@Deanna-m ça fait parti des trucs qui m'énervent le plus... En tant que végé, on passe beaucoup de temps à se renseigner sur l'alimentation, comment obtenir tel minéral, telle vitamine etc. PERSONNE ne nous a appris à manger végé, et la plupart des gens nous répètent que de toute manière c'est impossible et que ça va nous donner des maladies. On nous demande sans cesse des comptes sur les apports de notre alimentation. On fait des prises de sang, on cède à l'inquiétude générale (alors que les omnis ne font de bilan sanguin qu'en cas de problème). Tout ça pour s'entendre dire par mon père par exemple "oui mais c'est pas parce que ton bilan sanguin ne montre pas de carences, que ça veut dire que tu n'as pas de carence. Tu auras sûrement des carences invisibles qui se manifesteront dans plusieurs années". Un médecin a sorti la même chose à une amie et a refusé de lui donner l'ordonnance pour une prise de sang. Alors il y a sûrement un fond de vérité, le taux de B12 est difficile à calculer par exemple, n'empêche qu'au bout d'un moment c'est un cercle vicieux. On va devoir se justifier à vie ?
Je suis convaincue qu'une alimentation végétalienne peut être parfaite, seulement, on n'est pas éduqué pour savoir équilibrer cette alimentation, on doit se former seule... d'où la galère, les sources contradictoires etc. Ca m'énerve les omnis qui se croient des pro de la nutrition parce que EUX mangent équilibré (""""de tout""""). Imaginons quelqu'un qui serait né dans une société végétalienne et serait devenu omni à 20 ans seulement, il galèrerait tout pareil à gérer son alimentation... parce que les gens autour de lui diront qu'il n'est pas fait pour manger des produits animaux, qu'il va avoir plein de maladies, des excès dans tel truc, que même si ses analyses sont bonnes en fait il a un cancer qui se développe etc.
Bref. Désolée pour le coup de gueule, mais je suis en colère ^^ et je viens de réaliser que mon coup de gueule est en fait très lié à un article que j'avais lu, qui parodiait le PNSS mais pour des omnis. C'était drôle, mais je ne sais plus où j'avais trouvé ça.
-
Hier soir j'ai lu le témoignage de l'étudiante véto en stage dans un abattoir, j'ai pleuré pleuré pleuré.
Je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais parlé ici une fois d'un désaccord avec une amie vegan... Elle était allée dans un restaurant et avait mangé en plat une salade avec du fromage parce que c'était végétarien et à la carte, elle n'a pas osé demandé autre chose. Je peux comprendre, à la limite. Mais en dessert elle avait pris une crêpe beurre sucre, alors qu'il y avait sur la carte une salade de fruits. Ca m'avait énervée parce que j'ai l'impression qu'elle avait tout lâché, en mode "allez ce soir fuck le végétalisme, fuck les animaux, j'en profite !". Je crois que je l'avais mal vécu, parce que je suis très gourmande, donc très souvent je voudrais pouvoir penser ça... mais je m'en empêche, je ne pourrais pas vivre avec ça, je culpabiliserai.
Bref, mercredi soir on est allée dans un restaurant marocain toutes les deux, on a partagé un couscous nature (je suppose du coup que le bouillon ne devait pas être clean, mais j'ai bien regardé et il n'y avait aucun morceau de viande planqué dans les légumes... du coup je considère que je n'ai pas encouragé le commerce de produits animaux [vous voyez déjà que je me contredis un peu :/ ]. Mais bon je me dis qu'on va y retourner plein de fois et c'est un tout petit truc familial avec des proprios super sympa, donc je ferai tout ce que je peux pour faire évoluer ce plat en strictement végétalien
). Ma coloc m'a prévenue qu'elle prendrait en dessert des pâtisseries marocaines, que ce soit vgl ou non, parce que "c'est trop bon".
Je sais que vous me voyez en mode "police végane" et OUI, je suis comme ça. Mais c'est comme ça dans toute ma vie, je suis du genre "tout ou rien". Mais c'est seulement parce que je suis vraiment CHOQUÉE de tout ce que j'ai appris sur les animaux... Lisez le témoignagne de l'étudiante véto stagiaire dans un abattoir, j'ai exactement ça en tête, tous les jours, tout le temps. Et d'autant plus quand mon amie vegan me dit que "c'est trop bon", ça m'horrifie. Désolée
ce n'est pas pour être parfaite, je suis juste horrifiée qu'on puisse en tout connaissance de cause (puisqu'elle est vegan depuis bientôt un an) acheter quelque chose de non vegan.
Tout est bien qui finit bien, elle n'avait plus faim (ou alors mes regards désapprobateurs l'en ont dissuadé - je n'ai trop rien dit cette fois, je ne voulais pas créer de dispute) donc elle a pris une salade de fruits. Mais elle y retourne la semaine prochaine avec une omni, et on y retournera plusieurs fois cet été donc j'ai peu d'espoir.
edit : tout ça pour dire que cette nuit j'ai rêvé que cette amie avait acheté pleins de gâteaux non vgl et en mangeait tout le temps et me disait "ooooooh ça va hein, on s'en fout"