Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

11 Juin 2014
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@Octopouce Je suis aussi assez nouvelle dans la notion de spéciste, je ne connais ce terme que depuis quelques semaines (bah... depuis le premier poste de ce topic en fait), mais je pense que @Thihaly a bien résumé et pour ma part, je pense avoir compris que l'important, c'est d'où vient l'animal, et ce "qu'on en fait".
S'il vient d'un élevage où il n'est né que pour être vendu, si en l'adoptant on participe à la demande et qu'on engendre l'offre (qu'on donne de l'argent à ceux qui les font se reproduire pour que d'autres après vous puissent en acheter etc.), c'est du spécisme, puisque sa venue sur terre n'a dépendu que de l'Homme, pour l'Homme.
Ensuite, si on se sert de l'animal dans un but purement utilitaire (déjà, si on se sert de l'animal, c'est moyen), par exemple si on a acheté une poule pour qu'elle fasse des petits et des oeufs que l'on mangera, si on a acheté un cheval pour qu'il coure et nous rapporte de l'argent, si on a acheté un chat pour qu'il nous tienne compagnie quand on se sent seul dans un appartement... Là, on ne l'a adopté qu'en pensant à nous et pas à l'animal.
Je pense qu'acquérir et posséder un animal, c'est un échange d'un être à un être, un échange qui se doit d'être équitable. La plupart des animaux ont peut-être l'air de se contenter de survivre et manger, mais il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte : s'il est heureux (la notion de bonheur existe bien chez les animaux, quoi qu'en disent certains), s'il peut suivre ses instincts (un chien qui peut courir, un chat qui peut chasser, n'importe quel animal vivant dans la nature en groupe qui justement a des congénères autour de lui), et si quand on l'acquiert on ne risque pas de blesser indirectement d'autres animaux, alors je pense qu'on peut considérer que ce n'est pas du spécisme.
Thihaly a mille fois raison quand elle dit qu'il vaut mieux sauver un animal qui s'est retrouvé seul et abandonné, puisque là, on lui offre une vie meilleure que sur laquelle il était parti.

Si j'ai dit des bêtises, je vous en prie chères Madz, corrigez-moi, je ne demande que ça :top:

D'ailleurs (moment raconte ta vie), au forum des métiers de mon collège il y avait un gars d'un élevage de chiens (labradors ou golden retriever je crois), je ne savais pas ce qu'était vraiment un élevage et j'en ai parlé avec lui (et ma mère, j'étais en troisième), pour voir s'il prenait des élèves de collège de leur stage. Au début j'étais toute emballée (une semaine avec des animaux, génial !), mais sans trop savoir comment l'expliquer, j'étais dérangée par cette pratique de se faire reproduire des animaux pour de l'argent. Je ne pouvais pas avancer d'argument, je n'avais aucune notion de spécisme, mais un truc de dérangeait. Je ne suis finalement pas allé dans cet élevage (je suis allée à la bibliothèque à la place). Mais ça me fait penser aujourd'hui que déjà ado j'avais des idées qui allaient dans ce sens-là. Rétrospectivement, je suis fière de la petite moi ! :rire:
 
7 Novembre 2014
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Mais dans ce cas, former et "donner" des chiens aux "handicapés" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas le bon, désolée ._.), ce serait aussi spéciste. Est-ce qu'on les prive de leur liberté?
J'ai le sentiment que les chiens sont des animaux à part: ils ont été créés par l'Homme, on a dégénéré le loup pour les créer, est-ce-que ça ne nous donne pas, en quelque sorte, la responsabilité de nous occuper d'eux? Ils peuvent parfois être indépendants, mais j'ai peur que ça soit pas le cas de tous?

(j'ai pas de réponses, seulement des questions :red:)
 
K

Kafkanorexia

Guest
Mais dans ce cas, former et "donner" des chiens aux "handicapés" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas le bon, désolée ._.), ce serait aussi spéciste. Est-ce qu'on les prive de leur liberté?
J'ai le sentiment que les chiens sont des animaux à part: ils ont été créés par l'Homme, on a dégénéré le loup pour les créer, est-ce-que ça ne nous donne pas, en quelque sorte, la responsabilité de nous occuper d'eux? Ils peuvent parfois être indépendants, mais j'ai peur que ça soit pas le cas de tous?

(j'ai pas de réponses, seulement des questions :red:)

Personnellement et en tant que végane, je ne vois pas ça comme de l'exploitation. En fait, par exploitation, il y a abus par un groupe ou une personne. Dans ce cas, je vois un échange et un service.
Je connais un mec qui en accueille et s'en occupe pendant des années pour le préparer. Je n'ai jamais vu un chien aussi heureux et un maître aussi triste quand le chien doit partir chez un aveugle.

Après, bien sûr, cet échange peut être perverti et devenir une exploitation (comme partout, avec le travail par exemple).
 
11 Juin 2014
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@Floweerie Les chiens d'aveugles sont plus qu'un simple caprice ou une envie personnelle, ils sont utiles aux aveugles. Après oui, il ne sont utiles qu'à l'Homme, dans l'absolu c'est du spécisme, mais tout n'est pas blanc ou noir à mon sens.
C'est comme YellowDwarf et ses serpents, c'est clairement du spécisme mais elle traite ses animaux de mieux qu'elle peut avec tout son coeur. On ne peut pas tout rentrer dans deux même cases, à mon avis les chiens d'aveugles sont une bonne chose (@Kafkanorexia a sûrement raison, les chiens d'aveugles sont certainement tous bien traités et heureux).

Est-ce qu'un groupe de chiens errants dans la nature pourrait survivre ? Dans les villes ou dans la nature sauvage ? J'ai tendance à penser que oui mais je voudrais bien d'autres avis...
 
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Réactions : Denderah
22 Novembre 2014
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Paris
www.endomorphine.com
Hello tout le monde!

Je vois que vous parlez équitation et, en ayant fait une grande partie de ma vie, je me rend compte de pleins de choses que je pensais normales et qui ne le sont en fait pas (mors, cravache, etc) ..
Cependant, quand j'avais 14/15 ans, j'ai découvert l'équitation éthologique. Une équitation qui se voulait respectueuse du cheval et de son comportement. J'ai effectué deux stages en Normandie pour apprendre tout cela et c'était vraiment une expérience magique. Je conçois que ce soit encore discutable de monter sur un cheval mais voir tout ce que l'on peut faire en liberté, à cru, ou simplement sans agression, c'est vraiment magnifique. Les chevaux étaient tous dans d'énormes prés, ils étaient libres de se regrouper par groupe "d'affinités", d'évoluer librement etc. Evidemment, le travail à pied ou monté n'est pas "naturel" à proprement parlé mais la confiance et le respect qui s'établi ici entre l'humain et le cheval est vraiment beau à voir dans ce genre de contexte... :jv:
 
27 Septembre 2011
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Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je rebondis sur le débat des animaux de compagnie et des élevages, car la question est loin d'être manichéenne.

Déjà, il faut savoir que dans la nature, il est fréquent que les espèces interagissent entre elles et s'entraident. Ça peut aller du simple échange ponctuel entre individus, à des associations et des co-évolutions des espèces concernées.
- Le stade ultime étant la symbiose (le lichen, mélange algue-champignon, ou genre nous avec les mitochondries dans nos cellules, dont nous sommes les hôtes, en échange elles nous fournissent de l'énergie)
- le stade intermédiaire le "mutualisme" (action bénéfique pour les deux espèces, ex : les poissons nettoyeurs ou "dentistes" qui viennent s'occuper des plus gros, ou le ratel et l'oiseau-miel indicateur)
- et le moindre le "commensalisme" (action bénéfique pour une seule des deux espèces, sans pour autant être nocive pour l'autre, ex : les petits crabes qui vivent dans les moules)

Donc, pour en revenir à nos chiens, il faut bien comprendre qu'ils ont réellement co-évolués avec nous. L'espèce canine domestique en est arrivée au point, ou même remis à l'état "sauvage", ils restent néanmoins dépendants des interactions sociales avec notre espèce.
Il a ainsi été observé par les bénévoles et les scientifiques s'en occupant, qu'un certain nombre de chiens des hardes "semi sauvages" dans les pays de l'est, déprimaient sans contact humain régulier, et que leur mal-être pouvait même les conduire à la mort, quand bien même ils avaient une meute, une santé correcte et que leur accès de ressources était suffisant.

Les chats sont un peu plus indépendants, mais néanmoins, chez eux aussi, l'influence est là, il est fréquent qu'un chat à qui on laisse le choix ira naturellement prendre contact avec des humains - et pas forcément pour la nourriture - mais bien juste pour le plaisir du contact avec notre espèce. (ça fonctionne aussi avec d'autres espèces d'ailleurs)

A l'inverse, les lapins sont ceux qui sont restés les plus proches de leur "ancêtre" sauvage, si vous relâchez un lapin dans la nature, il a quasiment toutes les chances de s'en sortir (à part certains comme les angoras, qui ont une fourrure handicapante), et il ne faudra pas plus d'une ou deux générations pour que les domestiques se fondent complètement dans la population sauvage.


Bref, il faut bien comprendre que ce n'est pas "la faute de l'homme" à l'origine. Nous avons co-évolués avec eux, ils se sont autant rapprochés de nous que nous d'eux. Ce n'est pas pour rien si naturellement, la plupart des humains aiment la compagnie des autres animaux auprès d'eux.
Après, il y a des abus, et il faut s'en préserver, mais penser que nous sommes des espèces indépendantes pouvant et devant vivre sans interactions les unes avec les autres est complètement illusoire et arbitraire. C'est là que justement on ferait preuve de spécisme.

Concernant les élevages, j'aimerais qu'on fasse bien la distinction entre ceux qui font juste de la "production" (ou les particuliers parce que c'est "mignon") et les élevages sérieux, qui prennent en compte la génétique, la sélection, l'éducation, la sociabilisation, pour tacher de garder des lignées en bonne santé physique comme mentale. Leur travail est véritablement essentiel, c'est un vrai garde fou phénotypo-génétique pour nos espèces domestiques.
Je ne dis pas, ils ne sont malheureusement pas la majorité partout, et il y a des dérives effarantes*. Mais j'ai toujours été sacrément dérangée par le précepte très manichéen des milieux militants de vouloir "stopper tous les élevages et stériliser tous les animaux" sans distinction. :neutral:

Les animaux domestiques nous côtoient, c'est un fait qui perdurera, et il vaut mieux qu'il reste des élevages sensés à leur sujet, que de laisser faire faire n'importe quoi.

(et d'ailleurs, à ce sujet, la "nature" ne fait pas forcément toujours bien les choses, car il ne faut pas oublier la densité de population des animaux domestiques. Un bon éleveur prendra la peine d'aller chercher un partenaire à des centaines de kms pour faire un bon appariement génétique, tandis qu'au naturel, un animal pourra très bien se reproduire avec ses propres parents si ce sont les plus proches de son territoire. Ce qui est d'ailleurs déjà souvent le cas avec les portées d'irresponsables... )

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18 Avril 2012
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Merci à vous pour vos réponses !
Je crois comprendre le point de vue de tout le monde, même si c'est de celui de @Denderah dont je me sens le plus proche :)
 
11 Juin 2014
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@Denderah Est-ce que tu peux développer sur le sujet des élevages que tu dis sérieux ? Tu as l'air de bien maîtriser le sujet, et malgré tes explications je ne voit pas en quoi un élevage "qui prend en compte la génétique, la sélection, l'éducation, la socialisation" serait mieux qu'une autre. Il me semblait que le point soulevé ici serait celui de l'espèce animale conservée et utilisée par et pour l'Homme. Beaucoup d'espèce ont été créées justement par et pour l'Homme, et certaines présentent même des problèmes physiques et de santé ( Comme le Bulldog :
), alors quel est l'intérêt de garder à tout pris ces espèces ?
(Je comprends l'argument du "garde-fou phénotypo-génétique", j'ai suivi des cours de génétique, seulement je n'arrive pas à le recevoir comme un argument valable pour tous les cas.)

P.S. J'espère ne pas avoir un ton agressif, ne le prend pas comme ça surtout ça m'embêterai, je veux juste débattre et discuter (vaut mieux prévenir que guérir) :fleur:

P.P.S :fleur: = smiley international du "je suis gentille promis je veux juste discuter sans juger !"
 
27 Septembre 2011
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Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah Est-ce que tu peux développer sur le sujet des élevages que tu dis sérieux ? Tu as l'air de bien maîtriser le sujet, et malgré tes explications je ne voit pas en quoi un élevage "qui prend en compte la génétique, la sélection, l'éducation, la socialisation" serait mieux qu'une autre. Il me semblait que le point soulevé ici serait celui de l'espèce animale conservée et utilisée par et pour l'Homme. Beaucoup d'espèce ont été créées justement par et pour l'Homme, et certaines présentent même des problèmes physiques et de santé ( Comme le Bulldog :
), alors quel est l'intérêt de garder à tout pris ces espèces ?
(Je comprends l'argument du "garde-fou phénotypo-génétique", j'ai suivi des cours de génétique, seulement je n'arrive pas à le recevoir comme un argument valable pour tous les cas.)

P.S. J'espère ne pas avoir un ton agressif, ne le prend pas comme ça surtout ça m'embêterai, je veux juste débattre et discuter (vaut mieux prévenir que guérir) :fleur:

P.P.S :fleur: = smiley international du "je suis gentille promis je veux juste discuter sans juger !"

Lol, t'inquiètes, je ne me sens pas agressée ;)

Alors, pour être très claire, les exemples de la vidéo que tu montres sont justement les dérives à éviter.
Pour moi, ces personnes ne sont pas des bons éleveurs. Tous ceux qui entretiennent de telles aberrations morphologiques, que ce soit coté chiens ou chats, me donnent des envies de meurtre. :mad:
Le phénomène est en fait assez récent (sur l'échelle de l'histoire de la domestication), pour les chiens les hyper-types se sont développés depuis environ un siècle, pour les chats, ça c'est accentué depuis les années 90, donc vraiment très très récemment ! J'ai vu de très près la déformation des têtes des persans se mettre en place, ça s'est fait en l'espace de quelques générations, c'était juste effrayant.
(et quand je vois le cas du Munschkin qui arrive... ces pauvres chats aux pattes réduites.... :mur: )

Le bulldog et le berger allemand sont des exemples de "cas d'école", ils ont été particulièrement touchés par ces dérives... mais il existe heureusement des passionnés qui cherchent justement à préserver et ramener des lignées saines pour inverser la tendance.
Chez les bulldogs, c'est une suisse il me semble, qui a conservé envers et "contre tous" des bulls "anciens type", qui ne sont pas déformés comme les autres, et via son travail, elle a un peu redonné de l'espoir pour cette race, en fédérant d'autres éleveurs à la suivre.
Pour les bergers allemands, c'est notamment grâce aux éleveurs des variétés dite "de travail" que la tendance est en train de s'inverser, même s'il reste encore du travail pour que l'on ne voit plus de pauvres chiens aux hanches déformées sur les podiums d'expo.

Et je connais d'autres cas de races, qui ont eu la chance de ne pas être trop à la mode, et qui n'ont morphologiquement pas de problèmes, et dont les éleveurs consciencieux font en sorte d'éviter de transmettre les risques de pathologies "invisibles", comme l'épilepsie, les cancers, etc.
Leur but premier est de faire en sorte que les animaux qu'ils élèvent soient en bonne santé et bien dans leurs têtes. Et ils en vivent rarement financièrement.
 
9 Novembre 2013
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lumostraining.com
Dire que je m'étais jurée de ne pas participer à cette veille au risque de devenir complètement addict.. :slap:
Mais là c'est trop :gonk:!

Autant quand ça parlait bouffe je pouvais me permettre de juste baver derrière mon écran, de vous imaginer derrière vos fourneaux (aucune vision sexiste là dedans, hein!) et noter activement tout vos bons conseils, mais maintenant qu'un débat émerge, suite au témoignage de Yellow avec son élevage de serpent, je ne peux plus rester de marbre:halp:


Coucou :)
Je viens aussi de sortir du topic serpents et... Je suis encore bloquée par rapport au commentaire que j'y avais posté. J'aimerais bien vos avis...
Est-ce que l'anti-spécisme se définit par le refus d'un animal de compagnie, dans l'absolu ? Est-ce qu'il y a un consensus ou c'est encore en débat ? Est-ce que soutenir les élevages de particuliers responsables dont le but est d'assainir les lignées toutes pourries des animaleries c'est spéciste ? Est-ce que avoir des poules dans son pré c'est spéciste ? Est-ce que monter à cheval c'est spéciste ?
Parce que du coup je suis perdue, et je ne suis plus sûre de ce qui est spéciste et de ce qui ne l'est pas, et de avec quoi je suis d'accord... :erf:

Ces questions je me les suis tellement posée, je me reconnais tellement dans tes interrogations et j'ai en vain tenter d'y trouver des réponses.

Avant de te donner ma petite (euphémisme ^^) vision de la chose, j'voudrais déjà te féliciter (oui je suis une grosse partisane du renforcement positif :cupidon:) d'oser t'interroger.
Parce qu'on ne va pas se mentir, mais ce genre de question remet tellement en cause un paquet de trucs, et impliquent tant d'autres choses, qu'il est bien plus facile de les faire disparaitre aussi vite qu'elles sont apparues, que d'y répondre, histoire d'éviter la culpabilité, l'angoisse et ce fameux doute.

Ensuite, j'aimerais tout simplement te dire qu'il n'y a pas de vérité inéluctable. Que le tout c'est d'être en accord avec soi même (non non pas les délires énergétiques tout ça)
J'ai un paquet d'amis qui ne sont pas végétariens, et sont parfois assez éloignés d'une vision que je considère respectueuse de l'animal (je parle surtout de l'équitation là, vu que je traine dans l'univers équin depuis plus de 18ans), mais qui suite à de nombreuses discussions, ne sont plus dans un système hypocrite, où ils tentent sans cesse de justifier leur actes et assument réellement leur choix,. Et qui, j'en suis persuadée, ne cesseront d'évoluer, parce qu'en s'acceptant tels qu'ils sont désormais, donc en tant qu'exploitant de la gente animale, ils ont déjà fait un grand pas.

Bon, maintenant passons à ce qui t'intéresse réellement (enfin je crois. Ma vie reste fascinante (big up Pénélope :rockon:!), donc j'aurais encore pu causer longtemps en mode 3615 raconte ta life)(la parenthèse dans la parenthèse, ce concept merveilleux :puppyeyes:)


Si je me réfère à la définition de wikipédia: "L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. " on parle seulement de pouvoir décisionnaire en général et pas d'exploitation en particulier. C'est deux choses différentes et je considère que l'un n'implique pas forcément l'autre. On peut décider quelque chose pour quelqu'un sans nécessairement réduire ce quelqu'un à un être dont on peut profiter.

Je suis donc spéciste dans la mesure où je considère que, si, j'ai des devoirs mais aussi des droits envers le canari , ou le chien plutôt (vu que l'on est dans un débat sur les animaux de compagnie), parce que je suis supérieure à eux en intelligence.
J'estime que j'ai le droit, par exemple, de mener le chien chez un vétérinaire même s'il ne m'a rien demandé, parce que j'estime que c'est immoral de le laisser souffrir, ou au canari de le laisser crever dans sa marre.
Cependant, je considère , en tant qu'être "intelligent" que je n'ai pas non plus à en abuser -maltraitance, exploitation, utilisation de techniques éducatives ou de dressage conduisant à une souffrance physique ou psycho...-.
La frontière étant difficile à déterminer et c'est bien là notre problème.
On dit qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, je pense que c'est le cas ici, nous avons entre autre le devoir de prendre soin du chien ou du petit canari.

Bon, j'avoue que c'est peu rapide de conclure que l'on est "spéciste" parce qu'on a déjà eu l'occasion, en certaines circonstances, de poser des choix "pour" des animaux. Le "truc" c'est qu'à mes yeux, considérer la supériorité de l'homme dans le pouvoir décisionnaire (mon opinion, donc) soulevait une contradiction avec la définition de l'antispécisme cité. Ca s'arrête là.
Le fait de ne pas être totalement noir sur un point n'implique pas nécessairement d'être blanc, c'est clair. En fin de compte je suis un peu en mode Hamlet là... Être ou ne pas être telle est la question....:halp:

Donc on pourrait effectivement dire que ça n'est pas du spécisme, seulement une forme de prétention peut-être, dans la mesure où je me dis moi-même supérieur, en tant qu'individu, à tous les autres animaux.
Le spécisme voudrait finalement surtout (enfin du moins dans ce que j'en ressens quand je lis vos écrits) que l'on applique cette supériorité à toute l'espèce humaine. Ce qui n'est pas possible, à cause de ce que l'on appelle, dans la réflexion antispéciste, les cas marginaux
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Donc à mon sens le spécisme c'est surtout ça:
- considérer que l'espèce humaine, dans son ensemble, est supérieure à toutes les autres espèces animales.
- que certains d'entre nous préfèrent certaines espèces animales à d'autres et donc qu'il se forme un clivage dans les relations que nous pouvons entretenir avec certaines d'entre elles.
- et que ces deux arguments justifient tels ou tels actes, impliquant de la souffrance chez l'animal

Là où c'est difficile je trouve, c'est de déterminer quels sont ses droits et devoirs en tant qu'être humain, et à partir de quand est ce qu'on empiète sur l'autre.

Je serais tentée de penser qu'être végan n'exclut pas de réfléchir en temps et en heure.
En physique, on dit qu'il ne faut jamais bâtir de théorie sans référentiel. Gommer toute différence entre les espèces, me parait donc être ce genre d'absolutisme bancal, qu'on balance cash sans tenir compte de faits concrets.
Un homme n'est pas un chien, un chien n'est pas un canari, on est certes faits pour vivre ensembles dans l'amour, la joie et la bonne humeur mais l'on n'aura jamais les mêmes besoins ni les mêmes aptitudes parce qu'on n'est pas foutus pareils.

Bientôt un fumeux nous sortira, en se basant sur Tarzan

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et autres cas isolés, qu'on ne naît pas homme, gorille, loup ou encore canari, mais qu'on le devient.
Alors, certes, on a toujours le choix de vivre dans la forêt en slip panthère et de manger du bambou, chacun ses trips, mais on ne luttera jamais contre ce qui est factuel.
Les expériences de ce type d'ailleurs ne se sont pas toujours bien terminées, là je vous renvoie par exemple à celle de Timothy Treadwell, un aventurier qui voulait vivre au milieu des ours. Certes il est devenu un ours. Dans l'estomac de ce dernier. Triste fin, ou mythe de l'incarnation revu par un idéaliste? Ceci est une autre histoire (oui, je m'égare aussi très souvent)

Les Indiens d'Amérique du Nord avaient un profond respect pour la nature. Ils en faisaient partie tout en gardant l'idée qu'ils n'en étaient pas les maîtres, seulement les locataires (et on retrouve encore pas mal ce schéma là dans la culture bouddhiste). Ce qui ne les empêchaient pas de consommer du bison en tant que bison. Là je vous renvoie à mon histoire de référentiel à savoir qu'il n'existait pas de boutique bio ni de diététicien réputé dans le grand Ouest, qu'il fallait bien survivre et qu'ils n'avaient tout bonnement pas trente-six solutions à leur portée.
Tout ça pour dire que, selon moi, encore et toujours, le véganisme se base avant tout sur une affaire de conscience.

Respecter la nature c'est aussi respecter ses éléments en tant que tel.
La nature, dit-on, est un vaste engrenage d'éléments disparates qui forment une harmonie d'ensemble. Cette harmonie n'existe que si on admet les similitudes, mais aussi les différences. L’annihiler est une façon égoïste de reproduire son propre schéma sur un être qui a déja le sien, sous prétexte que tout le monde est beau et gentil -le cas des croquettes végétariennes par exemple-. Annihiler la différence ce n'est pas la respecter.

Peut-on parler pour autant de "hiérarchie" entre les espèces ? Je ne pense pas qu'il s 'agisse d'une "hiérarchie" au sens dominants-dominés mais d'une bête et simple répartition des tâches dans un contexte donné. Ou, si hiérarchie il y a il faut cesser de considérer ce mot avec connotation négative car hiérarchie n'implique pas nécessairement une échelle de "valeurs" et de castes. Là encore il est question de contexte différent.
Une hiérarchie, il en faut, sinon c'est le bordel: nous sommes intelligents, plus du moins que le petit canari, ça ne signifie pas pour autant que nous valons mieux que le petit canari (qu'est ce que la valeur d'ailleurs, encore une autre histoire).
Par contre utiliser ce fait pour mieux exploiter une espèce ou justifier des techniques d'éducation basées sur la peur et la douleur: NO WAY.

Et là on en revient à l'exploitation des animaux dit de compagnie, comme les chevaux en équitation, où les méthodes peu éthiques prônées par encore trop d'éducateurs canins, qui justifient leur emploi par le biais de théories fumeuses sur la domination inter-espèce -et donc le spécisme-.
Du coup là j'en profite pour rebondir sur ce que tu disais @leahnrt à propos de l'équitation éthologique, qui n'est en faite pas plus respectueuse que l'équitation classique..:erf: Elle est simplement mieux construite (dans le discours et son application), mais elle se base sur un système d'apprentissage fort peu éthique à mon goût, puisque c'est une combinaison entre renforcement négatif et punition positive, où l'animal n'est pas motiver à recevoir mais à éviter. Alors tu me diras c'est mieux qu'un gugus qui emploie la cravache à outrance, mais l'équitation étho n'est en rien synonyme de plus douceur et d'abscence de pression physique ou psychologique non préjudiciable.
C'est la fille qui qui a expérimenter et épouser cette idéologie équestre avec ses chevaux pendant plus de cinq ans et qui l'a même "enseignée" et continue un peu malgré elle de le faire, qui te l'affirme:fleur: Mais heureusement pour nous, il est possible de faire autrement :paillettes:


Je dis surtout qu'il faut toujours placer les choses dans leur contexte car une théorie n'est jamais un absolu.
Donc partir du principe que l'on ne peut pas vivre ensemble, qu'un animal sera forcément malheureux en notre présence: non. Mais il faut toujours éviter la relation unilatérale, revenir "à la source" et prendre en compte le contexte.
Les animaux de compagnie et d'élevage comme les chiens, les chats, les chevaux les poules, les vaches ou encore les cochons, ne peuvent aujourd'hui, dans notre monde actuel, plus vivre sans nous. Par contre un serpent ou tout autre NAC (même si à mon sens, le furet c'est légèrement différent, parce qu'on en trouve pas à l'état sauvage), eux si, si nous ne les faisons pas naitre en captivité à la base bien entendu.
Donc il n'y a à mon sens, aucun soucis éthique à avoir des animaux de compagnie ou d'élevage, créer par l'homme et pour l'homme, SI et seulement si, nous faisons ça dans les règles de l'art, en répondant aux besoins fondamentaux de notre animal (et j'ai encore du mal à concevoir qu'un serpent soit heureux en terrarium, qu'un chien soit bien, attaché à une niche H24, ou un cheval épanouie en boxe), en appliquant des méthodes d'éducation véritablement respectueuses et éthiques, et enfin que nous ne participons pas à un système préjudiciable à un autre (les élevages versus les refuges)

Bref pour conclure ce pavé (qui peut accessoirement servir de somnifère bio:cretin:) je dirai que je suis l'heureuse humaine de deux animaux de compagnie (un chien et un cheval) et que ce n'est pas à mes yeux, contradictoire avec une vision respectueuse du monde animal.
 

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