Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
orianesan;3310173 a dit :
Moi aussi en effet, mais jusqu'où devrait on aller dans l'égalité à votre avis?

En partant du postulat que les femmes peuvent être égales aux hommes, il n'empêche quand même que sur certains aspects, nous ne pourrons pas l'être (je n'en ai qu'un à l'esprit, et c'est la force physique, qui je pense a beaucoup compté dans l'image de la femme autrefois, et quoique, même maintenant :/)

Il faut aller jusqu'à l'égalité, je pense ;)
On ne peut pas être "un peu égaux" ou "beaucoup égaux". On est égaux, ou on ne l'est pas. Après, on peut être plus ou moins près de l'égalité, mais tant qu'on en est seulement "près", on est pas égaux.
Égaux ne signifie pas "identiques". Il y a des différences entre les hommes et les femmes comme il y a des différences entre les femmes, et entre les hommes. Mais cela n'empêche pas d'être égaux.
La force physique, c'est assez compliqué de savoir quelle est la part d'inné et quelle est la part d'acquis, par ailleurs on parle de moyenne : j'ai plus de force physique que certains hommes (et pour d'autres, je peux les battre à la course mais pas au bras de fer : qui a plus de force ?). Mais de toutes façons, ça n'a pas à interférer avec l'égalité, et avec le fait que je souhaite être considéré comme individu, sans a priori sur mon sexe (ma couleur, mon orientation sexuelle, que sais-je ?).
Par ailleurs, on peut trouver des différences entre les couleurs de peau (le temps mis pour prendre un coup de soleil en moyenne par exemple^^), est-ce que ça remet en cause le fait que les gens doivent être égaux ? Je suis sûre qu'on pourrait aussi trouver, en tirant un peu par les cheveux, des questions de force physique (genre : "en moyenne y a plus de gens de telle couleur qui excellent dans tel sport").
Quant à l'image de la femme autrefois, j'ai envie de dire qu'à une époque pas si éloignée, à la campagne, les femmes travaillaient aux champs autant que les hommes, et qu'on ne se souciait pas tant de savoir si elles avaient autant de force physique ou pas !
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Azeban;3310245 a dit :
Je suis sûre qu'on pourrait aussi trouver, en tirant un peu par les cheveux, des questions de force physique (genre : "en moyenne y a plus de gens de telle couleur qui excellent dans tel sport").


Combien de fois j'ai entendu des gens dire "Mais bien sûr qu'il y a des races! Regarde les Noirs : ils sont bien meilleurs que les Blancs en course à pied!" Et ça n'était pas dit pour plaisanter! :facepalm:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Toinette;3310035 a dit :
:bave:

Sword soit bénie pour cette video. Ca m'a fait des chatouillis partout.

Sanctuaire > "la communauté des utilisateurs homophobes de Youtube"
Putain mais quand est-ce qu'on arrêtera de classer un baiser entre deux hommes limite dans la pornographie?
"Oui mais vous imaginez, si des enfants tombent dessus, hein?"
Ben ouais, on sait jamais, ils pourraient croire que c'est normal :stare:

Non mais c'est ça, la dernière fois j'écoutais une chanson sur Youtube dont le clip amateur mettait en scène deux nanas dans une scène SM dans le plus pur esprit hétérobeauf et cette vidéo qui est belle, esthétique, sexy mais aussi hyper émouvante est modérée? Ça me révolte franchement.
 
Oui en effet, faisant moi même de la musculation depuis longtemps, je peux mettre KO plusieurs mecs de ma salle si ils voulaient suivre mon entraînement. Donc je prends ce point ! :red:

J'avais plutôt cette image en tête :
On va dire que sur un 100m, il y a 8 participants. 4 hommes, 4 femmes, ayant subi le même entrainement, tous ayant été par exemple, des médaillés aux JO. le top du top quoi.

Le record du monde pour un homme est détenu par M. Bolt, 9,58s, et du côté féminin, en 10.49s par Mme Griffith Joyner.

Je vous suis lorsque vous dites que certaines femmes sont plus fortes que d'autres hommes, mais à leur propre discipline, entrainés à un haut niveau, je n'ai pas d'exemple de femme pouvant battre un homme dans une compétition mondiale ou olympique...
Surtout dites le moi si je me trompe, parce que ca m'intéresse beaucoup.

Et bon, la femme dit dans cet article que si les athlètes féminines se mesuraient aux hommes, elles amélioreraient leur performances... mouais, avec ce qu'elles prennent pour gagner des 10èmes, et en pensant qu'elles s'entrainent souvent avec leur compatriotes masculins, j'ai des doutes....

Et comme si les haltérophiles femmes avaient peur "d'abimer ce corps..." ehhh j'en doute aussi, celles des plus hautes catégories l'ont déja fait XD quand on pense que ces athlètes se retirent des os du genoux pour squatter plus bas, je pense pas que l'idée de battre un homme, si elles en avaient la possibilité les effrairaient insconsciemment... m'enfin je trouve que l'on pousse un peu là :/
EDIT: Bon je mitige, ce n'est que mon avis, parce que cette dame a dû, comme c'est marqué tout en bas, interviewer un max d'haltéros, donc elle sait de quoi elle parle, ca n'est que mon avis exprimé au dessus^^

Je suis la première à étonner les mecs genre kékés des plages lorsqu'ils me voient faire 50 squats d'affilés avec 20kgs sur les épaules. Il suffit de s'entrainer... patate ! :P Donc si j'avais un exemple mondial au lieu de devoir lui tirer une baffe lorsqu'il pense que je viens m'amuser ("Eh bah vas-y, laisse moi les gros poids et prends ceux de 1kg, t'as pas besoin de plus..." GRRRRRR.)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les records, j'ai deux choses qui me viennent en tête (mais plus la référence sous la main, faudrait que je me fasse une liste de liens, moi^^)
-L'écart entre les records masculins et féminins tend globalement à diminuer au cours du temps (c'est une tendance globale, je sais que le record du 100m a été battu plus récemment chez les h que chez les f, mais si on regarde tous les records de course, par exemple, c'est net). Par ailleurs, nombreuses sont les épreuves où les records féminins actuels sont meilleurs que les records masculins d'il y a quelques années !
-L'écart entre les records masculins et féminins très faible sur les grande distances de course : 2h03 contre 2h15 pour le marathon (temps femme = 109% de temps homme), 6h33 contre 6h13 pour le 100km (temps femme = 105% de temps homme).


EDIT : un truc auquel je pense comme ça, niveau culturel. Les hommes sont plus encouragés à faire du sport que les femmes, en moyenne (sauf pour les sports jugés "féminins", comme la danse).
Je pense qu'il est loin d'être impossible qu'on passe à côté de grandes athlètes à cause de ça.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Ah bah encore heureux !

Collobrières : « Ce drame ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie »

Pourquoi cette patrouille était-elle composée de personnels uniquement féminins?
Et pourquoi pas! Les femmes gendarmes ont eu un long parcours pour être reconnues dans notre corps. Nous étions autrefois une arme d’hommes. Aujourd’hui, on ne discrimine pas. Une femme vaut un homme et un homme vaut une femme. Nos personnels féminins passent les mêmes sélections et les mêmes diplômes. Après cette tragédie, des femmes gendarmes m’ont fait savoir qu’elles s’opposaient à une remise en cause de leur place en gendarmerie avec la perspective éventuellement de quotas ou de nouvelles normes d’encadrement. Ce serait leur faire injure. Les deux gradées disparues étaient des professionnelles expérimentées et deux hommes auraient pu être surpris de la même manière. Ce drame ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Pour que les propos d'@Azeban soient encore plus clairs, un petit graphique 8)

"Au nom de l'égalité, réduisons les performances des meilleurs élèves"

marathon.gif
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Antigone.;3306425 a dit :
Y a un truc qui me turlupine. Ce matin, j'ai vu une affiche qui offre un abonnement de six mois de vélib' aux... hommes, à Bruxelles.
J'ai pas vu le pendant féminin. Ca me paraît des plus bizarres, du coup :caca:

Il existe aussi et j'en ai vu autant s'adressant aux hommes qu'aux femmes.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
lenjomineuse;3310436 a dit :
Un vent glamour souffle sur le Palais Bourbon | Politique | DirectMatin.fr Un article de direct matin sur le "'vent glamour qui souffle sur le palais bourbon" ça se passe de commentaires :facepalm:

"Nombreuses sont celles qui devraient rendre plus glamour les séances de questions au gouvernement. Voici une sélection non-exhaustive." :facepalm:

:mur::facepalm:
Ooooh, regardez, c'est des députées, et elles sont JOLIES, alors on va montrer des photos où elles sont trop glamour, dire ce que font leur mari, et combien elles ont d'enfants, parce que c'est ça qui est trop important chez lafâme.
Me faudrait plus de mains pour exprimer en facepalm ce que je ressens quand je lis ça...
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
Azeban;3310439 a dit :
EDIT : un truc auquel je pense comme ça, niveau culturel. Les hommes sont plus encouragés à faire du sport que les femmes, en moyenne (sauf pour les sports jugés "féminins", comme la danse).
Je pense qu'il est loin d'être impossible qu'on passe à côté de grandes athlètes à cause de ça.

Big UP à tes deux justifications, et j'allais rajouter ça mais as édité :)

Je pense également qu'on ne peut pas vraiment comparer toutes les performances dans certains sport, parce qu'ils sont très peu féminisés : l’athlétisme, les sports de combats, et en général tous ceux qui développent des musculatures connotées comme masculines, on encourage jamais les petites filles à se pencher dessus. Du coup, le niveau de compétition est nécessairement plus "faible" que dans les catégories masculines, vu qu'il y a moins de challengers, et donc de chances d'avoir des éléments "exceptionnels" comme peut l'être Usain Bolt. A l'inverse, en danse et natation synchronisée, j'imagine que vu comment on encourage les petits garçons à s'y lancer, le niveau masculin doit être fifou :cretin:

Perso, la seule fois de ma vie où j'ai couru un semi-marathon, j'ai gagné les doigts dans le nez la catégorie féminine, parce que... on était deux :cretin:

(je suis pas très claire :facepalm:... Enfin, je trouve ça dommage aussi qu'on bride les enfants dans les sports selon les genres)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Désolée d'interrompre le fil de la discussion. Vous pouvez répondre en MP. Je clarifie juste les choses une dernière fois avec trois Madz.


@LillyDarma Oui en ces temps d’interventionnisme à tout crin les libéraux se font rares. Mais avec la fâcheuse habitude des États à jouer au sapeur Camember depuis 30 ans en creusant des trous pour en boucher d’autres, on pourrait opérer un retour en force via l’Europe. ;)

Tu as raison, un courant politique n’est pas une insulte, seulement ce n’est pas une science par lui-même.
Que tu sois pauvre ne t’autorise pas à porter atteinte à ma liberté et à ma propriété. L’égalité en droit rend les choses possibles, pas faciles.

Le plafond de verre… L’écrasante majorité des études montrent que c’est une question :
1) de formation : femmes majoritaires en sciences sociales (droit, histoire, lettres, ressources humaines, socio) et minoritaires dans les écoles d’ingénieurs (on est moins de 15% dans ma promo). De plus, dans ces écoles, elles délaissent les métiers de l’informatique et de la finance. Pareil en écoles de commerce pour la banque et l’assurance. Pareil en politique. Très présentes à Sciences Po, minoritaires à l’ENA et quasiment absente du haut du classement.
2) de procréation : elles font des gosses et réduisent leur temps de travail.
3) d’ambition : elles l’ouvrent moins, réclament moins.

Donc de liberté individuelle et de concurrence. La discrimination directe ne joue qu’à la marge. Les employeurs, pragmatiques par nécessité vitale, n’ont aucun intérêt à se saborder en embauchant des hommes moins compétents, surtout s'ils peuvent payer les femmes moins cher ! Quant à la compétence égale, c’est un mythe. Personne n’a un parcours, des atouts et des ambitions similaires.

Sur les ovaires tu pousses un peu, une figure de style n’a pas à être fidèle au réel. Mais je te prie de m'excuser.

@lenjomineuse Je suis une individualiste, je pense que le meilleur modèle est celui laissant les individus libres et responsables de leur liberté. Mon utopie à moi, c’est la confrontation volontaire des libertés individuelles dans un système de coopération exempt de toute coercition. Oui c’est clairement pas un humanisme étatique.

@Rhapsody Je ne crache pas sur les luttes antérieures quand elles visaient à établir l’égalité en droit et la liberté. Je diffère avec les féministes militant pour une politique qui, dans sa tentative forcément infructueuse de changer les consciences par la force, en investissant TOUS les domaines de la société, causera de multiples atteintes aux libertés.

- Éducation sexuelle, études de genre et histoire des femmes obligatoires / Je suis pour des écoles autonomes privées (+ chèque éducation de l'État) libres de leurs programmes.
- Quotas / Contraire à ma vision de l’égalité
- Condamnation des publicités genrées / Je suis pour la libre entreprise
- Congé paternel obligatoire / Je suis pour la liberté de travailler
- Condamnation des propos et insultes sexistes / Je suis pour une liberté d’expression totale

Y'en a un paquet là-dedans : Propositions du Front de Gauche pour l

On estime que la question de qui fait la vaisselle et de qui s’occupe des enfants relève du privé. Or c’est une question sociale et je crois qu’il faut se donner les moyens par une réforme du temps de travail très concrète, par aussi des grandes campagnes de sensibilisation. (Clémentine Autain)

En gros : Réduction forcée du temps de travail + Impôts supplémentaires... Clémentine, si j’ai envie de bosser 80 heures par semaine c’est mon affaire. Savoir qui, de moi ou de ma-mon partenaire, nettoie les chiottes ne te regarde pas.

D'une façon générale, dès qu'il s'agit d'une liberté de faire (prostitution, union libre, polygamie), je souscris. Quand c'est une contrainte de l'État, niet.


Navrée du dérangement, je migre.
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
<Rosenrot>;3310587 a dit :
J'ai hâte de voir arriver la déferlante d'articles de modes sur les députées dans les magazines féminins ! :free:
On y aura droit toutes les saisons, genre la députée estivale, la députée d'hiver... :cretin:

(mais pour autant, j'ai du mal à y voir une discrimination, parce que - lectrice de Elle en salle de sport faute de mieux pour pas m'ennuyer - je retrouve le même genre d'articles sur les hommes politiques :) Alors bon, ça reste normal pour des magasines de mode de commenter les tenues des personnages récurrents dans l'actualité)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes