Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
Disons que le milieu fermier normand du "siècle dernier" n'était pas très riche, donc avoir les animaux à la maison permettait de nourrir la famille et de contrôler l'origine de la viande d'une certaine façon.

Ca me semble tout à fait logique. Pour ma part, je ne crois pas à la théorie du "l'homme est fait pour être végétarien". L'homme est un omnivore quasi partout dans le monde, manger d'autres animaux fait partie de la vie.
Mais dans nos sociétés modernes, deux choses :
- déjà on s'est très profondément éloigné des modes de productions de nos aliments. Et c'est particulièrement dramatique pour les animaux. D'autant qu'on tombe dans la schizophrénie "d'aimer les animaux" tout en mangeant des pâtisseries à base d'oeufs de batterie. Et sans s'en rendre compte.
- et ensuite, on arrive à un tel niveau de production qu'il est tout à fait possible de se nourrir tout à fait bien sans faire naître pour tuer. Pourquoi s'en priver ?

Il y a une maladie très courante chez les mammifères qui s'appelle la mammite (âmes sensibles, ne regardez pas sur google) : concrètement, c'est lié au fait que l'animal produit trop de lait comparativement au nombre de petits qu'il a.

Je mettrais un petit bémol, c'est que ces animaux ont été sélectionnés pour produire toujours plus. C'est un cercle vicieux.
Je ne jette pas la pierre aux petits producteurs hein ! Tout ce que je dis, c'est qu'il est difficile (pour ma part) d'avoir bonne conscience, en soulageant les animaux de problèmes qu'ils n'auraient pas si on ne les exploitait pas.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
Mais les vitamines, la B12, la Veg1 etc, vous les prenez en continu ?

Mon médecin (végétarienne) m'a dit qu'il fallait pas en prendre en continu parce que (j'ai plus les termes exacts hein) en gros si t'as suffisamment de vitamine C mais que tu te supplémente quand même (que ce soit juste en C ou dans un cocktail d'autres vitamines) ça peut provoquer des cancers. :oo:

Quelqu'un a un retour là dessus ?
Bon après elle m'a pas dit de pas en prendre, elle m'a dit que c'était mieux de les prendre de manière ponctuelle en cure, plutôt qu'en continu.

Perso je prend la B12 de Solgar, environ 1j sur 2 ou sur 3...
Parfois je fais des cures de B9.
J'avoue que je ne suis pas super attentive. Quand j'ai l'occasion de voir un généraliste, je demande un bilan sanguin, et jusque là tout va bien.

Vu les doses que l'on prend en complément (et leur plus ou moins bon taux d'absorbtions...), je pense qu'il faut vraiment en prendre beaucoup sur une longue période pour être en trop plein oO

Moi j'ai plutôt entendu dire que les cures étaient préférables, parce qu'en prise continue le corps assimile de moins en moins correctement ?
 
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
@Nove Sevenson III Ne t'en fais pas, et merci pour les précisions ! ;) J'avoue que je ne suis pas la plus calée au niveau des différentes appellations, et vu que les membres de la communauté semblent se prendre le chou là-dessus, je préfère rester en dehors du débat ^^ Néanmoins, concernant la notion d'exploitation, j'ai tendance à penser ça en terme d'abus et de profit, donc quand l'animal comme l'homme bénéficient d'un contact mutuel j'ai du mal à voir ça comme de l'exploitation. C'est pour ça que j'ai mis vegan, même si j'ai hésité. Enfin, pour revenir à mes moutons (oui, les jeux de mots pourri, c'est ma deuxième passion ;) ), je sais qu'ils étaient très affectueux et "contents" d'être traits (ça les soulageait) ; le but premier, c'était de les soigner ou de prévenir les maladies, non pas d'avoir du lait, et le contact avec des humains leur plaisait. Enfin, si quelqu'un faisait du fromage de cette façon, ça reviendrait effectivement à la notion d'exploitation, mais sans abus.
J'ai du mal à comprendre la façon dont les vegan abordent les animaux domestiques : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Merci, et bonne fin d'aprèm ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Krumpet
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
Je mettrais un petit bémol, c'est que ces animaux ont été sélectionnés pour produire toujours plus. C'est un cercle vicieux.
Je ne jette pas la pierre aux petits producteurs hein ! Tout ce que je dis, c'est qu'il est difficile (pour ma part) d'avoir bonne conscience, en soulageant les animaux de problèmes qu'ils n'auraient pas si on ne les exploitait pas.

Ah mais tu sais, quand je disais petite ferme, c'était vraiment petite ferme hein :P On a jamais rien vendu, juste donné des œufs aux amis et voisins, etc. Parmi nos moutons, la moitié étaient des moutons "récupérés" de ce que m'a dit mon père, donc sauvés auprès d'amis qui avaient des plus grosses fermes et qui trouvaient que ceux-ci n'étaient pas assez productifs. Donc ces moutons ne produisaient pas assez pour l'élevage, ou n'étaient pas satisfaisants au niveau industriel, mais la mammite se déclare même chez ce type d'animaux qui sont considérés : je ne crois pas qu'il y ait eu une différence entre ceux qu'on avait acheté et ceux qu'on avait récupéré.

Après, je suis d'accord avec toi, l'animal s'est adapté à l'homme et produit plus, mais je ne peux pas non plus imaginer ma vie sans fromage :P Et surtout je n'arrive pas à voir mon rapport aux animaux sous l'angle de l'exploitation, même si je fais encore un peu partie du système carniste : le fait d'avoir vécu avec des animaux qui appréciaient le contact humain fait que j'ai tendance à voir les choses comme un bisounours parfois, j'avoue ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
Je me permet de donner mon avis, bien que n'était que végétarienne, mais il me semble que les vegans sont contre l'exploitation animale (que ce soit les animaux de compagnie ou de la ferme, ou sauvages) dans le sens ou peut importe l'animal, il aimerait peut être être ailleurs. La vache en a peut être rien à cirer qu'on vienne la traire. Ou peut être qu'elle aimerait bien qu'on lui fiche la paix ? Qu'elle préférerait faire sa vie pépére ailleurs sans interaction particulière avec l'humain ?

Idem pour les animaux domestiques, à la base si on prend un chien, ou un chat (ou n'importe quel autre animal) c'est une démarche qu'on fait pour nous. Peut être que le chat ou le chien il s'en fout et qu'il ferait bien sa vie par lui-même.

Bon, dernier commentaire, et après je file :) S'il y d'autres enfants issus du système agricole, qu'ils me viennent en aide, je ne prétends pas parler pour la majorité d'entre nous, et je pense que d'autres expériences peuvent être intéressantes.

Nos animaux avaient un peu plus de deux hectares, et n'étaient pas très nombreux. Donc s'ils ne voulaient pas nous voir, pour le chien, les poules ou les moutons, crois-moi, ils ne le faisaient pas. Il y en a même pas mal qui sont partis (nos chats), et on trouvait ça normal. Pour les moutons, je parle encore du cas précis où ils ont la mammite : crois-moi, quand ils ont mal, ils savent que tu peux les aider et ils viennent te voir. Je me souviens d'une fois, j'avais genre 6 ans et je voyais une brebis se frotter contre mon père et lui donner des coups de tête, j'avais peur qu'elle le fasse tomber dans l'auge, et en fait, c'est parce qu'elle voulait être traite. Après, tous les animaux ne sont pas comme ça, et je répète encore une fois que je ne parle que de mon expérience donc je ne peux pas statuer sur tous les humains et toute la cause animale.

Enfin, je précise que je n'ai pas choisi d'avoir des animaux à la maison (je n'en ai d'ailleurs plus), ma famille l'a fait pour moi : et personnellement, j'étais assez heureuse de cette enfance. Je préfère récupérer des animaux, m'en occuper et faire qu'ils aient une vie heureuse plutôt que de les laisser comme ça. Le retour aux relations avec les animaux avant la domestication me semble impossible, donc autant essayer de faire en sorte que tout se passe au mieux pour tout le monde.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
J'ai du mal à comprendre la façon dont les vegan abordent les animaux domestiques : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Merci, et bonne fin d'aprèm ! :)
Ah là malheureusement je ne vais pas t'être d'une grande aide ! Les avis sont partagés sur la question (ou pas ? Je confonds peut-être avec l'alimentation végane pour les animaux domestiques). Il y avait eu plusieurs discussions à ce propos sur l'ancienne VPV mais j'ai pas la foi de me farcir les 600 pages pour retrouver quelque chose. :) (si j'y pense ce week end j'irai à la pêche aux posts)

(déjà qu'est-ce que tu as du mal à comprendre ? ça pourra aiguiller mes / nos réponses)

Personnellement j'ai un chat, récupéré par une de mes amies d'une portée "maison" sur le bon coin (la chatte s'est faite engrossée dans le quartier, la portée a été dispatchée, je n'en sais pas plus). J'ai toujours eu un chat chez moi, et j'ai adopté celui-ci avant de devenir végétarienne et de m'intéresser à l'anti-spécisme, donc j'ai eu zéro questionnement là-dessus. Maintenant je m'en pose plus. Déjà, si j'ai un chat chez moi, c'est parce que j'en voulais un, pas parce que lui un jour il s'est dit que ce serait cool qu'on partage le canapé et l'eau de la douche (il aime bien boire dans la douche). Donc c'est profondément égoïste, j'ai imposé mon choix à un animal qui n'a rien demandé. Alors certes, peut-être que si je ne l'avais pas pris il aurait été tué, ou adopté par des gens moins aimants, ou mis à la rue. Mais il n'empêche que je l'ai contraint (et le contraint toujours) à vivre dans un appartement. Il est libre, mais dans un appartement. Et rien que de l'écrire ça me paraît complètement contradictoire.
 
8 Juillet 2014
7
19
164
Paris
@Grim Pas de souci :) En fait j'ai fait la confusion avec l'histoire des dodos et des arbres de l'île Maurice, où les arbres se sont adaptés au dodo pour se reproduire plus facilement, et donc j'ai pensé à l'inverse :P My bad.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
Je trouve que le plus gros problème d'être vegan avec un animal de compagnie, c'est d'avoir un animal carnivore (chat) ou omnivore (chien).
Parce qu'il faudra soit acquérir de la viande pour lui, soit se rabattre vers des croquettes vegan spéciales... et a-t-on le droit de lui imposer ce choix ?

Après pour ce qui est du fait de prendre un animal, je trouve que tant qu'on le prend en refuge/association, et donc qu'on offre une vie meilleure à cet animal... ça n'a rien de contradictoire.
Ce qu'il ne faut pas alimenter, c'est tout ce qui entretien l'idée de l'animal-objet, donc ne pas favoriser des systèmes qui produisent de l'animal pour le plaisir de l'homme (élevage, reproduction de race, etc...).
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@LouLaViking @Grim "les vegans", j'en sais rien :) , mais perso, autant jamais j'achèterais un animal de race, autant adopter un animal abandonné dans une asso, ben oui, et je l'ai fait dès que j'ai eu un cadre de vie qui pouvait en accueillir un : je lui ai offert un espace de vie confortable qu'il n'aurait pas eu autrement + de la nourriture et de l'affection. Et dès que je pourrai, j'adopterai d'autres animaux. J'ai choisi d'adopter un chat parce que j'avais les conditions ok pour un chat, et un chat noir parce que je sais qu'ils font partie des moins adoptés (coucou les superstitions). J'aurais aussi pu en adopter un qui soit FIV+, ou vieux, ou handicapé. Concrètement, c'est un minou qui a été abandonné non sevré dans un carton dans un parking, l'asso l'a recueilli, il a été en famille d'accueil avec ses 6 frères et soeurs dans un appart de peut être 15 mètres carrés sans sortie possible ( et c'était déjà mieux que la solution de départ, la nana les a biberonnés et tout, chapeau) .:worthy:
Les autres ont été adoptés au fur et à mesure, et au moment où je l'ai adopté, il était trimballé dans les expos-adoptions mais personne ne voulait de lui parce qu'il n'était plus un chaton :goth:. Bon, maintenant il est dans un grand appart avec balcon, il a des croquettes de véto, il est bichonné et je pense qu'il est mieux que là où il était au départ. Je ne pense pas l'exploiter, on vit ensemble, il est autant chez lui que moi chez moi, le jour où il a un problème de santé je ne me poserai pas la question des frais vétérinaires, pour moi il est membre de ma famille (comme tous les animaux qui sont passés dans ma famille quand j'étais petite). Disons qu'en prenant en compte les conditions de départ, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix. Après, c'est clair que c'est mon choix à moi et qu'il n'a pas eu de libre arbitre. Peut être qu'il n'a pas envie que je fasse partie de sa famille :cretin:. Après, j'avoue que perso j'ai un peu du mal à concevoir ça comme des questions vraiment très cruciales en fait :hesite: Peut être que je ne verrai pas ça du même oeil dans quelques temps, on sait jamais, réflexion en cours^^. Est ce que c'est mieux de ne pas adopter d'animaux abandonnés / blessés / de ne pas en sauver de l'abattoir si on peut? Perso je ne pense pas.

D'après ce que je vois, oui, y'a pas de consensus sur les croquettes ( j'ai suivi les conseils de ma copine véto pour que Jean Pierre ( oui, il s'appelle Jean Pierre) soit en meilleure santé possible, je n'ai pas trop envisagé les croquettes veganes pour chat (parce que j'aurais l'impression de décider pour lui, mais en meme temps, je choisis déjà si on prend poulet ou thon pour ses croquettes, alors bon, la cohérence, tout ça. Mais surtout je ne suis pas convaincue qu'il aurait tout ce dont il a besoin et je ne veux pas prendre le risque en fait) . Là aussi, je fais un choix, je fais, en quelque sorte, passer Jean Pierre avant mes considérations éthiques. Disons que si on était dehors, je ne l'empêcherait pas d'attrapper des souris, même si ça me peinerait de les voir tuées. Alors c'est pas tout à fait pareil pour les croquettes, je suis d'accord. Franchement j'ai choisi de lui accorder la priorité, c'est un choix sûrement un peu spéciste et égoïste. Dans ce cas j'ai un peu le sentiment d'un débat de nuances, mais je me trompe peut être. Par contre, par exemple, j'ai complètement changé d'avis sur l'équitation, les zoos, etc depuis que je me pose des questions sur ces sujets là, parce que je trouve que c'est plus facile de trancher que c'est vraiment discutable éthiquement en fait.

Après, je ne me mets pas une case particulière, je ne mange pas d'animaux ni de produits qui découlent de leur exploitation, globalement je ne consomme rien qui vienne des animaux pour moi (croquettes pour Jean Pierre ;) ) et je veux vraiment limiter mon impact au max. Certains diraient que j'ai un mode de vie vegan, et la police végane trouverait que je chie dans la colle à avoir un chat et à lui acheter des croquettes :cretin:. Au fond, peu m'importe, mais je continue à lire des trucs et à construire ma réflexion sur l'éthique et tout. :) J'espère que ça répond en partie à vos questions :fleur:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
@Grim en fait ce n'est pas contradictoire, c'est juste spéciste.
Je dis ça sans jugement personnel, j'ai eu un chat, il est toujours chez mes parents, et je l'adoooore <3 Alors je comprend.

Mais concrètement, en ayant un chat et en préférant lui donner de la viande industrielle, on met le bien être du chat avant le bien être des animaux de ferme. C'est un fait.

Du coup, si un jour j'ai assez de place pour adopter, je pense que je sauverai plutôt des lapins. A moins d'avoir carrément du terrain et de prendre des animaux de ferme.
Bon là en studio, faire cohabiter des rongeurs avec les cables du PC, c'est pas possible :P
 
19 Juin 2014
95
345
204
A toutes celles ( ou ceux je sais pas en fait ^^) qui ont répondu à mon post sur Eathlings : Merci ! (Désolée j'ai pas noté tout les pseudo XD). Oui je pense que l'humour doit aider à dédramatiser effectivement. J'en ai discuté avec mon père qui me disait aussi que "bah quand t'as besoin de thune des fois tu te poses pas trop de questions" oui bon alors ça papa ça me donne juste encore plus envie de pleurer en fait ^^ D'ailleurs il m'a envoyé un autre reportage moins gore que Earthlings je l'ai pas encore regardé c'est "Etant donné que l'homme est un animal" certaines l'ont vu ? Il a l'air de donner la parole à tout les acteurs de 'l'industrie agroalimentaire animal' (je ne sais pas si cette appellation existe :eh:)

Sinon je reviens de mon magasin bio :dowant: (on dirait que je reviens de disneyland:yawn:) j'ai acheté du chokénut (j'espère dire adieu à mon vraie proutella) et j'ai trouvé du faux fromage sojami ail et fine herbe je pense pas aller jusqu'au végétalien, mais j'en ai tellement entendu parler ici du faux fromage que je voulais tester:rire:
D'ailleurs en parlant de fromage, il me semble qu'on est plusieurs ici à être intolérante au lactose (enfin du moins à ne pas pouvoir en digérer de grosse quantité), je sais que la plupart des fromages contiennent peu de lactose finalement (et c'est pour ça que je peux continuer à en manger :caprice: et accessoirement pour ça que j'ai mis du temps à pister que c'etait le lactose qui me retournai le bide) quelqu'un sait pas quelle sorcellerie le lactose disparaît du fromage ? ça m'intrigue.
 
Sur les animaux, moi et Pineapple on a adopté un lapin (le lapin dans un gros studio avec les câbles d'ordi, on l'a fait :cretin: on a par ailleurs découvert que laisser traîner un câble d'ordi débranché ça pouvait nous coûter très cher :cretin:) et si à la base on n'a pas pensé beaucoup plus loin que "on aimerait bien avoir un lapin" dès le début, on voulait en adopter un dans un refuge.

Et :gonk: qu'est-ce que je suis contente de l'avoir fait. On a été accueillis par une dame très gentille mais assez autoritaire, qui recueillait plein d'animaux maltraités (en grande majorité des rongeurs, mais si elle tombait sur une tortue par exemple, pas d'hésitation, elle accueillait la tortue) et qui nous a raconté des histoires d'horreur, des lapins enfermés dans des cartons et jetés dans des poubelles, abandonnés dans des parkings, tout ça :sick: quand on a finalement adopté un lapin (ça s'est plus produit sur un coup de coeur de Pineapple et pas sur qui était le plus malheureux) elle nous a remerciées parce que du coup, elle pouvait en accueillir un autre qui sinon allait finir abattu parce que personne ne savait quoi en faire. On est revenues la voir de temps en temps et j'ai vu des lapins qu'elle venait de recueillir, une fois, avec d'énormes blessures et qu'elle devait laver régulièrement. :sad: Enfin bref, donc en fait je n'ai aucun regret à avoir adopté Bombadil (c'est son nom :happy:).

(Là, Pineapple et moi on est séparées, et il vit avec elle, tout simplement parce qu'elle sait mieux s'en occuper que moi.)

Mais c'est vrai que du coup, je me pose un peu la question de ce qu'on aurait fait s'il n'y avait pas ces refuges, parce que même avant d'être végétariennes, Pineapple et moi on se disait que c'était vachement limite, quand même, de faire un commerce de vente d'animaux, et de les traiter comme des marchandises en somme :hesite:

Et je ne sais pas trop quoi penser du spécisme que je découvre en général. Mais euh là ça fait bien dix minutes que j'essaye d'articuler mes idées et je n'y arrive pas :rire: Je crois qu'il est temps pour moi d'aller lire en profondeur le post d'introduction de cette veille en fait :rire: Là où j'en suis, je me dis surtout que si on (enfin, on, les gens en général) arrêtait de considérer les animaux comme des objets, ou au mieux des sous-êtres à qui on peut tout faire parce qu'on leur est "supérieurs" (au passage ce genre d'argument (que j'ai déjà entendu, mais bien sûr pas sous cette forme) m'étonne toujours un peu, parce que j'ai du mal à voir comment on peut justifier l'exploitation par la supériorité, c'est pas logique, enfin bon) le monde irait beaucoup mieux :hesite: Bref bon après ce post qui ne sert à rien je vais aller continuer mes lectures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes