Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
car quoi qu'on fasse ça sera considéré comme spéciste. Si je donne des croquettes végés à mon chien/chat pour préserver les animaux de la ferme au final ça ne sera pas forcément bon pour son bien-être donc on fait passer les animaux de la ferme avant lui. :hesite:

En fait, quand tu as dit ça j'ai encore plus culpabilisé :shifty:. Le truc c'est qu'il serait bien qu'ils fassent des croquettes végés adaptées sans céréales pour eux avec de la viande synthétique sans faire souffrir aucun animal (je sais que ça devrait être bientôt possible).

Je dis pas du tout pour faire culpabiliser :P !
Franchement je n'ai pas de réponse, c'est un problème complexe. De toute façon un chat est un prédateur. Il fait peur et fait du mal à d'autres animaux avant de les tuer pour se nourrir. C'est comme ça.
Finalement le fond du problème n'est probablement pas "comment nourrir son chat/chien" mais comment faire baisser la population des chats/chiens en général.
Parce que aujourd'hui ces chats/chiens sont là, l'homme les a domestiqué et multipliés, il faut bien assumer...

Et si ça peut te faire déculpabiliser, quand on voit comment un chat traite ses proies... peut être qu'un poulet qu'on abat proprement c'est pas si pire :x. (Moui dans cette phrase je dis qu'il vaut mieux nourrir son chat en poulet bio, je fais ce que je veux, chacun ses petits rêves où l'on vit en symbiose parfaite et harmonieuse avec des licornes, voilà :unicorn: )
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
19 Novembre 2014
1 623
9 114
3 364
36
Paris
@Grim La mort est la même c'est sûr... par contre entre quelques mois coincé immobile et le plein air, y a quand même une différence.
Je dis pas que c'est la panacée, et l'idéal vers lequel tendre. Juste que quitte à devoir de toute façon acheter de la viande, autant opter pour le "moins pire" quand c'est possible :'(
 
(En lisant vos combats avec le nutella, je me dis que j'ai bien de la chance de manger du beurre de cacahuètes à la place. Je viens de relire les ingrédients, il n'y a que l'huile de palme qui n'est pas géniale-géniale dans celui que j'achète :ninja: tout le reste, cacahuètes, sucre, sel, c'est bon! Enfin, c'est probablement pas bon pour moi :rire:)

@Grim Je pense aussi que la dame qui s'occupe du refuge peut voir tous les animaux qu'elle recueille guérir, aller mieux, et trouver un foyer où ils sont plus heureux. Elle nous a demandé des nouvelles régulières du lapin, et elle a installé des règles que je trouve intelligentes (par exemple, pendant la période de noël, elle ne donne aucun animal, c'est catégorique, point, il faut attendre jusqu'à quelque chose comme le 10 janvier pour en adopter, et ça évite les animaux "cadeaux de noël" elle a fait ça d'expérience) donc elle peut voir de façon distante que tout va bien (et généralement, quand ça ne va pas bien, elle peut récupérer les animaux). Du coup, c'est vrai qu'elle doit être confrontée à pas mal d'horreurs, mais soigner tous ces animaux et les voir aller mieux, ça doit beaucoup aider - elle fait quelque chose, à son échelle. Enfin, je ne sais pas.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Bonjour !
Je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller : je suis nouvelle végétalienne :v: et je me demandais si la marque Solgar pour la vitamine B12 était bien?

Personnellement, j'ai trouvé de la B12 en magasin bio tout simplement (L'eau Vive). J'ai acheté la marque Solgar parce que je n'en trouvais pas d'autre (sur le net ou en magasin, pharma..). Je ne sais pas du tout si ça a été bénéfique car j'ai commencé les compléments le premier mois de mon végétalisme sans aller jusqu'au bout... je ne suis pas très vigilante. J'ai quand même eu de très bons retours sur la marque, apparemment la meilleure sur le marché. Par contre ça coute un rein !
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Lilouchka Tu n'es pas allé jusqu'au bout de tes vitamines ou du végétarisme ?
Sinon j'ai entendu dire que dans les premiers mois, ça n'était pas forcément utile de se complémenter en B12 (désolée si ça a déjà été dit plus haut, j'ai parfois lu en diagonale :sweatdrop: ), mais que c'était mieux de faire un bilan sanguin au bout de six mois environ, pour voir où on en est.
Mais oui c'est dommage que la marque soit chère, mais après tout si c'est celle qui a de meilleurs retours, ça vaudra peu-être le coup... on verra dans six mois ^^
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lilouchka Tu n'es pas allé jusqu'au bout de tes vitamines ou du végétarisme ?
Sinon j'ai entendu dire que dans les premiers mois, ça n'était pas forcément utile de se complémenter en B12 (désolée si ça a déjà été dit plus haut, j'ai parfois lu en diagonale :sweatdrop: ), mais que c'était mieux de faire un bilan sanguin au bout de six mois environ, pour voir où on en est.
Mais oui c'est dommage que la marque soit chère, mais après tout si c'est celle qui a de meilleurs retours, ça vaudra peu-être le coup... on verra dans six mois ^^
J'étais carencée en B12 en étant végétaRienne depuis 6 mois. Or souvent le taux est plus bas sur la feuille qu'il ne l'est en réalité. Y a rien d'exact avec les carences, faut faire attention.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je pense qu'on n'est pas tous égaux face à la B12 ; j'avais lu je ne sais plus où qu'en fait tout omni peut être carencé en B12 (c'est assez fréquent/très fréquent (je ne me souviens plus) aux USA par exemple). Ca dépend des gens. Donc le jour où on passe végé, on est peut-être déjà limite en B12... ou alors tout va bien, et dans ce cas oui, ce sont des stocks qui durent longtemps.
Je ne l'ai pas fait et je le regrette, mais je pense qu'il faudrait faire une prise de sang juste avant de passer végé, histoire d'avoir un point de comparaison... et pour pouvoir dire "j'étais carencée avant".
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Thihaly
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Lilouchka C'est à cause des différentes formes de B12 qui existent c'est ça ? Mais si on demande précisément quelle molécule doser pour le bilan sanguin, on n'aura quand même pas le bon dosage ?
Tout ça me donne l'impression qu'il n'y a aucun moyen de savoir vraiment comment ne pas avoir de carence, avec tout ce qui se dit et se contredit :neutral:

@Helouise C'est vrai que vu comme ça, faire un bilan sanguin avant serait aussi une bonne chose.
Je me tâte encore perso.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Deanna-m Je suis pas allée au bout de mon premier flacon de B12 ^^
Oui après moi j'ai acheté le flacon de B12 Méthylcobalamine à 20euros, c'est la forme active je crois ? Je n'y connais rien... C'est ce qu'on m'a recommandé pour que ce soit efficace. Je n'en suis qu'à environ 2/3 mois de végétalisme, je ne me stresse pas trop.

@Grim Mince je pensais que l'on pouvait suspecter un manque de B12 par rapport au taux de globules rouges ?
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Deanna-m ça fait parti des trucs qui m'énervent le plus... En tant que végé, on passe beaucoup de temps à se renseigner sur l'alimentation, comment obtenir tel minéral, telle vitamine etc. PERSONNE ne nous a appris à manger végé, et la plupart des gens nous répètent que de toute manière c'est impossible et que ça va nous donner des maladies. On nous demande sans cesse des comptes sur les apports de notre alimentation. On fait des prises de sang, on cède à l'inquiétude générale (alors que les omnis ne font de bilan sanguin qu'en cas de problème). Tout ça pour s'entendre dire par mon père par exemple "oui mais c'est pas parce que ton bilan sanguin ne montre pas de carences, que ça veut dire que tu n'as pas de carence. Tu auras sûrement des carences invisibles qui se manifesteront dans plusieurs années". Un médecin a sorti la même chose à une amie et a refusé de lui donner l'ordonnance pour une prise de sang. Alors il y a sûrement un fond de vérité, le taux de B12 est difficile à calculer par exemple, n'empêche qu'au bout d'un moment c'est un cercle vicieux. On va devoir se justifier à vie ?

Je suis convaincue qu'une alimentation végétalienne peut être parfaite, seulement, on n'est pas éduqué pour savoir équilibrer cette alimentation, on doit se former seule... d'où la galère, les sources contradictoires etc. Ca m'énerve les omnis qui se croient des pro de la nutrition parce que EUX mangent équilibré (""""de tout""""). Imaginons quelqu'un qui serait né dans une société végétalienne et serait devenu omni à 20 ans seulement, il galèrerait tout pareil à gérer son alimentation... parce que les gens autour de lui diront qu'il n'est pas fait pour manger des produits animaux, qu'il va avoir plein de maladies, des excès dans tel truc, que même si ses analyses sont bonnes en fait il a un cancer qui se développe etc.

Bref. Désolée pour le coup de gueule, mais je suis en colère ^^ et je viens de réaliser que mon coup de gueule est en fait très lié à un article que j'avais lu, qui parodiait le PNSS mais pour des omnis. C'était drôle, mais je ne sais plus où j'avais trouvé ça.

-

Hier soir j'ai lu le témoignage de l'étudiante véto en stage dans un abattoir, j'ai pleuré pleuré pleuré.
Je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais parlé ici une fois d'un désaccord avec une amie vegan... Elle était allée dans un restaurant et avait mangé en plat une salade avec du fromage parce que c'était végétarien et à la carte, elle n'a pas osé demandé autre chose. Je peux comprendre, à la limite. Mais en dessert elle avait pris une crêpe beurre sucre, alors qu'il y avait sur la carte une salade de fruits. Ca m'avait énervée parce que j'ai l'impression qu'elle avait tout lâché, en mode "allez ce soir fuck le végétalisme, fuck les animaux, j'en profite !". Je crois que je l'avais mal vécu, parce que je suis très gourmande, donc très souvent je voudrais pouvoir penser ça... mais je m'en empêche, je ne pourrais pas vivre avec ça, je culpabiliserai.
Bref, mercredi soir on est allée dans un restaurant marocain toutes les deux, on a partagé un couscous nature (je suppose du coup que le bouillon ne devait pas être clean, mais j'ai bien regardé et il n'y avait aucun morceau de viande planqué dans les légumes... du coup je considère que je n'ai pas encouragé le commerce de produits animaux [vous voyez déjà que je me contredis un peu :/ ]. Mais bon je me dis qu'on va y retourner plein de fois et c'est un tout petit truc familial avec des proprios super sympa, donc je ferai tout ce que je peux pour faire évoluer ce plat en strictement végétalien :) ). Ma coloc m'a prévenue qu'elle prendrait en dessert des pâtisseries marocaines, que ce soit vgl ou non, parce que "c'est trop bon".

Je sais que vous me voyez en mode "police végane" et OUI, je suis comme ça. Mais c'est comme ça dans toute ma vie, je suis du genre "tout ou rien". Mais c'est seulement parce que je suis vraiment CHOQUÉE de tout ce que j'ai appris sur les animaux... Lisez le témoignagne de l'étudiante véto stagiaire dans un abattoir, j'ai exactement ça en tête, tous les jours, tout le temps. Et d'autant plus quand mon amie vegan me dit que "c'est trop bon", ça m'horrifie. Désolée :erf: ce n'est pas pour être parfaite, je suis juste horrifiée qu'on puisse en tout connaissance de cause (puisqu'elle est vegan depuis bientôt un an) acheter quelque chose de non vegan.

Tout est bien qui finit bien, elle n'avait plus faim (ou alors mes regards désapprobateurs l'en ont dissuadé - je n'ai trop rien dit cette fois, je ne voulais pas créer de dispute) donc elle a pris une salade de fruits. Mais elle y retourne la semaine prochaine avec une omni, et on y retournera plusieurs fois cet été donc j'ai peu d'espoir.

edit : tout ça pour dire que cette nuit j'ai rêvé que cette amie avait acheté pleins de gâteaux non vgl et en mangeait tout le temps et me disait "ooooooh ça va hein, on s'en fout" :non:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes