Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Grim : c'est toujours délicat dans les restaurants je trouve, je n'ai jamais été réellement comprise quand je faisais mes demandes de plat inventé à partir de la carte... Pour moi ce qui facilite ou rend difficile mon statut de vegan dans un restaurant, ce sont les personnes avec qui j'y vais : ma famille/mes amis de fac/mes collègues de boulot sont tous à l'ouest par rapport à ça ; choix du restaurant sans se soucier de moi, et incompréhension face à mon intransigeance... à un moment ça m'a poussée à faire des écarts (éviter les plats avec des produits animaux, mais ne pas oser demander si la galette était faite avec des oeufs et cuite dans du beurre, s'il y avait de la crème dans la fondue au chocolat etc).
Finalement le plus simple c'est de ne pas aller au restaurant malheureusement... Et dès que j'irai dans une grande ville, je me ferai plaisir avec du vrai restau végétalien. Ou alors apprendre à connaître les propriétaires du restau : je vais dans une pizzeria tenue par l'oncle et la tante d'une amie, et cet été je vais essayer de faire végétaliser totalement le couscous végétarien que j'ai eu mercredi (à mon avis, un peu de beurre et peut-être du bouillon à virer) :frotte:

@Heath.her : Je pense que si on cuisinait exprès pour moi je réagirai comme toi. Je dirai que je suis végétalienne quand même, pour que ça ne se reproduise pas. En plus comme tu l'as donné à manger à des omnis, je me dirais que comme ils ont mangé ces gâteaux-là, ils n'en ont pas acheté/cuisiné d'autres, donc l'effet est presque nul... (oui, je pousse loin le concept...). Je sais que personne n'est parfait, mais je me dis qu'on doit faire de son mieux. Par exemple elle a été invitée chez des anciens voisins qui ne savaient pas qu'elle était végétalienne : elle ne les a pas prévenu et n'a rien emmené. Donc elle a mangé raclette (même la viande...) et gâteau au chocolat au beurre et aux oeufs. C'est ce genre de truc qui m'agace, parce que là je trouve que la politesse va trop loin. C'est pas à moi de régir sa vie évidemment, mais ça me chiffonne. Mais bon, comme tu dis, elle a encore le temps de progresser :) elle est quand même passée d'omnivore à vegan en un mois, ces "dérapages" se comptent sur les doigts d'une main alors qu'à côté tout est vegan : alimentation, cosmétiques, pas de médicaments, vêtements etc.
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Il y a une chose dont j'ai un peu peur, personnellement, dans la transition que je suis en train d'opérer, c'est de tomber dans l'excès / l'obsession. J'entends par là de toujours vouloir faire plus, vouloir faire mieux... Au bout d'un moment, on ne peux pas réduire son impact à 0 (pour avoir zéro impact, il faudrait simplement ne jamais avoir existé).
Mais avec tout ce que je lis, ce que j'entends, je me dis qu'il y a un nombre énorme de raisons qui me poussent au véganisme (ça se dit ?), regroupées en deux thèmes : l'étique et la santé. Mais si on parle de santé... Je suis en train de me dire que mon alimentation ne pourra jamais être "parfaite" pour ma santé, avec les compléments, les additifs de partout, même les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux.
Mais est-ce qu'on est obligé.e.s de tendre vers le "parfait" ? Est-ce que c'est seulement possible et viable ? Est-ce que réduire son impact au maximum de nos possibilités, et surtout essayer de faire que le plus de monde réduise son impact, sans pour autant en être malade de se voir saliver devant un choux à la crème, ça ne serait pas plus sain pour nous et nos mentaux?
J'ai envie de faire du mieux que je peux... Mais j'ai peur que cette envie finisse par me dégoûter de mes écarts, et de la vie des autres.

Petite minute réflexion. Pardon pour celles que ça embête, je ne pense pas faire avancer les débats, je me "libère" un peu l'esprit de mes tracas :fleur:
 
6 Août 2014
157
834
3 754
J'avais parlé de surdosage aussi, et du coup je me pose la question en fait, si y'a pas de risque de surdose de la B12, qu'en est-il des autres vitamines et minéraux présents dans les comprimés de Veg1 par exemple ? Parce que c'est à prendre tous les jours quand même normalement, et y'a de l'iode dedans aussi.
Ca crains peut être sur le long terme, non ?

(j'ai l'impression de poster beaucoup ici désolée ><)

Oh non tu ne postes pas trop ! Ça fait vivre la veille, c'est chouette !

Pour les autres vitamines et minéraux, je me pose aussi la question pour les multi-compléments... J'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de risque avec la Veg1 puisqu'elle a été conçue exprès par/pour les vegans, mais après :dunno:. J'aimerais bien aussi des réponses à ces questions :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
@Deanna-m Je pense exactement la même chose. Et pour ajouter quelque chose à ta réflexion, je trouve qu'il est plus simple de conserver un impact chez les gens qu'on côtoie quand on est végétarien car l'écart de mode de vie est moins grand. Même si toutes les raisons se justifient pour l'on devienne vegan, je pense que je serais incapable de tenir cela à un niveau social. Et je pense que c'est moins simple d'en parler et de militer auprès des gens quand cela tourne à l'extrémisme (attention, je ne dis pas que tous les vegans sont aux extrêmes, mais il y en a malheureusement). Parce qu'après, à force de voir le mal partout (même s'il existe bel et bien), cela peut surement être mauvais pour la santé mentale, et c'est loin d'être le but.. Faire du mieux qu'on peut c'est la bonne solution, je pense pas qu'on soit "obligé" de tout pousser au maximum :fleur:
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@leahnrt Je suis totalement d'accord avec toi, pour ce qui est de conserver un impact chez les gens... Quand je suis chez les parents de mon copain (comme, genre, là tout de suite), je sais que au choix je vais devoir manger de la viande / du poisson, sachant que sa mère cuisine souvent viande + légume OU viande + féculents, ou je dois lui demander si je peux faire autre chose, ce qu'elle refusera et voudra faire elle-même (parce que non mais oh t'es invitée), mais j'ai pas envie de l'embêter. Même si elle ne le dit pas, ça l'embête, elle cuisine tout au beurre d'habitude.
Alors pour palier à ça, j'ai cuisiné deux gros plats de légumes que j'ai amenés ici, en disant que j'avais trop de restes ^^'
Je ne me vois pas débarquer chez les gens en disant "non je ne mangerai pas ça, ni ça, ni ça. Ni ça.", bien sûr je peux les prévenir mais encore une fois, ça les embête, quand on n'a pas l'habitude de cuisiner végan, c'est pas évident.
 
  • Big up !
Réactions : leahnrt
18 Février 2014
140
246
244
Re-coucou à tous, mon premier message était là il y a une dizaine de pages ahah ! :hello:

Je suis très heureuse de voir comme ce sujet avance, même si on est pas tous sur la même longueur d'onde, aucun dérapage et avec ce genre de sujet sensible, ça peut vite venir. Comme je suis une TRÈS récente végétarienne (officiellement 2 jours x) j'ai peur de tomber dans l’agressivité, j'avoue l'être un peu en général, surtout lorsqu'on réalise tout plein de choses comme ça d'un coup, on veux vite changer les choses mais en même temps, il est évident qu'on fera changer d'avis personne en étant agressif, si ça vient pas de soi, si ça devient pas nos propres convictions et qu'on le fait pour un autre, déjà je trouve ça dommage et surtout on craque plus facilement, vous êtes pas d'accord? :nod:

Ah oui et sinon merci beaucoup pour toutes celles et ceux qui m'ont répondu, ça m'a bien aidé et rassuré, au final j'en ai parlé à ma mère et ça a été tout seul, juste "ok, tu es assez grande", je suis très soulagé mais je pense lui en parler plus sérieusement après. Avec mon amie végé, ce sont les seuls au courant, reste encore à le faire glisser dans une conversation avec mes amies et surtout à mon père, ça risque pas d'être évident, je pensait peut-être en parler sur facebook mais j'y poste pratiquement rien... Oui oui, je suis une grande timide et parano quand eu regard des gens, dur à gérer ! :erf:

Sinon ce midi, j'ai préparé et mangé mon premier repas végétalien (normalement) même si je suis pour le moment juste végétarienne, c'est pas si difficile au final encore faut-il avoir les aliments adéquates, je veux pas non plus trop en demander à ma mère, mais après elle est très légumes elle aussi, ça va pas être simple avec mon (abruti de) frère et son régime hyper protéiné, genre 6 oeufs par jours, une quantité astronomique de viande, et j'avoue qu'en plus de me rendre triste pour les animaux morts... Raaah... Ca me donne envie d'en bouffer :slap:
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
J'étais au magasin bio tout à l'heure et j'ai entendu une conversation trop chouette :

" Non mais tu peux pas manger végétal, c'est n'importe quoi ! Il te faut de la taurine (:stare:), de la vitamine B12 ... Sinon tu vas tomber par terre ! "
Dixit un gentil Monsieur, avec dans les mains une conserve de sardine, du poulet et des oeufs (:yawn:), à son amie qui se met à manger végétal depuis quelques temps.

tumblr_nb6vw2QuW11sgcicmo1_500.gif
 
Dernière édition :
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Heath.her Si on pars du du végétarisme/végétalisme au niveau étique, je suis totalement d'accord, et comme à la base c'est ce qui m'a poussée vers cette alimentation, j'essaye de faire de mon mieux concernant la condition animale.

