Etudes à distance: viens chercher bonheur et soutien !

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Lady Trent J'aurais pu écrire la même chose :lol: Je suis définitivement partante pour le club des flemmard.e.s !
J'ai pas bossé depuis... Mardi :goth:
Bon j'étais pas mal occupée ces derniers jours, j'étais pas toujours chez moi et j'ai eu de la visite. Mais du coup maintenant j'arrive plus à me mettre à bosser. Et comme je sais que je ne suis pas en retard, je me dis que j'ai tout mon temps, du coup j'en profite pour regarder des séries, lire un bouquin... Et quand je serais à la bourre je paniquerai :lol:
(Et c'est moi qui ait parlé de l'eau de mélisse ! Tu me diras si ça fonctionne sur toi :happy: Il faut bien la prendre 2 (ou 3, si tu le sens comme ça) fois par jour, normalement tu devrais voir un effet sur la durée. D'ailleurs je pense que je vais m'y remettre aussi !)

Je fais quand même ma to do list de la semaine :

- Audit : finir les questionnaires et rédiger l'intro (je vais écrire ça chaque semaine je crois :lol:)
- Management : lire le cours 2 + faire l'exo
- Anglais : session 4... En théorie, mais en pratique c'est pas obligatoire et j'ai pas vraiment le temps ni l'envie.
- GED : lire le dernier cours
- PAO : faire l'exercice 4
- Société du savoir : lire le cours de 100 pages + réfléchir au dossier
- SGBD : faire les TD 3 & 4
- Gestion de projet : faire ma partie pour le cahier des charges

... :gonk:

M

Membre supprimé 93259

Guest
Heureusement qu'il y a 2 jours fériés dans les 2 prochaines semaines :yawn:
Entre plus des devoirs à rendre j'ai deux oraux à préparer pour la semaine du 11 novembre :stare:

Et je viens de me rendre compte que justement je ne me concentre que sur les oraux et pas sur les dossiers d'oraux à rendre aussi en janvier. Je ne sais pas du tout où caser ces dossiers dans le planning du coup !!

28 Octobre 2016
3
3
164
25
Coucou!
(Je suis toute nouvelle sur le forum donc je sais pas si je suis au bon endroit puisque je suis pas en études à distance mais j'y réfléchit donc j'ai pas mal de questions!) :fleur:
Bref, je suis cette année en L1 LLCE Anglais et j'aimerais bien passer l'année prochaine en études à distance.
Du coup je me demande si vous arrivez à combinez travail et études, puisque là il faut vraiment trouver la motivation de travailler tout seul même quand on a pas envie et tout.. (D'après ce que j'ai lu, plusieurs d'entre vous le font?)
Et ma deuxième: - Est-ce certaines d'entre vous sont à l'étranger? Parce que mon but serait de profiter de faire ces études à distance pour voyager mais je me demande si ça serait pas beaucoup d'un coup (voyage+travail+boulot)? Et aussi je voulais savoir s'il faut bien rentrer que lors des partiels donc deux fois par an?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses! :)

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Blondiee Je ne suis pas à l'étranger mais dans ma formation, à Montpellier 3, certains étudiants le sont. J'ai d'ailleurs une amie qui est en stage en Allemagne. Ça ne pose aucun problème pour eux, et concernant les examens on doit juste aller à Montpellier au second semestre pour la semaine de partiels qui a lieu sur place et qui combine tous les examens écrits de l'année, mais ça diffère selon les formations (dans la mienne on a beaucoup de dossiers écrits et de projets concrets).
Sinon j'ai deux amis qui travaillent en même temps que le M2 et je ne te cache pas qu'ils se sentent débordés devant la charge de travail importante. L'un parce qu'il doit travailler la journée au bureau et le soir en rentrant chez lui, l'autre parce que le soir elle a besoin de se vider la tête et de repos. Donc ils ne bossent que les week-ends. Cela dit je crois qu'un bon nombre d'étudiants du M2 travaillent la journée et certains ont même des enfants, c'est donc faisable, j'imagine qu'il faut juste s'organiser et ne pas craindre de bosser le soir et les week-ends !

• Big up !
Réactions : Blondiee
28 Octobre 2016
3
3
164
25
@Major Tom Merci pour ta réponse! Ça serait donc possible de combiner toutes mes envies! Après la masse de travail demandé en l2 est bien inférieure à celle de master donc je suppose que déjà ça doit être plus gérable.
Même si en étant à l'étranger j'aurais peur de ne pas profiter assez, bloqué par les études ou le travail. (Enfin, je m'y vois déjà alors que j'en suis loin!)
Aussi est-ce que tu as fait toutes tes études à distance ou pas? Et du coup si non, la différence entre fac' et le travail tout seul c'était dur?

20 Mars 2014
86
153
194
Amiens
@Blondiee Hello ! Alors pour avoir fait ma L1 en distance à l'étranger en combinant un travail + ma L2 en distance, en France mais en combinant un job étudiant (qui me prenait parfois la semaine aussi et pas uniquement le week-end) + maintenant mon M1 en EàD tout en faisant un service civique de 24h/semaine, je peux te dire que ça demande du travail et de l'organisation mais c'est faisable.
À l'étranger j'étais jeune fille au pair, ce qui me permettait d'avoir pas mal de temps libre quand les enfants étaient à l'école, et étant donné que j'avais du ménage à faire, je m'arrangeais par exemple pour tout faire en début de semaine et comme ça la semaine j'étais tranquille. (tout en sachant que le soir j'étais pas souvent à la maison mais lus en train de découvrir les pubs anglais :rire:) !
Comme l'a dit Major Tom, pour Montpellier on doit se rendre pour les examens uniquement en mai/juin donc ça c'est l'avantage.

La pour mon M1, j'ai aucun examens à la fin de l'année qui me demande de me rendre à la FAC, uniquement un regroupement mi-novembre de 3 jours. Et l'avantage comparé à la licence c'est qu'au lieu d'avoir tous les cours d'un coup, on a des périodes de cours donc pour s'organiser c'est plus simple! Parce que c'est vrai que les 24H de SC + le master c'est parfois difficile, mais ça le fait !

Et pour répondre à ta dernière question, j'ai fait ma L3 en presetiel, et j'ai pas du tout aimé et je préfère être en EàD, où tu t'organises comme tu veux. La charge de travail est du coup plus importante parce que, perso, j'assimile plus en écoutant plutôt qu'en lisant, mais voilà ! :)
Désolée du pavé! :taquin:

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Blondiee Alors, de la L1 au M1 j'étais en présentiel, c'est donc ma première année à distance. Perso j'aime bien être autonome et pouvoir m'organiser comme je le veux, du coup cette année je suis ravie puisque je peux m'organiser comme j'en ai envie, et je suis aussi un peu soulagée de ne plus avoir à aller à la fac : après 5 ans en présentiel j'en avais un peu marre et je saturais un peu de l'endroit, des profs, et j'aimais pas non plus spécialement ma promo du coup elle ne manque pas :lol:. Avec le recul j'ai l'impression qu'en présentiel je passais (perdais :lol:) beaucoup de temps assise sur une chaise à prendre des notes alors que là, je travaille moins en termes d'heures (puisque les cours sont déjà tout faits, j'ai juste à lire et ficher) mais je suis plus à l'aise, plus concentrée, et je retiens mieux. Je travaille à mon rythme et ça c'est super !
Je suis libre, mais je sais qu'en cas de problème je peux quand même trouver de l'aide sur les forums auprès des profs ou des autres étudiants (sur notre plateforme, Moodle, chaque cours a une section propre avec un forum qui lui est dédié). Finalement le seul point négatif est que pour certains cours, les consignes des examens ne sont pas toujours claires et demander des renseignements par écrit sur un forum est moins pratique que d'échanger IRL avec un prof. Cela dit on s'en sort toujours :happy: Je ne regrette vraiment pas du tout, avant la rentrée j'étais pleine d’appréhension mais finalement je suis ravie, il faut juste trouver un système d'organisation qui te convienne : certain.e.s ont un planning très cadré avec des horaires de travail, d'autres comme moi bossent quand iels en ont envie... Au début c'est pas forcément évident de trouver une organisation et un système de travail qui convienne mais ça vient petit à petit, en tâtonnant, et si tu es motivé.e et que tu t'organises bien il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas :happy:

28 Octobre 2016
3
3
164
25
Merciii pour vos réponses super complètes! Et ben justement au bout de seulement d'un mois à la fac', je m'ennuie déjà du rythme où j'ai l'impression de perdre mon temps et de passer trop de temps, comme vous, assise à rien faire. J'aimerais vraiment gérer mon travail comme je l'entends! Et surtout j'ai pas envie de tomber complètement de la fainéantise et la paresse, ce qui est facile quand on a peu d'heures de cours par semaine et qu'on fait rien à coté comme moi!! Donc je me dis que ça pourrait être vraiment mieux pour moi d'être à distance et de faire d'autres choses à coté, comme je le sens, sans vivre dépendante du rythme de la fac.
Bref, vous me motivez encore plus pour sauter le pas l'année prochaine et faire mon année comme je l'entends.

@Major Tom , ça me rassure que tu me dise que tu fais comme tu veux, sans avoir de réel planning parce que j'ai l'impression qu"il faut quand même être un minimum cadré, mais si tu y arrive en le faisant comme tu le sens, ça me rassure.:d

@Elise_F , Bravo pour ton parcours, c'est super impressionnant! J'aimerais vraiment faire comme toi, soit fille au pair soit juste travailler, mais franchement bravo pour ta motivation! :top:

20 Mars 2014
86
153
194
Amiens
Merci @Blondiee :fleur:
Je comprends totalement ton ressenti par rapport à la fac où tu as l'impression de perdre ton temps et où tu t'ennuies c'était exactement la même chose pour moi en L3 !
L'avantage quand t'es jeune fille au pair, si les enfants sont assez grands, ils sont à l'école du matin au soir (ou 15:30 dans mon cas sans les activités…) donc ça c'est chouette et les miennes jouaient toutes seules donc j'avais vraiment du temps et le père était souvent là pour elles aussi donc nickel !

Et comme @Major Tom j'ai pas de planning non plus… j'essaie de faire des listes de ce que je dois faire mais sans succès … surtout pendant mes années de licence où c'était vraiment n'importe quoi mon "emploi du temps" :rire: !

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Alwena (et @Blondiee aussi du coup) Alors j'ai pas vraiment de planning mais j'ai fais ma to do list du semestre dans l'application Todoist (pour Chrome, et je l'ai aussi sur Android). J'y ai listé toutes les tâches que je dois faire pour chaque matière : les cours à lire, les exercices, les recherches, les devoirs à rendre (avec les dates correspondantes)... Ça me permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui me reste à faire dans le semestre et de voir facilement si un examen approche. Et chaque semaine je fais ma to do list de la semaine que j'écris sur un petit tableau blanc, posé sur mon bureau. J'y note ce que je dois faire (parce que le rendu est dans la semaine et que je n'ai pas le choix) et ce que j'aimerais faire. J'essaye de m'y tenir mais comme je bosse quand j'ai envie et en fonction de mes activités personnelles, parfois il y a des tâches que je ne raye pas, dans ce cas je les repousse à la semaine suivante :lunette:

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Hello les madz!

J'ai 3 devoirs à rendre pour le 17 novembre.j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.ca fait tellement longtemps mes cours de college/lycée!il y a des notions que je dois revoir.je croule sous le boulot.je ne m'attendais pas à avoir des devoirs si tôt.ils ne comptent pas dans la validation mais bon si je vais m'en sortir aux partiels l'an prochain je dois mettre les bouchées doubles! Heureusement que je ne travaille pas quelque part.

J'espère y arriver!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes