Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Deanna-m : tu as la partie B12 dans le post d'intro qui répondra à toutes tes questions ;) Et tu trouveras sûrement des infos dans les dossiers nutritionnels mis en lien ;) Les nutritionnistes "lambda", il me semble qu'il y a pas mal de risques qu'ils/ elles te recommandent de la viande. Mais les ressources qu'on a mises au début devraient t'aider (vite fait, tu ne peux pas faire d'overdose de B12, et tu as les infos pour les précisions et les dosages dans les liens :happy: ).

@L'océan de la vie : la marque américaine kite Hill en fait ( aperçu là,) et apparemment c'est bluffant ( et introuvable en France pour l'instant, il y avait eu une vente flash chez east side burgers à Paris une fois et c'est tout à ma connaissance). Oui je suis très utile :d
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
Hello tout le monde :d ( Un sous-marin sauvage apparaît ! )
Bon je suis végétarienne depuis septembre ( et le végétalisme m'intéresse beaucoup, mais mon tout petit budget a un peu peur ) et assez contente de moi, mais un remarque récente de ma mère m'obsède un peu ces derniers jours. Elle m'a dit, avec un ton plein de sous-entendus, que les nouvelles que je lui donnais tournaient souvent autour de la bouffe.
Pour la petite histoire, j'ai pas un passé tout rose dans mon rapport à la nourriture, j'ai été anorexique adolescente, de celles qui lisent/pensent bouffe toute la journée, cuisinent tout le temps des gâteaux plus gras et sucrés qu'on puisse l'imaginer et qui regardent les autres les manger sans y toucher ( j'crois que c'est assez courant, on était pas mal dans ce cas à l'hosto où j'ai été soignée )
J'ai même été une pseudo-végétarienne en sortant de l’hôpital, parce que c'est plus facile de compter les calories d'un burger de légumes préemballé que d'une blanquette maison ( oui, j'ai honte )
Alors bon, c'est quand même des années derrière moi tout ça, j'ai appris à ne plus trop penser à la bouffe ( puis, merci la vie, j'ai développé d'autres obsessions beaucoup plus malsaines qui ont pris le dessus ), mais depuis la rentrée, et mes changements alimentaires, ben.. La nourriture est redevenue une part très très importante de mon existence.
J'ai arrêté tous les produits "transformés", donc je cuisine beaucoup plus, je fais les fins de marché, je me renseigne sur les légumes de saison, je compare les prix, je lis les étiquettes.. Des démarches dont j'étais fière et qui me satisfaisaient, mais maintenant je n'arrête pas de penser que c'est juste une excuse pour remplir ma vie avec la nourriture, comme avant..
Je me sens un peu comme un imposteur qui a trouvé la bonne excuse pour se laisser aller à son vice préféré sans culpabiliser..
Bon c'est très bizarre comme post :red: mais je me demandais si certaines d'entres vous ont aussi un passé problématique à ce niveau, et si elles se sont déjà posé ce genre de questions..

Je viens de voir ton post a l'instant (comment ça je rattrape tout le retard de lecture que j'ai accumulé depuis l'ouverture de la nouvelle veille? :yawn:) et je me retrouve énormément dans ton rapport avec la nourriture. Moi aussi ancienne anorexique, qui passais sa vie a faire a manger des trucs bien gras pour les autres sans y toucher, j'ai finalement réussi a sortir de ce schéma infernal et c'est le végétarisme qui m'y a aidé. Malgré tout je garde un rapport très difficile avec la nourriture dans le sens ou je contrôle toujours tout au millimètre. Bref, depuis le début de l’année je suis en transition végétalienne et en fait je me rends compte que ma vie recommence a tourner autour de la bouffe (surtout que j'ai pas mal d'autres sources de stress a coté) et ça me fait un peu flipper aussi....
Mon post sers un peu a rien et c'est un peu 3615 my life mais c’était juste pour te dire que tu n'es pas la seule en fait, et je pense que quand on a un soucis avec la nourriture et qu’on est pas complètement "guérie" bah tout est prétexte a essayer de contrôler cet aspect de notre vie....
Voila voila. :cretin:

Sinon je suis trop contente de ce nouveau topic, j'ai pleiiiiiins de blog a fouiller et pleins de choses a lire, merci @TheRealTryphon <3

Je retourne sous mariner :ninja: (et désolée pour l'absence d'accent sur les a mais j’écris avec un clavier qwerty donc je peux pas corriger...)
 
1 Août 2013
78
249
3 684
Sinon, quelqu'un ici a déjà testé le seitan maison ?
Que ce soit la méthode hyper reloue avec la farine de blé ou celle avec du gluten pur, est-ce que ça vaut la peine ? :hesite::hesite:
( ben merde je suis sur mon téléphone et j'arrive pas a virer le deuxieme penseur de rodin que j'ai mis là par inadvertance.. Tant pis :lol: )
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je pense que le meilleur remède contre l'addiction au fromage, c'est de se renseigner sur comment est produit le lait.
Je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit, dans mon cas ça a été radical quand on m'a mise la vérité en face...
Ben oui, la vache laitière elle finit exactement comme les autres. Sauf qu'en bonus, on lui retire un bébé par an, un veau qui ne va vivre que quelques mois.

Mais bon, une éleveuse m'a dit "toute façon les vaches laitières elles sont tellement sélectionnées qu'elles n'ont plus aucun instinct maternel, ça leur fait rien !"
Je sais pas ce qui est le pire, que ce soit vrai... ou pas :'(

Le fromage est de loin mon aliment préféré ! C'est toujours le cas après 9 mois de végétalisme, c'est une saveur qui me manque... Les substituts végétaux font l'affaire quand il s'agit de tartiner ou de mettre une tranche de faux cheddar dans un burger. Mais bon ça ne remplacera jamais un camembert qui coule, ni un rocamadour !
Mais il suffit de prendre une seconde pour me rappeler pourquoi je n'en mange plus, et soudain ça ne me manque plus du tout.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@TheRealTryphon : on pourrait peut être rajouter les conditions d'envoi pour les sites de produits alimentaires dans le premier post ( genre un monde vegan, livraison TNT en 24 heures en emballage isotherme, gratuite au dessus de 70 euros en relais colis, et au dessus de 160 euros à domicile? )

@Bernadette.te : j'ai fait le seitan de Marie Laforêt ( à base de gluten, dans Vegan, celui qu'on fait cuire et garde dans le bouillon ), et oui, ça vaut le coup : je n'aime pas ceux du commerce, mais celui là oui, et c'est assez simple et rapide pour une grosse quantité ( ça revient pas cher du coup)
 
11 Juin 2014
162
632
4 764
@-poule- J'ai lu tous les liens, et j'en ai trouvé d'autres, y'a même des infos qui se contredisent parfois (entre les dosages minimum par exemple). Je voulais surtout savoir si quelqu'un avait testé la marque Solgar, et comment prendre la vitamine D en huile. Je me disais que des témoignages compléteraient ce qu'on peut lire sur internet. Et aussi, si il valait mieux (selon les expériences, toujours) prendre des compléments alimentaires en pharmacie ou en magasin bio, et pourquoi.
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Votre discussion sur votre difficulté à arrêter le fromage me perturbe beaucoup (j'aime pas le fromage, et je ne comprends pas pourquoi je suis la seule), et ça me perturbait aussi dans les réponses à l'article sur l'intolérance au lactose, du coup j'ai fait des recherches, et voilààà :

http://antigonexxi.com/pourquoi-est-il-difficile-darreter-le-fromage/

En gros le lait contient des substances qui ont pour but d'apaiser le veau et de lui donner envie de boire à nouveau. Il y aurait de la morphine et même une substance proche des amphétamines.
Donc le lait, c'est de la drogue ! :halp:
 
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
Le fromage est de loin mon aliment préféré ! C'est toujours le cas après 9 mois de végétalisme, c'est une saveur qui me manque... Les substituts végétaux font l'affaire quand il s'agit de tartiner ou de mettre une tranche de faux cheddar dans un burger. Mais bon ça ne remplacera jamais un camembert qui coule, ni un rocamadour !

Hello everybody!

Parfaitement d'accord avec toi Tzig0ne, c'est dur de s'en passer ... Et c'est ton commentaire qui m'a donné envie de contribuer un peu sur la veille :)

Bon, j'avoue, je faisais aussi mon sous-marin depuis l'ouverture de cette nouvelle veille, très bien faite d'ailleurs ! Je ne m'étendrai pas trop sur mon cas propre, car je voulais surtout proposer une possible solution pour les Madz qui ne peuvent plus manger de fromage mais qui le voudraient bien.

Disons que je suis en transition vers le végétarisme : ma famille a bien réagi, enfin surtout ma mère, parce qu'en tant que normande et fille de charcutier, ce n'est pas forcément la suite logique des choses hein :P
Pour différentes raisons, j'ai mis beaucoup de temps avant de me pencher sur le végétarisme parce que j'ai été élevée à la ferme. Une petite ferme, certes, mais mon père ne pouvant plus travailler, il avait repris l'occupation de sa jeunesse (sa mère avait une "vraie" ferme), et s'occupait des enfants et des animaux. J'ai donc eu la chance de vivre entourée d'animaux, et je savais que nous allions les manger, mais cela ne me choquait pas trop car mon père restait toujours dans le respect de l'animal. Disons que le milieu fermier normand du "siècle dernier" n'était pas très riche, donc avoir les animaux à la maison permettait de nourrir la famille et de contrôler l'origine de la viande d'une certaine façon. J'ai toujours refusé de tuer des animaux, mais j'ai aussi l'occasion de voir que mon père demandait pardon à tout ceux qu'il allait transformer en pâté : genre vraiment, à voix haute et tout. Pour certaines d'entre vous, cela peut sembler bizarre, mais c'est une mentalité totalement différente, en fait assez proche de ce qui existe dans certaines tribus d'Afrique de nos jours : on dit merci à l'animal de se donner pour nourrir la famille, on le respecte.
Même si j'ai pris beaucoup de recul quant à cette façon de faire (ah merci la société moderne et nos meilleurs niveaux de vie !), je comprends d'une certaine façon la démarche de mon père et de ses ancêtres fermiers avant lui : mais surtout, j'ai pas mal de connaissances sur le milieu animal, qui me viennent directement de ce que j'ai vu étant petite.

Revenons-en au fromage (c'est ma passion aussi, c'est pour ça que je voudrais que tout le monde puisse continuer à en manger !). Il faut savoir que l'utilisation du lait par les humains n'est pas forcément quelque chose qui va faire souffrir l'animal, mais qui peut justement l'aider et le soigner. Et là vous vous dites "Wtf, elle est folle" :P C'est assez logique en fait. Je parle pour les petits producteurs, pas pour la majorité industrielle où les animaux et leurs petits sont séparés, mais pour ceux qui ont encore la possibilité d'avoir une exploitation à taille humaine.

Il y a une maladie très courante chez les mammifères qui s'appelle la mammite (âmes sensibles, ne regardez pas sur google) : concrètement, c'est lié au fait que l'animal produit trop de lait comparativement au nombre de petits qu'il a. Le lait stagne dans la mamelle, et créé une inflammation ou des abcès un peu dégueu. Il arrive assez souvent qu'une brebis (je parle des brebis mais ça doit être la même pour les vaches, je suis juste plus calée là-dessus) n'ait qu'un petit, mais j'ai déjà vu certaines d'entre elles en avoir trois. Quand il y en a trois, la plupart du temps un des petits doit être élevé au biberon, mais quand il n'y a qu'un petit, il est très souvent nécessaire de traire la brebis car son petit ne prend pas assez de lait, et ne veut pas non plus se gaver. Donc mon père nous ramenait assez souvent du lait de brebis dès qu'une d'entre elle n'avait qu'un petit : elle n'avait pas de maladie, et le petit avait bien assez à boire. Parfois même, la mammite se déclarait sur une brebis qui avait deux petits : dans ces cas-là, on ne buvait pas le lait, mon père la soignait, puis faisant en sorte que les petits boivent avant de traire la brebis.

Donc en résumé : une brebis, comme une vache, ça produit beaucoup de lait. Dans les fermes d'avant l'époque industrielle, il était normal de traire l'animal pour éviter les maladies, mais aussi parce que tout simplement il y avait assez de lait pour tout le monde !

Donc au madz vegétaliennes ou vegan qui voudraient pouvoir se permettre de manger du fromage, au moins de temps en temps : en fonction du producteur (et j'espère que des petites exploitations comme celles de ma grand-mère existent encore), vous pouvez avoir accès à du lait qui n'implique pas la souffrance de l'animal, mais plutôt l'inverse. Je pense qu'il est rare de trouver des fromagers qui pratiquent encore de cette façon, et je ne suis pas assez calée en sciences nat' et en agronomie pour vous en dire plus, mais je pense que ça peut vous ouvrir certains horizons.

Néanmoins, je vous avoue que si mes études ne me plaisaient pas autant, je serais devenue fromagère :P
Amatrices et non-amatrices de fromage, bonne après-midi ! :d
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Deanna-m : ok, je comprends mieux :) Alors : la B12 Solgar j'en ai pris quand y'avait rupture de stock sur la VEG1 là où j'achète d'habitude. Bon, vu que c'est pour ne pas avoir de carences, on ne voit pas de changement réel d'une marque à l'autre en fait. Moi j'aime bien la VEG1 parce qu'elle fait cocktail de vitamines ( et que ça me fait un boost de vitamine D, même si apparemment y'en a pas assez pour tout couvrir, je suis dans le sud alors ça doit suffire pour compléter mon apport de "soleil" ). Après, c'est aux préférences persos de chacun.e :)

La B12 j'en ai jamais vu en para ou en pharmacie, mais j'ai pas trop cherché ( utilité, coucou ^^ ), pour moi le plus simple pour les compléments vegans, c'est de les prendre sur sites internet ou magasins spécialisés, ça évite de fouiller pour trouver ce qui est bien sans animaux/pas testé ou pas. Après, pour les autres types de compléments, aucune idée, d'autres te renseigneront mieux que moi :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 573
6 414
@Grim I Je n'ai pas de détail pour la vitamine C mais oui, on peut avoir des overdoses de vitamine. J'ai notamment déjà eu connaissance d'un cas d'overdose de vitamine A et apparemment, ça n'était pas joli.
Perso, je me supplémente en vitamine D avec une posologie faite pour être prise journalièrement en continu. Je prends également un complément vitamine B12/B?, mais ça j'en prends une boite (3 mois) +/- 2 fois par an.
 
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
@L'océan de la vie Je suis Seinomarine, plus précisément du pays de Caux :) mais je fais mes études à Paris. Tu es de quel coin toi ? :) C'est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver des produits décents et respectueux des animaux, mais je trouve qu'en Normandie on a la chance d'en savoir un peu plus sur ce qu'on met dans nos assiettes ! Même si malheureusement, les règles d'abattages restent les mêmes qu'ailleurs + tous les fermiers ne sont pas d'accord pour qu'on visite leurs fermes et qu'on découvre les conditions de vie de leur bétail ...
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Donc au madz vegétaliennes ou vegan qui voudraient pouvoir se permettre de manger du fromage, au moins de temps en temps : en fonction du producteur (et j'espère que des petites exploitations comme celles de ma grand-mère existent encore), vous pouvez avoir accès à du lait qui n'implique pas la souffrance de l'animal, mais plutôt l'inverse. Je pense qu'il est rare de trouver des fromagers qui pratiquent encore de cette façon, et je ne suis pas assez calée en sciences nat' et en agronomie pour vous en dire plus, mais je pense que ça peut vous ouvrir certains horizons.
Etre vegan implique quand même généralement d'être contre toute forme d'exploitation des animaux. Donc qu'ils soient bien traités ou pas, dans des petites exploitations ou pas, ce ne change rien, ils restent exploités.
"The word veganism shall mean the doctrine that man should live without exploiting animals." (Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. ") (source)
Je ne remets pas ton post en question hein :fleur:, j'ai juste tiqué sur l'utilisation du terme vegan. Et selon moi, en tant que végétalienne, si on veut "pouvoir se permettre de manger du fromage", même de temps en temps, on se définit comme végétarien. Sinon ça peut induire des personnes en erreur, comme les végétariens qui mangent du poisson ou du poulet, et s'en tiennent au terme strict alors qu'il ne leur correspond pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes