Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
je suis rentrée de ma semaine en Belgique dans la famille et ça s'est plutôt bien passé niveau végétarisme (vu que je suis partie en Italie flexi et rentrée végé :cretin:). Bon toujours un peu de confusion pour certains potes au resto "mais le poisson tu peux pas?" Non je peux pas si je mange du poisson une comète géante conduite par un nain à 6 têtes va s'écraser sur nous :lunette:
Bizarre comme les gens pensent qu'un végé mange du poisson, si je mange pas d'animaux ça semble clair on arrose pas les poissons dans un pot avec de l'engrais je crois :hesite: Mais pas de remarques désagréables ou quoique ce soit. Un mini stress au resto, aucun plat végé à part les pâtes aux légumes (et j'ai ma dose de pâtes aux légumes) alors j'ai composé en demandant 2 croquettes de fromage au lieu du duo fromage-crevettes, avec un accompagnement de crudités et un accompagnement de pâtes :v: La journée à Paris j'étais agréablement surprise de voir beaucoup d'options végé dans les snacks (coup de bol?). En tout cas j'ai mangé le midi à l'institut du monde arabe après un défilé et didjou :eek::worthy::halp: c'est pas donné mais quelle TUERIE pour les végé :bave:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
à toutes les parisiennes je recommande chaudement c'était trop bon!
Mes collocs cuisinent de la viande et du poisson, l'odeur me fait souvent envie mais c'est seulement pour l'aspect "variété", que je comble sans souci en achetant de nouveaux produits, testant des choses, variant les plats. Le psychologique l'emporte complètement je ne m'imagine pas manger de la viande/poisson avec tout ce que je fais maintenant. Je suis contente que finalement les choses soient simples :happy:
La prochaine étape serait de faire mes burgers végé moi-même mais un peu la flemme :ninja:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Oooooh un "nouveau" topic !
Je participais à la veille permanente végétarisme il y a quelques temps mais le temps manque pour suivre vraiment.
Du coup je me présente vite fait : végétarienne depuis un an et demi, mariée à un végétalien, donc à tendance végétalienne. (Je ne fais pas toujours attention au lait ou aux oeufs dans les produits tout fait et je ne suis pas encore prête à laisser tomber le fromage même si j'en mange assez peu maintenant).

J'avais envie de partager une pensée... J'écoutais Pierre et le loup, je dois en parler à des petits enfants la semaine prochaine. Souvent ils sont choqués parce que le loup mange le canard. J'ai trop envie de leur répondre "et toi, est-ce que tu manges du canard ? Non ? Du poulet alors ? Oui ? Bah tu vois, c'est pareil."
Mais je pense que je risque de me faire virer alors que ce sera mon premier jour:yawn:
 
J'ai fini tous mes céréales et mon chocolat en poudre aujourd'hui. Il me reste encore un peu de lait, mais je crois que je n'en achèterai plus. Je ne peux plus vraiment en boire en fait ; je pense aux vaches et ça me coupe l'envie et ça me fait me sentir coupable. Il y a pas mal de choses que j'ai du mal à manger maintenant, pour les mêmes raisons. C'est bête, peut-être, je ne sais pas.

Mais je dois dire que :mur: entre le lait et les oeufs omniprésents, les produits d'origine animale cachés dans des noms d'ingrédients flou ("arômes naturels" "colorant machin-machin" etc), et les produits "vegan" mais problématiques pour d'autres raisons (comme l'huile de palme) faire les courses devient vraiment difficile parfois. Supprimer tout produit animal de son alimentation demande une discipline que je trouve assez dure - en fait, ça demande de supprimer pas mal, sinon presque tous les produits préparés que j'achète habituellement. Ce qui est extrêmement frustrant, parce que je sais qu'ils ne sont pas nécessaires la moitié du temps, et que je n'aurai pas de problème à manger des produits comme les oeufs ou le lait s'ils n'étaient pas obtenus en torturant les animaux (ça, ça va peut-être changer au fil de mes lectures).

Et on est allées voir le magasin bio pas loin de mon appart' Pineapple et moi (je crois que c'est un biocoop) et ils avaient du peanut butter, mais pareil, huile de palme dedans :goth: j'en ai quand même racheté - je crois que je vais lâchement attendre de retourner aux US avant de me mettre à chercher du peanut butter "planet-friendly" (à défaut d'un meilleur terme) tout simplement parce qu'il n'y a pas de choix en France. Quand j'en trouve c'est au mieux quatre pauvres boîtes planquées au fond d'un rayon. Ca va être pareil pour un peu tout, tout simplement parce que j'ai du mal à manger, et que si je deviens végane d'un coup, je vais juste arrêter de manger. Mais je me sens coupable envers les animaux.

Et puis je vais bien rigoler, moi qui suis pâtissière, à véganiser tout ce que j'ai appris :goth:

Voilà, désolée pour le long post inutile, j'avais besoin de souffler un peu. C'est moins facile qu'au début, d'être végétarienne.
 
@Heath.her J'en mets dans certains plats, je fais parfois des sandwichs avec, et j'ai parfois la vilaine habitude de plonger des carrés de chocolat dedans avant de les manger, eux et leur grosse couche de peanut butter (c'est pas bien du tout, mais comme ma docteure et tout le monde me dit qu'il faut absolument que je mange plus, ça doit être bien au final :rire:). De la purée de cacahuètes, j'en avais vu aussi dans le magasin bio (mais j'étais fatiguée, et l'aspect me rebutait un peu alors je n'ai pas osé en acheter) et je pense qu'au final, je vais essayer. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
5 Mai 2012
292
520
1 164
27
Paris
@CutaPica tu pourrais m'envoyer le lien de ta recette ? J'ai envie d'essayer de cuisiner plus végé (je me dis que quand j'aurais goûter/tester/cuisiner pleins de nouveaux trucs ce sera plus facile de remplir les "trous" laissés là où je mange du poisson et de la viande aujourd'hui, même si c'est de plus en plus rare chez moi ^^)
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Manth Fais leur écouter Pierre et le loup :-D
Plus sérieusement, avec les tout petits peut-être que juste dire "il y a des gens qui mangent de la viande et d'autres pas et ce n'est pas grave. C'est un choix. Comme les desserts." Après si des gamins refusent de manger de la viande (ou leur dessert mais j'en doute) à la maison et que des parents râlent, tu expliqués ça, que tu as juste sir qu'il existait des personnes en parfaite santé qui ne mangent pas de viandes.
Je comprenos ce que tu veux dire et je sais que ma réponse n'est pas super utile mais je pense que tu peux réellement le glisser et l'expliquer sans avoir de souci. Et ceux qui voudraient éventuellement t'en causer seront en tort puisque tu auras juste nuancer une chose, pas.contredit la grande leçon. (facepalm)
 
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
@Manth est-ce qu'au lieu de décortiquer une assiette genre "voilà les féculents pour les glucides, la viande pour les protéines, les légumes pour les vitamines" tu ne peux pas leur expliquer dans l'autre sens?
Même pour des petits bouts tu pourrais commencer par les types de nutriments basiques "les glucides pour l'énergie. On en trouve principalement dans les féculents tels que ça et ça et les fruits, aussi des les douceurs sucrées. Le gras dans ceci et ça ça aide le corps à bien fonctionner. Les vitamines dans les fruits, légumes, graines etc. Et les protéines pour bien construire les muscles, dans la viande, les produits laitiers, les légumineuses, le tofu et le seitan et aussi certains légumes". Si tu énonces juste objectivement que chaque catégorie peut se retrouver dans différents types d'aliments et qu'on peut varier, que certains ne mangent pas certaines catégories mais peuvent remplacer par d'autres, ça me semble logique et pas de la propagande, je ne crois pas que les parents y trouveraient quelque chose à redire non? :)
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Manth Je comprends que ta position soit difficile, mais je pense aussi que tu as la chance de pouvoir faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas se fermer sur le modèle viande + féculent + légume, comme l'a dit @cherrycordia si tu pars sur les bases, même s'ils ne comprendront pas tout (et c'est pas forcément important qu'ils retiennent les glucides, les lipides, tout ça), ils retiendront qu'on peut trouver de tout dans les produits végétaux. Je trouve ça super que tu puisse leur faire comprendre juste ce principe de base : on peut se passer de viande, on peut faire ce choix et tout ira bien ! :egyptian:
Avec de la chance, vu leur âge, il retiendront ça dans un coin de leur tête toute leur vie, et plus tard ils ne verront pas les végéta*iens comme des aliens, juste comme des gens qui ont fait un choix qui est possible, qui existe !

Edit : et les parents ne pourront pas venir t'enquiquiner : ils ne pourront pas te dire que ce que tu as dit est faux vu que des personnes végé sont en très bonne santé ! Et tu auras parlé de tout sans leur dire quoi faire, tu leur aura parlé de choix.
 
4 Octobre 2013
1 554
8 606
5 194
je viens de retrouver dans les caisses après 3 mois de disparition mon bouquin de nutrition "Le grand dico de la cuisine bio", éditions Terre Vivante, et plus je le relis plus je me dis qu'il est vraiment génial. Il n'est pas expressément végé mais tous les produits dedans nous conviennent et c'est une mine d'informations :puppyeyes:
Dans la première partie, des fiches sur les catégories de produits (fruits/fruits secs, légumes/légumineuses, céréales et graines, oléagineux, algues, farines et fécules, huiles végé, laits végé, purées d'oléagineux et sucres/édulcorants) avec des infos sur la production, les profils santé, les valeurs nutritionnelles, les façons de les cuisiner, les allergies, des tableaux comparatifs... Dans la deuxième partie, un lexique des nouveaux aliments bio (j'en connais que le quart :eek::ninja:), de tous types et tous pays. La troisième, des idées de recettes pour les aliments les plus courants
Bref, je l'aime d'amour :jv:plus je le lis, plus je trouves des infos utiles dans mon végétarisme et je crois qu'ils peut intéresser beaucoup de madz :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes