Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Septembre 2014
760
6 739
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Cleos Comme je te comprends. Je suis moi-même végétarienne à tendance végétalienne et c'est clair que ça me met toujours mal à l'aise quand quelqu'un pour me faire plaisir à la base, me propose un substitut contenant des oeufs par exemple. J'arrête pas de penser qu'il y'a de la souffrance animale lorsque j'accepte un gâteau contenant du lait et des oeufs, que je ne suis pas logique dans mes choix etc.
Mais bon, je pense qu'il faut y aller progressivement, à son rythme. Je pense aussi qu'il y a une différence très nette entre la viande/le poisson et les produits d'origine animal. Dans le premier cas, la mort de l'animal est nécessaire, et passe quasiment toujours par abattoir. Le deuxième cas, la mort et la souffrance n'est pas toujours nécessaire, c'est l'industrialisation et ses règles qui imposent cela (on pourrait très bien laisser le veau auprès de sa mère par exemple).
Quand tu manges de la chair animal, tu participes directement à son abattage, puisque c'est pour toi que cet animal a été tué et tu accentues également la demande en viande par ton achat (qu'il soit direct ou indirect). Alors que les produits issus des animaux, tu contribues, certes, à l'exploitation animal, et souvent à leur souffrance, mais tu n'es pas directement responsable comme pour la viande ou le cuir.

Perso, je me dis que si je remange de la viande, c'est comme si je condamnais un animal à la mort. Alors que pour des produits issus des animaux, c'est plus complexe que cela, c'est le système de rendement qui implique la mort et la souffrance. Mais bon, je dis peut-être ça pour me donner bonne conscience parce que j'ai du mal à refuser des pâtisseries :cretin:
Si tu n'arrives pas à faire de lien entre l'animal et sa chair, tu peux essayer de manger des crabes, crevettes et cie., là je vois pas comment on ne peut pas faire de lien...C'est d'ailleurs comme ça que je suis devenue une végétarienne pure et dure.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Mais est-ce qu'on ne peut pas faire tout ce bien à l'animal sans le monter ?
Je m'y connais pas, j'ai fait de l'équitation 1 semaine parce que le double-poney ne voulait pas avancer quand je serrais les cuisses, l'étape d'après étant la cravache, j'ai fui. Mais je devais avoir 13 ans donc ça vaut rien :')

Si en partie. Normalement dans le dressage d'un cheval, au moins 80% (90?) du travail se fait à pied.
Après je n'ai pas dit que les écuyers faisaient ça par bonté d'âme pour le cheval. Le but originel ça reste de SE montrer sur un cheval avec des allures magnifiques et donc une aisance de danseur.
Historiquement c'est une préoccupation de nobles dans les cours royales... pas de vegan :coiffe:

Je ne dis pas "il faut" ou "il ne faut pas" monter à cheval. Je dis juste que "monter à cheval ça fait mal aux chevaux" n'est pas une vérité absolue.
On peut monter à cheval sans faire du mal aux chevaux, je ne dis pas pour autant qu'il faut le faire. Personnellement j'ai du mal à trancher, mais j'ai aussi conscience de manquer de recul.
Parce que je vois des chevaux en inactivité dans des prés à vache, obèses, arthrosiques voir boiteux... et d'autres qui sont montés pas trop n'importe comment qui finalement sont en bien meilleur état, surtout quand l'âge avance. On a le même problème avec les chevaux qu'avec la plupart des animaux domestiques : des conditions de vie peu compatibles avec leurs besoins.
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Ben l'équitation DEVRAIT être sans douleur pour l'animal. C'est ce qui me fait tiquer, il y a la négation d'un vrai savoir-faire équestre.
Avec un bon maître écuyer, chaque séance avec un cheval, c'est une séance d’ostéopathie. On gymnastique, on assouplit, on prend le temps de sentir les petites raideurs et les petites contractures du cheval pour les déverrouiller, etc... La base de l'équitation c'est de chercher l'expressivité des allures, et ce n'est possible qu'avec un cheval parfaitement à l'aise avec son corps (et c'est assez loin de ce qu'on voit beaucoup aux JO :annoyed: ).

Le problème c'est (comme beaucoup de pratiques qui impliquent les animaux d'ailleurs), la démocratisation.
Trop de cavaliers à former, pour pas cher... Maintenant les clubs font de l'animation, il n'y a plus de formation assurée.

Du coup comme on ne sait plus ni dresser les chevaux, ni former les cavaliers... Ben on a juste des gens sur des chevaux qui font ce qu'ils peuvent pour contrôler une bête de 500kg.
Ce qui a défaut de savoir-faire, se fait en force et en peur :mur:

Je suis totalement d'accord avec les deux derniers paragraphes de ton message :)
Ce qui me pousse à rebondir sur tes propos, c'est plutôt cette partie:

Avec un bon maître écuyer, chaque séance avec un cheval, c'est une séance d’ostéopathie. On gymnastique, on assouplit, on prend le temps de sentir les petites raideurs et les petites contractures du cheval pour les déverrouiller, etc...

On est effectivement contraint d'assouplir et de muscler le cheval pour que ce dernier puisse nous porter. Alors oui cette séance peut être bénéfique pour un animal dont le travail va être de porter un cavalier, mais est-elle véritablement si éthique que ça, alors qu'un cheval vivant au pré et ne portant son cavalier moins de quinze minutes sur son dos n'aura pas besoin de passer par ces séances qui lui seraient quotidiennement imposées?
Parce que bon, même avec de très bons écuyers, le principe éducatif reste le même afin d'arriver aux résultats que l'on souhaite: le cheval est motivé à éviter plus qu'à recevoir. Et même s'il y trouve un tant soit peu son compte, il n'a au départ pas le choix.

La base de l'équitation c'est de chercher l'expressivité des allures, et ce n'est possible qu'avec un cheval parfaitement à l'aise avec son corps

Ici tu n'évoques pas le principe de l'équitation qui est "la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme", mais plus l'objectif "dressage" en tant que discipline équestre qui consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l'élégance de leurs mouvements et leur facilité d'emploi.

Et personnellement j'ai du mal avec cette conception de l'équitation qui pousse au maximum la première définition que j'ai cité :erf:. Qui impose autant de contrainte et à mon sens octroie une grande part de beauté à sport, à savoir la complicité et le partenariat entre l'homme et le cheval.

Attention, je ne prétends pas qu'il faut donc laisser les chevaux au placard, ou dans leur champs, et ne plus tenter d'interagir avec eux. Mais même si je boycotte au maximum les zoo et autres aquariums géants tels que Sea World, ces soigneurs sont parvenus à développer des méthodes éducatives basées essentiellement sur la volonté de l'animal, le rendant acteur de son apprentissage (parce que bon, autant un cheval on arrive à le contraindre de pleins de manière, autant utiliser les mêmes approches sur un lion ou une orque, ça devient légèrement compliqué ^^.). Alors pourquoi ne tentons nous pas la même chose avec les chevaux?:supermad:
 
19 Septembre 2014
760
6 739
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Cleos c'est sûr, le problème quand on mange à l'extérieur, c'est qu'il est difficile parfois de savoir si ce qu'on mange contient des œufs, du lait ou du fromage car il peut être caché (comme dans les gâteaux par exemple). Alors que c'est plus facile de voir si un plat contient de la viande ou du poisson. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas trop me prendre la tête avec ça à l'extérieur (surtout que je suis surveillante dans les cantines, et que là-bas, c'est quasiment impossible de manger végétalien).
Après, tu n'es peut-être pas prête à te passer complètement de viande, ce n'est pas grave. Déjà, avoir conscience du problème et limiter sa consommation de chair et de produit animal, c'est déjà bien :)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
On est effectivement contraint d'assouplir et de muscler le cheval pour que ce dernier puisse nous porter. Alors oui cette séance peut être bénéfique pour un animal dont le travail va être de porter un cavalier, mais est-elle véritablement si éthique que ça, alors qu'un cheval vivant au pré et ne portant son cavalier moins de quinze minutes sur son dos n'aura pas besoin de passer par ces séances qui lui seraient quotidiennement imposées?
Je te répond en spoiler, parce que j''ai tendance à faire des pâtés et que je veux pas sur-polluer :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@TemoriTiger Mercii !! Je vais pouvoir le passer à plein de gens ! :gnih:
@Lyatris C'est grâce au message que tu a posté sur la Veille Ecologie et Décroissance que j'ai découvert Cowspiracy :fleur: ! Même si il n'y a pas eu de retour, ça ne veut pas dire que tu n'a pas touché des gens (il y a surement d'autres petits sous marins comme moi :happy:)!

Sinon aujourd'hui j'ai pris le train à côté d'une vielle dame qui avait un ENORME manteau en fourrure sur ses genoux (je suis quasi sûre que c'était de la vraie :goth:), ça m'a perturbé tout le trajet :crying:...
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
@Grim
Merci pour ce retour :happy:
Par contre, si j'ai bien compris le problème des aliments irradiés, je ne comprends pas pourquoi on pratique cette méthode ? Enfin c'est quoi le concept ? :cretin:

A vrai dire je n'avais jamais entendu parler de ça, je découvre, très surprise, que décidément, on n'est pas sortis de l'auberge...
 
18 Février 2014
140
246
244
(Bon, revoilà la fille qui pose ces questions HS sans trop participer au débat ,désolé, j'ai du mal à débattre en géneral et je débute...)

Dites, je suis pas tellement familière avec la chaine alimentaire, l'argument contre le végétarisme qui semble tomber souvent et auquel j'ai du me confronter sans pouvoir y répondre, vous pourriez m'éclairer please? (genre ce que c'est censé être et que répondre simplement, merci ;)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Pawnee désolée je suis pas sur Paris...

Ça me fait sourire quand je vois sur les pages Facebook végé que je suis les sujets qu'on aborde sur la Veille. Là en l'occurrence y a une fille qui pose la question des chiens d'aveugle. Du coup des fois je me dis "hehe tu serais pas une madz toi ?" :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Krumpet
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Grim et @Nove Sevenson III , je suis bien intéressée par le docu aussi, j'espère le chopper en replay :) Et juste une précision sur l'irradiation :
"Le cahier des charges de l'agriculture biologique interdit toute irradiation des aliments ou des semences. " Le traitement des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux biologiques ou de matières premières utilisées dans les denrées alimentaires ou dans les aliments pour animaux biologiques par rayonnements ionisants est interdit. "
Règlement européen 834/2007du 28 juin 2007 (article 10)". Il me semble que c'est le seul moyen d'être sûr d'y échapper, si on n'a pas de jardin à soi.

@Happyland : vu que ça tue les bactéries, etc, ça permet une conservation plus longue, et donc ça permet aussi aux vendeurs de vendre des produits moins frais plus longtemps.
(d'ailleurs depuis que je vais faire mes courses dans une ferme bio, je vois une différence de fraîcheur impressionnante entre leurs légumes et ceux que j'achetais avant (même au marché) : les feuilles de choux fleurs en fait c'est pas coriace, les champignons c'est pas vite fripé et les "chapeaux" sont refermés sur les pieds (champignons de paris), etc. J'avais jamais vu des légumes comme ça. Du coup, ils se gardent plus longtemps dans mon frigo que ceux que j'achetais avant, sûrement parce qu'ils n'y ont pas déjà été réfrigérés un laps de temps plus que certain avant l'achat. :)

@Pawnee : je ne suis pas à Paris mais si un skype est recevable pour ton dossier, tu me dis ;)
 
Dernière édition :
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
@Pawnee je veux bien t'aider si tu as toujours besoin de quelqu'un :happy:

@-poule- merci pour ces éclaircissements !
C'est vrai que depuis que j'achète bio, depuis septembre en somme, je redécouvre les légumes comme j'ai pu les savourer chez mon père, tout droit sortis du potager !
C'est quand même dingue ce qu'on nous fait avaler.. Dans tous les sens du terme. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Pawnee et -poule-
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
J'avais une question par contre, justement par rapport au bio.. Ca n'a pas trop de rapport avec le topic mais puisque le sujet a été abordé.. :cretin:

Je me pose souvent la question de la validité des "étiquettes bio" quelles qu'elles soient.
J'ai toujours peur en me rendant dans le magasin bio de mon quartier de me faire avoir, d'acheter des produits dits "bio" et qui en fait sont réalisés de la même façon que le reste, mélangés à d'autres ou que sais-je...

Vous auriez des info sur la question ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes