Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
D'ailleurs, je change un peu de sujet, mais pour celles qui ont des copains/copines omnis, comment le vivez-vous ? Est-ce que ça vous est indifférent ? J'aimerais bien m'en foutre et laisser mon mec décider tout seul du choix de son assiette, mais ça me fait toujours de la peine quand je le vois manger de la viande, parce que j'ai du mal à admettre que quelqu'un que j'aime puisse manger des animaux sans que ça ne le dérange vraiment. Chez les autres personnes je m'en fiche un peu, parce que je me dis qu'ils ne sont pas forcément au courant de tout ce qu'implique l'élevage, mais avec mon copain on en parle quand même souvent et même s'il a un peu réduit sa consommation, j'ai l'impression qu'il ne voit pas vraiment où est le problème éthique dans la mort d'animaux. J'évite au maximum de lui faire des remarques là-dessus, parce que j'estime que la prise de conscience doit venir de lui et que ça n'est pas à moi de faire du forcing (même si j'essaie quand même de l'informer sur la question), mais ce n'est pas facile à gérer, je trouve.

J'en suis exactement au même stade que toi avec mon copain... Le pire pour moi, c'est qu'on va souvent acheter de la bouffe ensemble.
Et que lui son budget est plutôt ric-rac... bon du coup le bon coté c'est qu'il mange très peu voir pas de viande ( en général le midi quand il mange... beeeerk du khebaaab quelle angoisse :sad: ).
Mais le mauvais coté, c'est qu'il prend le fromage le moins cher possible. Ça me rend DINGUE ! Déjà pour des raisons éthiques évidentes, mon petit coeur est tout fendu :sad:
Et puis en plus c'est probablement dégueulasse.

Mais pareil que toi, je veux pas le saouler avec ça... le fait est que même s'il est d'accord avec moi sur le principe, il n'est pas prêt à faire des ""sacrifices"" pour autant :'(
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Lyatris
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
réponse de mon papa pour le menu vg au repas de famille : "pas de problème pour ton régime"
j'étais d'abord :cheer: (c'est plutôt des viandards)
et puis après, j'ai relevé le mot "régime", et là j'étais :scream: c'est pas un régime bordel! je fais pas ça pour maigrir!
et puis après, je me suis souvenu que dans une semaine c'est mon anniversaire, et qu'il faudra que je lui redise de faire un repas vg.
et maintenant je suis toute flippée parce-que j'ai peur que mon repas d'anniversaire se passe mal :tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@L'océan de la vie peut-être :) je vais essayer de le voir comme ça alors.
parce-que ma famille est plutôt du genre à me dire que je suis grosse (1m65, 66kg...), c'est pour ça que j'ai pensé au régime minceur ;)

je n'emploie pas le mot "régime" pour parler du végétarisme. j'emploie le mot "végétarisme" ou "alimentation végétarienne" ou "mode de vie vegan"
vous employez quoi vous?
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Oulah ça faisait vraiment longtemps que j'étais pas passée sur le topic ! Il est tout nouveau tout beau maintenant :v:

J'étais en vacances chez mes parents la semaine dernière, et ma mère a fait des repas végés pour tout le monde exprès pour moi :jv: C'était la première fois que j'allais chez eux depuis que je suis végétarienne et je savais pas trop à quoi m'attendre, j'étais super touchée. En plus c'était trop bon !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Faut pas se laisser abattre, haut les coeurs ! :attaque:

C'est exactement comme avec le féminisme ! C'est difficile de sortir du formatage et des œillères.
Sans compter que Yellow, ben ses serpents c'est sa vie quotidienne, elle y met les meilleurs intentions ! Alors le prenez pas trop personnellement.

Je vais vous dire, même, moi je la comprend. Je suis cavalière, c'est toute ma vie. C'est ce qui m'a pousser à devenir végéR y a quelques années, parce que je pouvais plus continuer à être aussi hypocrite.
Et maintenant bien sûr, monter sur un cheval c'est plutôt contre mes convictions (la boucle est bouclée j'imagine :hesite: ).
Ben c'est super dur... d'autant qu'il y a aussi des arguments "pour" le fait d'apporter une gymnastique raisonnée au cheval.
Bon bref on s'en fout :rire: , c'est juste pour dire, que pour ma part c'est des années de cheminement pour en arriver à la conclusion que ma passion, mon amour pour cet animal, doit finalement me faire revoir tout mon rapport avec cet animal, et donc une part essentielle de ma vie. C'est chaud.

Bon c'est que ma vie, chacun son parcours. Mais personnellement ça me fait drôlement relativiser les réactions des gens, surtout ceux qui comme Yellow ont à cœur le bien être des animaux.
C'est dur de se dire "je croyais bien faire... et puis ptêt pas !".

C'est toujours dur de sortir du cadre... et nous même (en tout cas moi :x ) on a probablement encore des oeillères sur d'autres sujets.
L'éthique est toujours un sujet qui évolue lentement. C'est triste, mais c'est comme ça. Faut faire avec et pas se laisser démonter :unicorn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@marion-perso désolée qu'après ton chouette séjour dans !e sud tu te prennes le topic serpent dans la gueule... Je viens de rentrer de soirée, j'suis allée voir les derniers messages et je me retiens très fort d'y poster ce soir parce que je vais m'énerver (et c'est pas bon de se coucher énervé ! :vieux:)

Mais du coup je me dis que si le premier débat anti-spéciste auquel je participe commence comme ça, je vais avoir beaucoup (plus) de cheveux blancs. Heureusement que j'ai la dose de henné à la maison ! :yawn:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Coucou :)
Je viens aussi de sortir du topic serpents et... Je suis encore bloquée par rapport au commentaire que j'y avais posté. J'aimerais bien vos avis...
Est-ce que l'anti-spécisme se définit par le refus d'un animal de compagnie, dans l'absolu ? Est-ce qu'il y a un consensus ou c'est encore en débat ? Est-ce que soutenir les élevages de particuliers responsables dont le but est d'assainir les lignées toutes pourries des animaleries c'est spéciste ? Est-ce que avoir des poules dans son pré c'est spéciste ? Est-ce que monter à cheval c'est spéciste ?
Parce que du coup je suis perdue, et je ne suis plus sûre de ce qui est spéciste et de ce qui ne l'est pas, et de avec quoi je suis d'accord... :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Coucou :)
Je viens aussi de sortir du topic serpents et... Je suis encore bloquée par rapport au commentaire que j'y avais posté. J'aimerais bien vos avis...
Est-ce que l'anti-spécisme se définit par le refus d'un animal de compagnie, dans l'absolu ? Est-ce qu'il y a un consensus ou c'est encore en débat ? Est-ce que soutenir les élevages de particuliers responsables dont le but est d'assainir les lignées toutes pourries des animaleries c'est spéciste ? Est-ce que avoir des poules dans son pré c'est spéciste ? Est-ce que monter à cheval c'est spéciste ?
Parce que du coup je suis perdue, et je ne suis plus sûre de ce qui est spéciste et de ce qui ne l'est pas, et de avec quoi je suis d'accord... :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que l'antispécisme à la base, c'est considérer qu'aucune espèce a plus de valeur qu'une autre. Que ce n'est pas normal de penser que les animaux sont sur Terre pour être exploités, pour nous servir (nourriture, divertissement, etc).
Partant de là, je te donne mon point de vue sur chacun des sujets que t'as abordé ^^

Avoir un animal de compagnie peut à la base être speciste. Par exemple j'ai eu mes chats avant tout mon changement alimentaire et de pensées. On les a pris chez des gens qui faisaient faire des portées à leur chatte pour le plaisir. Or on sait très bien que dans ce cas c'était simplement "pour avoir un animal mignon à la maison à qui faire des câlins". Maintenant je vois les choses différemment. Quand je vois les photos d'animaux de la spa du coin, ça me fait mal de pas avoir la place et le droit (je vis chez mes parents) de tous les accueillir. Et là je m'en fous qu'ils soient pas très beaux, malades, avec un œil en moins, etc. Je veux juste les sauver. Et ça passe par les adopter comme animaux de compagnie. Après, sachant qu'on aime les animaux, c'est pas speciste de vouloir en côtoyer du matin au soir, de leur faire des papouilles. Et le sauvetage est dans ce cas un vrai échange selon moi. On a pas décidé de la naissance de cet animal, on décide simplement de l'aider.
C'est pour ça que je suis pas pour les élevages. Y aura toujours des animaux errants qui feront des petits qui se retrouveront en refuge, donc c'est vraiment pas malin pour moi de faire faire des portées pour le plaisir.
Pour les poules je suis d'avis que c'est pareil que pour les chats. Y a des poules à sauver, y a des poules qu'on avait avant la prise de conscience, l'essentiel c'est de pas engendrer la mort ou la souffrance (mâles tués, mauvais traitements...). Il parait que les poules ont besoin d'un truc dans la coquille de leurs oeufs, mais je suis pas une connaisseuse :P
Pour les chevaux, je l'ai dit plus tôt, je suis contre l'équitation. Je suis contre les clubs, les chevaux dans des boxs (je sais pas comment ça s'écrit, pardon haha), les mords, la cravache (même s'il a pas mal j'estime que s'il veut pas avancer y a une raison lol). Par contre, y a là aussi plein d'animaux à sauver, un cheval dans un grand pré sera sûrement plus heureux que n'importe où ailleurs (à moins qu'on lui réapprenne à vivre avec des chevaux sauvages mais bon...hem). Du coup je suis pas pour le monter non plus...

Voilà, désolée pour le pavé, je trouve ça intéressant comme sujet ^^
Après c'est juste mon avis, c'est juste que c'est répétitif de mettre "selon moi" partout :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes