Forte percée du FN aux élections régionales

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Iseria Queen : J'en profite aussi pour souligner que les régions qui ont eu un regain de mobilisation par rapport aux élections de 2010 sont celles où le FN a fait les scores les plus élevés. Partant de ce postulat là, il n'est pas exclu que les abstentionnistes ne votent pas FN. Et à titre personnel, je préfère que les personnes qui ne s’intéressent pas à la politique n'aillent pas voter plutôt qu'ils votent pour n'importe qui. En Ile de France, la moitié des promesses électorales n'étaient pas réalisables, ce que je trouve scandaleux. Quelqu'un de non-averti et peu intéressé, pourrait voter pour un parti sur la base de ces promesses et je trouve ça dangereux. Globalement, on a calculé sur huit programmes seuls deux contenaient des promesses réalisables avec des compétences qui appartiennent à la région.

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
@Svenska : c'est pas que je ne me retrouve dans aucune idéologie d'aucun des partis qui se présentent aux élections, c'est que je ne crois pas une seconde à la capacité de ceux dans lesquels je me retrouve à mettre réellement en oeuvre sur le terrain ce qu'ils promettent.
Bref, c'est que je ne crois pas au vote comme moyen d'influencer la politique française.

Y'a deux partis dans lesquels je pourrais me retrouver: les Verts, et le Front de Gauche.
Sauf que les élus verts ont déjà été épinglés sur le fait que leurs élus appliquaient une politique plus à droite, moins audacieuse, que celle demandée par les membres de leur parti, qu'il y avait absence de démocratie au sein même de leur parti, alors comment croire à leur capacité à porter la démocratie si on vote pour eux? Comment croire qu'illes vont réellement appliquer leurs promesses alors qu'illes ne présentent même pas aux élections les candidat-e-s pour lesquel-le-s leurs propres militant-e-s ont voté? Je ne vais pas donner ma voix à un parti qui se dit écolo, mais qui s'est vendu en participant à un gouvernement qui s'acharnait à vouloir construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en échange de broutilles.
Quant au Front de Gauche, ma maman m'a toujours appris à ne pas voter pour les leaders charismatiques, alors Mélenchon c'était niet. Et plusieurs de ses prises de position (ça, ou ça, sur des sujets qui me tiennent vraiment à coeur parce que je sais qu'il s'en faudrait de peu pour que ce soit la vie de gens qui comptent pour moi qui soit menacée) ont achevé de me convaincre que c'est fini, je ne vote plus, marre de chercher à trouver qui sera le moins pourri.

L'argument "non mais y'a des pays où les gens voudraient bien l'avoir le droit de vote" me fait toujours doucement rigoler, parce que c'est justement le fait d'avoir connu de près des pays jugés bien moins démocratiques que la France qui me fait dire que le vote n'est pas une garantie de démocratie; c'est au contraire une façon pour ceux qui ont déjà le pouvoir de se légitimer par un mascarade. Dans le pays où je vis actuellement, il y a des élections régulièrement. Le président sortant y fait des scores de plus de 90 pour cents depuis plus de 25 ans, en controlant les médias et en muselant toute opposition. En France, les médias sont "libres", officiellement, malgré des irrégularités fréquentes. On a quelques journaux d'investigation et sites d'information d'excellent qualité; mais c'est tellement noyé dans une masse d'autres informations (genre, les journaux télé qui invitent bien trop souvent Marine Le Pen, ou passent en boucle des images choc) qu'au final très peu de gens y ont accès.
Quant à l'opposition, elle existe, mais ressemble trop souvent en tous points au pouvoir en place. Sauf, semble-t-il, les petits partis, mais d'une, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, de deux, les gens qui votent pour de petits partis sont tout autant que les abstentionnistes accusés de faire monter le score du FN. Il faudrait à tout prix tous voter, mais aussi voter "utile", c'est à dire voter pour un des deux partis qui se partagent le pouvoir et se ressemblent beaucoup trop. C'est démocratique ça, une telle pression pour forcer les gens à exprimer leur adhésion au pouvoir en place, en disant "attention, votez TOUS pour nous sinon ça va être pire"? Moi j'appelle ça du chantage.

Enfin: non les méchant-e-s abstentionnistes ne sont pas responsables de la montée du FN. L'abstention a baissé depuis les dernières régionales, le FN a monté. Les présidentielles sont les élections où il y a le moins d'abstention, c'est régulièrement celles où le FN fait ses meilleurs scores. C'est bien beau de dire à tout le monde "faut aller voteeeer", mais c'est pas parce qu'illes y iront qu'illes voteront pour le parti que t'aurais voulu.

Bonus final: une vidéo qui fait partie des arguments pour lesquels j'ai arrêté de voter. Pourquoi notre mode de vie et notre dépendance énergétique sont incompatibles avec une démocratie réelle, quoi qu'on vote.

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Le gros souci c'est qu'il faudrait surtout que le vote blanc soit reconnu.
Pour moi c'est plus fort que l'abstentionnisme, tout simplement car il montre que tu te sens concerné par la vie citoyenne, mais que ce que l'on te propose ne te convient pas. C'est une plus grosse claque que rien du tout dans l'urne. Et ça permettrait qu'on arrête aussi (notamment les médias) de dire n'importe quoi avec des phrases choc type "premier parti de France" (non, le FN a au final peu de villes, peu de sièges de députés, ce n'est donc pas le premier parti de France). J'aimerai que les scrutins soient exprimés en pourcentage de personnes inscrites sur les listes, en tenant compte des non votants aussi, comme ça on relativiserait aussi, et ça donnerait sûrement moins de poids au FHaine, qui joue sur ce soi-disant consensus comme quoi il serait le parti préféré des Français. Et puis j'aimerai qu'on abonde enfin sur le droit de vote des étrangers pour tout ce qui est élections locales (municipales, départementales, régionales) ! (MAL PARTI AVEC LE FN !)

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Et dans la région où je vis... Ce n'est pas ma région, et j'aurais un peu l'impression de rentrer dans le salon d'inconnu et d'imposer mes choix (genre "bonjour je rentre chez vous et je repeints tout de la couleur qui me plait"). .

Alors là je ne comprends mais alors PAS DU TOUT ton raisonnement. Tu vis dans cette région, tu es donc concernée par cette région, plus que par celle dont tu es originaire, car tu utilises sûrement les services financés par la région (TER, culture, aménagement du territoire, gestion des déchets, formation pro, aménagement des lycées si mettons tu es étudiante en prépa/BTS, développement durable et énergie, patrimoine, etc etc). Tu as donc toute légitimité pour voter dans cette région, même plus que dans celle dont tu es originaire et où tu ne vis plus ! :top:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Décousu.

Je suis de Montpellier et je suis plutôt contente qu'il y ait deux listes du PS dans le trio de tête, c'est déjà ça, même si Languedoc Roussillon / Pyrénées a du mal sous les assauts du FN... Ca veut dire que le PS peut sortir gagnant dans ma ville. Du coup, je déteste moins mes voisins. :lol: Mais ça n'en reste pas moins déprimant.

@Aamu. Euh, j'ai écrit un pavé dans le précédent topic sur le vote et le FN, toussa. Je le répète, les plus motivés SONT CEUX QUI VOTENT FN. Si mon intuition me suffisait pas, j'ai une représentante régionale du FN dans ma promo donc crois-moi, je sais comment ça marche chez eux. CQFD, ce ne sont pas ceux qui votent FN qui s'abstiennent le plus.

Je suis vraiment, vraiment outrée par ceux qui votent sanction ou ceux qui pensent qu'ils votent pour la politique nationale. Énième édition, il s'agit de la vie dans VOTRE RÉGION, bande de brêles ! En plus moi qui vient de la Drôme, j'ai lu que Wauquiez avait prévu de supprimer les "formations fantaisistes comme les arts du cirque". Comment dire... J'ai fait l'option cirque à Die pendant toute ma scolarité, sans cette option, certains d’entre nous n'aurait persévéré ni à l'école ni socialement. Ce mec me met hors de moi, mais je peux pas voter dans les deux régions...

Sinon pour rire un peu : merci encore une fois à LCI pour son irréprochable travail !

machin.jpg

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Lsophieful (désolé pour la citation précédente, je n'avais pas vu ta signature). Et donc ces personnes, pourquoi auraient elle un devoir de représentation par rapport aux communautés auxquelles elles sont identifié-e-s (devrait-on être exemplaire parce qu'on est non-blanc-he ?) ? Et pourquoi parler de "minorité" ? Tu veux dire que les personnes noir-e-s et arabes qui disent "Nique la France" ont une responsabilité dans les résultats des ces élections ?

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Mais ça suffit de blâmer les abstentionnistes ! Le vote c'est un droit, et pas un devoir (en France en tout cas). Et franchement vu la politique actuelle, il n'y a aucun parti qui me corresponde. La démocratie (et le droit de vote) c'est d'avoir le choix d'exercer ou non ce droit.
Honnêtement, je caricature très grossièrement tout ça, et je m'en excuse, mais je trouve ça facile aussi de dire que personne ne vous correspond (bien que je peux admettre ça, en fait, après tout moi-même j'ai hésité en votant, je me suis posée des questions, je n'étais pas sûre, j'étais sceptique, etc.) et puis voilà, c'est tout.
Si ta vision de la démocratie implique de devoir voter pour un parti qui ne te convient pas, ou pas entièrement, grand bien t'en fasse et je respecte ça. Alors toi aussi respecte le fait que ça n'est pas MA vision de mon devoir de citoyenne. Je refuse de voter pour un parti sexiste, raciste, homophobe, transphobe, qui ne respecte pas l'écologie. Et donc je refuse de voter pour l'UMP ou le PS. Je suis incapable de donner ma voix à un parti qui ne respecte pas les droits humains fondamentaux, qui vote l'état d'urgence, qui assigne à résidence des militants écolos et des personnes racisées sans aucune justification.
De toutes façons les seuls responsables de la montée du FN c'est celleux qui votent pour eux.
Marre de leur trouver des excuses là.

Les personnes qui disent tout le temps "nique la France" par exemple.
Alors déjà, c'est pas parce qu'une personne est racisée qu'elle a à donner "une bonne image" de la minorité à laquelle elle appartient. C'est juste raciste de dire que parce que UNE personne racisée dit "nique la france" alors son geste doit se répercuter sur tout les autres.
Et tu sais quoi ? Les non blancs ont tout à fait le droit de dire nique la france, bien que plus que n'importe quel blanc vivant en France.

Franchement, marre de tous ces blancs racistes qui ternissent l'image de tous les blancs de France.
/mode sarcasme off.

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Le droit de grève aussi a été durement acquis et il y a plein de pays où il n'est pas reconnu. Est-ce que ça veut dire qu'il faut faire toutes les grèves qui passent juste parce que c'est un droit et qu'il pourrait être menacé ? D'ailleurs le fait de ne pas voter ne veut pas dire qu'on ne fait rien. Je file des sous aux assoc, je vais aux manifs, je fais des articles, je fais de la pédagogie, je parle politique dès que j'en ai l'occasion. Perso c'est plus les gens qui se donnent bonne conscience en "votant contre le FN" une fois de temps en temps et qui font la morale aux autres sans jamais rien faire à côté qui me laissent perplexe (je ne dis pas que ça concerne l'une de vous, je ne vous connais pas, mais parmi celleux qui me font la morale il y en a un paquet). Selon moi, le fait de ne pas avoir une réelle offre politique menace bien plus la démocracie que le fait que quelques personnes aillent mettre leur bulletin dans l'urne. Je trouve ça trop facile de faire un problème individuel de méchants abstentionnistes paresseux ce qui est un problème systémique de mauvaise représentation, d'offre politique inexistante et d'éducation au système électoral boiteuse.

Il se trouve juste que je ne veux apporter ma caution à aucun des partis actuellement au second tour. Donc non, je ne vote pas, c'est un choix réfléchi (et certainement pas de la paresse intellectuelle, merci bien) et un acte politique, tout autant que le vote. Et je continuerai de chouiner et de prendre part à des actions politiques parce que j'estime que c'est mon droit.

Je comprends très bien qu'on préfère voter que de s'abstenir, mais se faire traiter de paresseux ou d'irresponsable, en plus de ne pas du tout inciter à aller voter, c'est très pénible.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Cantor Métrique désolée mais je ne suis pas d'accord avec tes propos :erf:
Ils retranscrivent pour moi une immaturité et une fainéantise de recherches sur le sujet que je reproche à tellement de gens.

Depuis 2002 et la montée du Fn (même avant hein, les bérus chantaient déjà en 89 Porcherie et leurs "plus jamais de 20%, déso les mecs c'est encore pire maintenant), on est obligé de voter contre le Fn, car leurs électeurs eux se rendent toujours aux urnes, contrairement à ceux qui chouinent mais ne font rien.
Du coup ceux qui vont voter savent qu'ils sont minoritaires et doivent lutter contre les électeurs du Fn.

Les gens qui me vont pas voter oublient que c'est un droit et un devoir qui a été durement acquis.
C'est trop facile de dire qu'on ne se reconnaît dans aucun parti mais au quotidien ne pas s'impliquer dans la vie politique. On en revient à cette paresse intellectuelle qui a gagné la France.

Tu n'as pas peur que Marine Lepen devienne présidente ? Et bien moi oui. Puisque les gens continuent de bouder les urnes en se prélassant sur des droits et des libertés dont ils profitent, la bouche ouverte, comme si c'était un dû. De la confiture à des cochons.
Et je pense que les gens qui ont dû choisir entre la peste et le choléra en 2002 ne pourront pas refaire ce geste. Moi la première.
Mais là on ne parle pas d'élections présidentielles, mais régionales, ce qui n'a rien à voir, mais encore une fois, on ne nous instruit pas sur les différents échelons territoriaux et leurs roles.

Bref, donc si, je continuerais de "faire la moral" aux paresseux qui s'abstiennent.
La reconnaissance du vote blanc est intéressante. Mais après, quoi ?
Va falloir penser à un moment à se bouger le cul. Si vous n'etes pas contents de la situation politique actuelle et bien renseignez vous, rapprochez vous d'autres gens qui pensent pareil, montez un parti, faites entendre vitre voix mais surtout réagissez.
Mais ne venez pas chouiner alors que vous n'avez rien fait et que d'autres se bougent à votre place (dans votre sens ou à l'inverse).

Double post mais là vraiment c'est pas possible. Je ne me reconnais dans aucun parti, donc je vote pas (cf mon post précédent). Et tu n'as pas à me juger pour ça, je te juge pas parce que tu votes pour un parti sexiste, raciste et homophobe (comme tout les grands partis de france).
Je suis une paresseuse ? Ben figure toi que j'essaie de lutter contres les oppressions véhiculées par TOUT les partis de France. T'as pas à me traiter de paresseuse.
J'espère que tu te rends compte à quel point tes paroles sont violentes. Tu penses aux gens qui sont oppressés par tout les partis ? Et toi tu viens les engueules parce qu'iels n'ont voté pour personne, tu voudrais quoi ? Les obliger à voter pour des partis qui les discriminent tout les jours ? Les obliger à cautionner les violences qui leur sont faites ??!!!

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Fealynn Je suis désolée, je dois être un peu stupide, mais... Je n'ai pas compris le but de ton image et ton "rire". :ninja:
Je pense que c'est parce qu'un des candidats est appelé "Mr Machin-chose" lol, je doute que ce soit son vrai nom ! C'est juste que la chaîne a mal fait son boulot, et a laissé ça à l'antenne ! :P

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@SanctiPirate : Idem, je suis un peu blessée par tes propos. Dans mon cas, voter pour Estrosi c'est voter pour quelqu'un qui est pour la peine de mort, ouvertement islamophobe, contre le mariage et le PACS pour les personnes de même sexe, qui a été condamné trois fois pour détournement public, qui veut instaurer une politique encore plus sécuritaire (et armer les policiers). Il est même nostalgique de l'empire, le pauvre chou. Je ne vois pas comment, en mon âme et conscience, je peux tolérer ça. Ca fait des années que je vote "utile", pour contrer l'UMP et le FN. Sauf que là, c'est trop. A mes yeux, Estrosi ne vaut pas mieux qu'un candidat FN.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes