Je voulais juste revenir sur cette vidéo sur les effets néfastes du mors sur le cheval (désolée j'étais pas trop là ce WE, je suis en retard
).
Il faut s'en méfier. Le monde du cheval, c'est un monde où il y a PLEIN d'argent à se faire.
Voici les sources utilisées en illustration de la vidéo :
- Dr Cook: vétérinaire qui vend une "méthode" et des "outils" pour monter à cheval "sans lui faire mal"
- Vidéo animée de la bouche du cheval : produite par Nevzorov. Un politicien russe, qui montre de belles images incroyablement mise en scène de lui sur des chevaux sans bride et parfaitement dressé. Aucune information précise ne filtre volontairement de chez lui... Involontairement, des photos sont sortis, des chevaux à la limite de la maltraitance pour les mettre "aux boutons".
- Janene Clemence, je ne connais pas, mais a priori à chercher rapidement sur Google, on tombe aussi rapidement sur une "école" et une "méthode d'équitation".
Bref, toutes ces "sources documentées" proviennent de personne qui ont un business autour du "renouveau de l'équitation".
Je ne dis pas pour autant que la vidéo est de mauvaise foi hein. Mais du fait de cette documentation douteuse, certains faits sont faux. Ça décrédibilise un peu le discours (et donc à mes yeux, la chaîne : / )
La principale raison de ne pas monter sur un cheval, c'est qu'un cheval n'a naturellement pas la force nécessaire dans le dos pour porter 80kg sur sa colonne. D'ailleurs normalement c'est la première chose par laquelle on commence dans le travail d'un cheval, de renforcer le dos...