Je suis quand même contente de ne pas me sentir seule, ici, je me prends tous vos conseils à toutes, merci :jv:
(Je suis un extra-terrestre au Restau U de ma fac !)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
j'ai fait mon "coming out" de végétarienne auprès de mes ami.e.s à l'occasion de ma soirée d'anniversaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

à priori ça a l'air d'être bien vécu. il y a juste une copine, pas du tout renseignée sur le sujet, qui m'a dit que ça ne correspondait pas trop à ce qu'elle était et qu'elle m'aimait comme j'étais :jv: elle m'a aussi demandé si elle aurait encore le droit de consommer des produits animaux chez moi.
je lui ai dit que si elle en amenait, oui je n'allais pas lui interdire, et que j'aimerais juste qu'elle le prenne en compte quand elle viendra, pour éviter de se retrouver avec uniquement du saucisson et du pâté pour le repas

j'attends mon repas de famille pour l'annoncer à mes parents et mon frère, ça risque d'être plus compliqué.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Tout d'abord, je crois que je n'ai pas souhaité la bienvenue à tous les petits sous-marins :hello:
Et pour celles qui hésitent encore : dites-vous qu'on est végés, on ne va pas vous manger :lunette:

Maintenant je vais réagir à des vieux posts parce que je rattrape mon retard :ninja:

Ma famille proche me culpabilise et me traite de sale gosse de riche
:hesite:

"il y a plus important dans la vie, tu devrais t'occuper des humains, pas d'animaux dont le but est d'être mangés, surtout qu'ils sont débiles alors ils ressentent pas la douleur et la tristesse comme un homme dans le besoin"
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un petit coup de trollage ça peut soulager :coiffe:
- J'ai donné aux Restos du Coeur cette année.
- Ah ouais ? Et les enfants qui meurent de faim en Afrique ? Et les femmes battues ? Et les prisonniers politiques ? Et les animaux abandonnés sur le bord de la route ? T'en as rien à foutre, c'est ça ?

@Andy_ merci pour les suggestions :cupidon: mon chéri fait de la pâtisserie de fou (comme dirait mon père "on dirait des vrais gâteaux"), mais il utilise de la crème fraîche, et à chaque fois ça me pourrit le bide (et la peau). mais c'est tellement booooon :crying:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et il rechigne un peu à utiliser autre chose parce que "c'est pas pareil"
mais là c'est MON anniversaire, c'est moi qui décide, je suis une princesse :joy:
et je veux zé j'exige un bavarois sans PLV :drama:
je vais lui envoyer tes liens :cretin: merci merci merci
Si ton chéri arrive à faire ces gâteaux en version vegan je crois bien qu'au moins les 3/4 des posteuses d'ici vont vouloir te le piquer :bave:

j'ai fait mon "coming out" de végétarienne auprès de mes ami.e.s à l'occasion de ma soirée d'anniversaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

à priori ça a l'air d'être bien vécu. il y a juste une copine, pas du tout renseignée sur le sujet, qui m'a dit que ça ne correspondait pas trop à ce qu'elle était et qu'elle m'aimait comme j'étais :jv: elle m'a aussi demandé si elle aurait encore le droit de consommer des produits animaux chez moi.
je lui ai dit que si elle en amenait, oui je n'allais pas lui interdire, et que j'aimerais juste qu'elle le prenne en compte quand elle viendra, pour éviter de se retrouver avec uniquement du saucisson et du pâté pour le repas

j'attends mon repas de famille pour l'annoncer à mes parents et mon frère, ça risque d'être plus compliqué.
Oh ton spoiler :puppyeyes: L'allusion au féminisme :puppyeyes: Je vais devoir annoncer mon végétarisme à mes amis assez rapidement (et c'est pas moi qui invite), je garde ton idée dans un coin de ma tête :happy:

Bon courage pour l'annonce à ta famille !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
merci @Fruits je peux être assez cynique parfois, je sais qu'auprès de mes amis ça passe bien, ça les fait marrer ^^
auprès de ma famille, ça risque d'être plus compliqué ("nan mais on ne dit pas ces mots" :eek: ben oui...si je dis "testicule" ma bouche va brûler en enfer hein? :facepalm:)

et je vous dirai pour le gâteau de mon chéri ^^ par contre, ça ne sera pas vegan, ça sera juste sans lactose :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Fruits

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes