@LouLaViking @Grim "les vegans", j'en sais rien
, mais perso, autant jamais j'achèterais un animal de race, autant adopter un animal abandonné dans une asso, ben oui, et je l'ai fait dès que j'ai eu un cadre de vie qui pouvait en accueillir un : je lui ai offert un espace de vie confortable qu'il n'aurait pas eu autrement + de la nourriture et de l'affection. Et dès que je pourrai, j'adopterai d'autres animaux. J'ai choisi d'adopter un chat parce que j'avais les conditions ok pour un chat, et un chat noir parce que je sais qu'ils font partie des moins adoptés (coucou les superstitions). J'aurais aussi pu en adopter un qui soit FIV+, ou vieux, ou handicapé. Concrètement, c'est un minou qui a été abandonné non sevré dans un carton dans un parking, l'asso l'a recueilli, il a été en famille d'accueil avec ses 6 frères et soeurs dans un appart de peut être 15 mètres carrés sans sortie possible ( et c'était déjà mieux que la solution de départ, la nana les a biberonnés et tout, chapeau) .
Les autres ont été adoptés au fur et à mesure, et au moment où je l'ai adopté, il était trimballé dans les expos-adoptions mais personne ne voulait de lui parce qu'il n'était plus un chaton
. Bon, maintenant il est dans un grand appart avec balcon, il a des croquettes de véto, il est bichonné et je pense qu'il est mieux que là où il était au départ. Je ne pense pas l'exploiter, on vit ensemble, il est autant chez lui que moi chez moi, le jour où il a un problème de santé je ne me poserai pas la question des frais vétérinaires, pour moi il est membre de ma famille (comme tous les animaux qui sont passés dans ma famille quand j'étais petite). Disons qu'en prenant en compte les conditions de départ, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix. Après, c'est clair que c'est mon choix à moi et qu'il n'a pas eu de libre arbitre. Peut être qu'il n'a pas envie que je fasse partie de sa famille
. Après, j'avoue que perso j'ai un peu du mal à concevoir ça comme des questions vraiment très cruciales en fait
Peut être que je ne verrai pas ça du même oeil dans quelques temps, on sait jamais, réflexion en cours^^. Est ce que c'est mieux de ne pas adopter d'animaux abandonnés / blessés / de ne pas en sauver de l'abattoir si on peut? Perso je ne pense pas.
D'après ce que je vois, oui, y'a pas de consensus sur les croquettes ( j'ai suivi les conseils de ma copine véto pour que Jean Pierre ( oui, il s'appelle Jean Pierre) soit en meilleure santé possible, je n'ai pas trop envisagé les croquettes veganes pour chat (parce que j'aurais l'impression de décider pour lui, mais en meme temps, je choisis déjà si on prend poulet ou thon pour ses croquettes, alors bon, la cohérence, tout ça. Mais surtout je ne suis pas convaincue qu'il aurait tout ce dont il a besoin et je ne veux pas prendre le risque en fait) . Là aussi, je fais un choix, je fais, en quelque sorte, passer Jean Pierre avant mes considérations éthiques. Disons que si on était dehors, je ne l'empêcherait pas d'attrapper des souris, même si ça me peinerait de les voir tuées. Alors c'est pas tout à fait pareil pour les croquettes, je suis d'accord. Franchement j'ai choisi de lui accorder la priorité, c'est un choix sûrement un peu spéciste et égoïste. Dans ce cas j'ai un peu le sentiment d'un débat de nuances, mais je me trompe peut être. Par contre, par exemple, j'ai complètement changé d'avis sur l'équitation, les zoos, etc depuis que je me pose des questions sur ces sujets là, parce que je trouve que c'est plus facile de trancher que c'est vraiment discutable éthiquement en fait.
Après, je ne me mets pas une case particulière, je ne mange pas d'animaux ni de produits qui découlent de leur exploitation, globalement je ne consomme rien qui vienne des animaux pour moi (croquettes pour Jean Pierre
) et je veux vraiment limiter mon impact au max. Certains diraient que j'ai un mode de vie vegan, et la police végane trouverait que je chie dans la colle à avoir un chat et à lui acheter des croquettes
. Au fond, peu m'importe, mais je continue à lire des trucs et à construire ma réflexion sur l'éthique et tout.
J'espère que ça répond en partie à vos questions