la touche tout partout pendant de loooongs chapitres jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de lui (forcément). Ensuite ils "forment un couple", la fille est trop heureuse de rendre son copain heureux en couchant avec lui (une scène de c*l par chapitre), et espère devenir plus performante pour le combler:facepalm: .

Voila voila de belles histoires d'amoûuuuuuur !

Et après les commentaires qui disent que c'est le plus beau couple du monde. :facepalm::facepalm:

Pardon de mon emportement dans cette édit, mais relire ces mangas après plusieurs années fut un choc (même s'ils me dérangeaient déjà l'époque sans que je sache pourquoi *mode bisounours on:chat:*).

Et pardon n2 pour ce gros coup de gueule. Et pardon n3 si les mangas ont déjà été évoqués.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
@Karline : comme toi je pense que les shoujos sont de plus en plus un ramassi de conneries (même si certains, hélas trop peu nombreux, sortent du lot), mais ce qui me gêne surtout chez cette mangaka, c'est son style à la limite du porno (scènes de sexe détaillées et tout et tout) mêlé à un côté "gamin".

Je veux dire, beaucoup de shoujos sont gnangnan, grands yeux étoilés et pleins de petites fleurs partout, avec des filles timides et des gros balèzes cons. Mais là on entre clairement dans une autre catégorie avec les scènes de sexe explicites mêlées à une histoire fleur bleue. Et dans certains shoujos, la fille fait parfois mine (je dis "mine") de se rebeller et de vouloir claquer le mec en question. Ici non, ce ne sont vraiment que des corps. Et que ces mangas soient proposés comme ça parfois sans avertissement (merci Gibert Joseph), ça me choque. Encore plus qu'on appelle ca de l'amour et le couple idéal.

Edit : et je n'ai pas encore trouvé d'autre shojo (= mangas pour fillettes de 10/13 ans) qui posent ainsi le viol/tentative de viol comme stade normal d'une relation entre 2 personnes.

Edit n2 : je viens qu'en retrouver un encore pire (oserais-je mettre le lien?), mais il est clairement adressé aux adultes (ou plutôt aux gens pas très nets), donc pas à portée de gosses.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Hole;3308084 a dit :
J’ai du mal avec l’idée que, parce que j'ai des ovaires, j’aurais un devoir de compassion envers celles qui se font marcher dessus.
Mais est-ce que tu n'éprouves pas en tant qu'être humain de la compassion pour d'autres être humains ? (ou, plus largement, en tant qu'être vivant, pour les autres être vivants).
Je ne pense pas que les femmes se font marcher dessus comme tu le dis. Je trouve que dire ça, c'est un peu caricaturer la société et l'impact qu'elle a (ou peut avoir) sur l'esprit humain. L'individu naît dans une société, et évolue en elle. Il intériorise forcément des aspects de cette société - des traditions, des coutumes, des pensées, des idées politiques, une certaine idée de la morale etc. Et donc naturellement l'idée d'une place de chacun dans la société et d'un rôle à jouer. C'est comme cela qu'on s'est retrouvé (et aujourd'hui encore d'ailleurs) avec des sociétés dans lesquelles très peu critiquaient l'idée d'esclaves, la ségrégation raciale, l'antisémtisme, l'islamophobisme, etc. Et notre société impose une vision de la femme et une vision de l'homme qui sont toutes deux très différentes et surtout séparées l'une de l'autre. On peut échapper à cette vision, refuser d'y correspondre parce qu'on voit bien qu'on ne s'y épanouirait pas (tu dis toi-même que tu es élève-ingénieure et que tu vis dans un monde majoritairement masculin, c'est donc que tu as réussi à dire "merde" et "je fais ce que je veux, tant pis si ça ne correspond pas à la "femme" que la société veut que je sois".), mais on l'intériorise très souvent. Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu évoques les "femmes se font marcher dessus", c'est que la société impose ces images de la femme aussi bien que de l'homme, et qu'elles sont aussi bien intériorisées que par les femmes et les hommes.

Et je ne comprends pas pourquoi tu es freinée par le positionnement social. Je comprends tout à fait ta fierté d'avoir réussi à t'imposer dans le "monde majoritairement masculin" dans lequel tu évolues. Mais cela n'aurait jamais été possible si aucun homme ni aucune femme n'avait jamais participer à ce mouvement social. En tant que femme, tu n'aurais pas pu travailler, tu n'aurais pas pu acquérir un salaire, tu n'aurais jamais pu imposer à l'homme avec lequel tu vis/vivrais un partage des tâches, tu n'aurais pas pu attaquer qui que ce soit en justice, tu n'aurais jamais eu de comptes en banque (du moins, sans l'accord de ton mari), etc. Le féminisme est comme, tous les mouvements politiques, un mouvement tout autant individuel et spirituel qu'un mouvement social.

Le féminisme, (ou peut-être seulement ma vision du féminisme) c'est autre chose que de demander aux femmes de ne pas se laisser marcher dessus ; c'est avant tout régler toutes les discriminations sexuelles, c'est mettre femmes et hommes dans le même panier, que les individus aient, indiféremment de leur sexe les mêmes droits et les mêmes possibilités - et quand je parle de possibilité, c'est autant sur un choix de carrière par exemple que pour sa couleur préférée : le rose et le bleu peuvent être aimés indifféremment par les filles ou les garçons, et on peut être tout autant une que un pilote de ligne et puériculteur que puéricultrice.

Pour moi, faire des différences entre femme et homme, c'est un peu faire des différences entre les personnes à la peau noire ou les personnes à la peau blanche, les gens aux yeux bleus et ceux aux yeux marrons, les bruns et les roux, etc. J'ai les cheveux châtains, les yeux marrons et la peau blanche. Est-ce qu'une de ces caractéristiques me donnent des privilèges par rapport aux autres ? Est-ce qu'elles, au contraire, me pénalisent dans la société ? Non. Pourquoi serait-ce différent parce que je suis une et non un ? Etre féministe, pour moi, c'est trouver cette différenciation absurde et vouloir la corriger. Ne trouves-tu pas cela injuste, inique et absurde de dire qu'un tel individu est inférieur à un autre simplement parce que le premier est en réalité une femme ? Si oui, tu trouves ça absurde, c'est bien que tu te retrouves dans le féminisme.

Après, tu parlais de quotas, j'imagine que tu faisais par exemple référence aux quotas 50/50 dans le gouvernement. C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive, et la plupart des Mads ici sont contre cette forme de discrimination et sont donc d'accord avec toi.


(Bonjour, j'aime écrire des discours ultra-organisés... Désolée :shifty:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Antiochus;3308698 a dit :
Edit : et je n'ai pas encore trouvé d'autre shojo (= mangas pour fillettes de 10/13 ans) qui posent ainsi le viol/tentative de viol comme stade normal d'une relation entre 2 personnes.

Edit n2 : je viens qu'en retrouver un encore pire (oserais-je mettre le lien?), mais il est clairement adressé aux adultes (ou plutôt aux gens pas très nets), donc pas à portée de gosses.
Mais Honey machin, il n'est pas pour public averti ? Il me semble que la plupart des mangas de cette mangaka le sont.
(Sinon, je ne suis pas spécialiste des mangas, ni même de la culture japonaise en général. Donc, j'ai peur d'essayer de me lancer dans des explications pseudo-sociologiques sur la société japonaise, sur la place de chacun des individus, et sur le manga et la pop-culture japonaise en général.)
(Et ton deuxième edit me laisse perplexe...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin, je ne suis même pas sûre de vouloir savoir ce que tu as découvert :shifty:)

PS : Si jamais personne n'a posté de message juste après mon précédent, je suis vraiment désolée du double-post :fleur:
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
@Rhapsody : normalement oui ce manga est pour public averti. Mais sincèrement je doute que la limite d'âge soit respectée sur internet :stare: Et en libraire il est placé à côté de mangas shojos pour gamine (genre Shugar Rune pour les connaisseuses ). Je suis sûre que des gamines de 13 ans se sont extasiées dessus en fantasmant sur le gars :facepalm:

Pour le 2è édit :
Oui c'est un manga très très hard comme seuls les japonais peuvent imaginer, mais normalement il devrait être interdit en France (d'ailleurs je crois qu'on ne le trouve que sur internet) à cause (âmes sensibles s'abstenir) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je suis allée voir les autres "oeuvres" de la mangaka en question : c'est du même genre.:non::non::sick2::sick2:

Edit (encore, pardon !) : j'ai trouvé un autre manga où le viol = stade normal d'une relation. Je l'avais feuilleté par hasard à Gibert Joseph dans le rayon shojo, après avoir entendu parler de son succès foudroyant. Je me suis retenue de gerber dans une librairie.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Hole;3308084 a dit :
Je crois que c’est l’aspect communautaire ("nous les femmes"), misérabiliste ("pauvres victimes"), socialiste ("censurons, taxons, légiférons") et égalitariste ("pour avoir une égalité des conditions") qui ne passent pas. Rien n’est plus antiféministe que de provoquer artificiellement l’égalité par des quotas. Comme rien n’est plus totalitaire que la conception rousseauiste d’un individu qui pense mal et qu’il faut rééduquer par la coercition de l’État. Surtout quand c’est avec mon pognon.

Je doute qu’il existe aujourd’hui des domaines où nous serions encore sexuellement et arbitrairement distinguées par la loi (Si vous avez des exemples, n'hésitez pas. Les congés parentaux ? )

Je veux engranger du capital : je fais les études adéquates, j’évite de pondre et si je ponds j’impose le partage éducatif, j’ouvre mon clapet dans l’entreprise.
Je veux un partage égal des tâches domestiques : je l’impose.
Je veux qu’on me laisse en paix dans la rue : je me défends violemment.
Je subis une illégalité : j’attaque en justice.

Je ne trouve pas qu'il y ait tant un aspect communautaire dans le féminisme, au contraire. On ne veut pas être traitées différemment parce qu'on est des femmes, on est traitées différemment parce qu'on est des femmes et on veut que cela cesse.
Enfin pour tes dernières phrases, cela n'est, selon moi, pas si simple. Tu n'es malheureusement pas à l'abri d'un employeur qui te préférera un homme de compétence égale ou inférieur, et il te sera difficile de faire quoi que ce soit contre ça, par exemple. Tu peux porter plainte, mais comment le prouver, je veux dire ?
Par ailleurs, attaquer en justice une fois que le mal est fait, c'est une chose, c'est courageux et c'est bien, mais ça ne dispense pas de prévention. Je préfère qu'on apprenne aux garçons qu'il ne faut pas violer que de me faire violer.

Enfin, pour les quotas/la parité/etc., je trouve que la question n'est pas simple. D'un côté, je trouve ça bien crétin de donner un poste à une femme parce que c'est une femme. De l'autre, actuellement, les postes ne sont pas donnés strictement aux compétences, et sans loi des hommes ont des postes juste parce qu'ils sont hommes... Ça ne peut clairement pas être une solution de long terme, mais est-ce que ça peut être une solution transitoire ? Je ne sais pas. En tout cas, les féministes sont très partagées sur la question.
 
5 Juin 2012
80
47
684
Antiochus :
Ah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Je me permets d'intervenir parce qu'il n'y a pas longtemps, il y a eu des histoires avec une fanfic sur le sujet, l'auteur avait negligé de mettre des tags appropriés sur AO3. Je m'étais donc documentée sur le sujet, (pour pas raconter de conneries,) et j'ai trouvé que très souvent, suivant les lois de chaque pays, il faut dissocier differentes catégories : sequences avec acteurs/photos, dessins/peintures réalistes, animation/series animées, bds/mangas, et textes/écrits.
Très souvent, un critère de réalisme entre en compte, et le texte est assez ambigu pour que les juges aient une forte marge d’interprétation.
Mais le droit canadien et français est assez clair sur le sujet car ils prennent en compte, toute représentation, quelle qu'elle soit.
Donc en effet, en France c'est très clairement interdit.

D'ailleurs, selon wiki :
En Suède en 2012, un homme a été condamné en première et deuxième instance à des amendes de respectivement 25.000 et 5.600 couronnes (2.750 et 618 euros) pour avoir été en possession sur le disque dur de son ordinateur de 39 dessins représentant des personnages de mangas dans des poses sexuelles

PS: Désolée, je suis totalement H-S :shifty:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Sword: c'est fou, j'ai voulu ouvrir la vidéo dans Youtube mais il faut un compte parce que

Cette vidéo peut contenir des séquences que la communauté des utilisateurs de YouTube considère comme potentiellement offensantes pour certains internautes.

Euh... ah bon? :stare:
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
En ce moment, je recherche des reportages sur le métier de sage-femme, et je suis tombée sur un dvd que j'avais, L'odyssée de la vie. On suit la grossesse d'une femme tout du long, avec de belles images de synthèse pour voir le développement du bébé et le couple qui fait ceci cela, va acheter des vêtements, nous dit ce qui a changé pour eux etc.
Donc la mère parle beaucoup, énormément, et ce qui m'a choquée, c'est que du début à la fin, elle ne se plaint jamais. Elle a une grossesse de rêve, "2-3 petites nausées", aucune douleur, aucun mal-être, elle se contente de dire à la caméra "je me sens de plus épanouie chaque jour, c'est merveilleux" avec un super sourire. Et même pendant l'accouchement, on a l'impression qu'il dure 3 minutes, elle reste très calme, tout est beau, petits papillons...
Bon alors, ce n'est pas vraiment du sexisme, mais je trouve que ça va dans le sens du "femme, tu dois faire un enfant, c'est merveilleux, aucune contrainte, tu DOIS être épanouie quand tu es enceinte et dire que c'est super". Il y a certainement des grossesses qui se passent super bien, mais tout de même, le corps change, il peut y avoir plein de modifications physiques difficiles à accepter, des douleurs...
Je trouve ça vraiment dommage qu'on occulte tout ce côté là, mais aussi toutes les complications qui peuvent accompagner l'accouchement, ça ne se limite pas à pousser et hop c'est bon (épisio, infections etc).
On en revient toujours à l'idée que les femmes doivent toujours être belles, souriantes et bien sages.
Et au-delà de ça, ça m'a un peu donné l'impression qu'on voulait me "vendre" la grossesse genre vas y, regarde comment c'est merveilleux et sans douleur.
Désolée pour le petit HS mais ça me perturbait vraiment, personnellement je veux des enfants, mais je préfèrerais savoir avant ce qu'il va se passer: est-ce que je vais faire caca pendant que j'accouche? Est-ce que je vais perdre beaucoup de sang? Et pas "tu es une femme donc ponds et tais toi".
 
Merci à toutes de m'avoir répondue! :)

En reprenant juste une phrase :
Mandorle;3307427 a dit :
Et si j'entends dire "non mais fondamentalement les hommes et les femmes peuvent pas être égaux", là j'aurai du mal à garder mon calme.
Moi aussi en effet, mais jusqu'où devrait on aller dans l'égalité à votre avis?

En partant du postulat que les femmes peuvent être égales aux hommes, il n'empêche quand même que sur certains aspects, nous ne pourrons pas l'être (je n'en ai qu'un à l'esprit, et c'est la force physique, qui je pense a beaucoup compté dans l'image de la femme autrefois, et quoique, même maintenant :/)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes