orianesan;3310173 a dit :Moi aussi en effet, mais jusqu'où devrait on aller dans l'égalité à votre avis?
En partant du postulat que les femmes peuvent être égales aux hommes, il n'empêche quand même que sur certains aspects, nous ne pourrons pas l'être (je n'en ai qu'un à l'esprit, et c'est la force physique, qui je pense a beaucoup compté dans l'image de la femme autrefois, et quoique, même maintenant :/)
Il faut aller jusqu'à l'égalité, je pense
On ne peut pas être "un peu égaux" ou "beaucoup égaux". On est égaux, ou on ne l'est pas. Après, on peut être plus ou moins près de l'égalité, mais tant qu'on en est seulement "près", on est pas égaux.
Égaux ne signifie pas "identiques". Il y a des différences entre les hommes et les femmes comme il y a des différences entre les femmes, et entre les hommes. Mais cela n'empêche pas d'être égaux.
La force physique, c'est assez compliqué de savoir quelle est la part d'inné et quelle est la part d'acquis, par ailleurs on parle de moyenne : j'ai plus de force physique que certains hommes (et pour d'autres, je peux les battre à la course mais pas au bras de fer : qui a plus de force ?). Mais de toutes façons, ça n'a pas à interférer avec l'égalité, et avec le fait que je souhaite être considéré comme individu, sans a priori sur mon sexe (ma couleur, mon orientation sexuelle, que sais-je ?).
Par ailleurs, on peut trouver des différences entre les couleurs de peau (le temps mis pour prendre un coup de soleil en moyenne par exemple^^), est-ce que ça remet en cause le fait que les gens doivent être égaux ? Je suis sûre qu'on pourrait aussi trouver, en tirant un peu par les cheveux, des questions de force physique (genre : "en moyenne y a plus de gens de telle couleur qui excellent dans tel sport").
Quant à l'image de la femme autrefois, j'ai envie de dire qu'à une époque pas si éloignée, à la campagne, les femmes travaillaient aux champs autant que les hommes, et qu'on ne se souciait pas tant de savoir si elles avaient autant de force physique ou pas !