Forte percée du FN aux élections régionales

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour celles qui s'en prennent aux absentionnistes, rappelez-vous que parmi eux il n'y a pas que des contestataires, mais aussi des gens qui sont dans des situations très difficiles qui n'ont juste pas le temps de s'impliquer politiquement. Ils n'ont pas le temps de s'intéresser en détail aux programmes proposés par les différents partis et préfèrent donc ne pas donner leur avis. C'est tout à leur honneur j'ai envie de dire. Et c'est bien mignon de reprocher aux gens qui ne votent pas parce qu'ils ne sont pas satisfaits de l'offre de créer leur propre mouvement, mais là c'est pareil : tout ça demande du temps, de l'énergie, des connaissances. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il y a des gens qui galèrent. Qui font de longues heures, rentrent complètement vannés du boulot, et doivent encore s'occuper de leurs gosses et de leurs parents âgés. Peut-on reprocher à ces gens de ne pas s'impliquer politiquement ?

PS : je viens de voir que le Ministère de l'intérieur veut faire interdire les Wifi publics et le logiciel de navigation Tor (qui permet notamment de naviguer le deep-web) pour lutter contre le terrorisme. Je suis vraiment contente de ne pas avoir voté PS.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Mlle Esculape L'idée derrière c'est juste que je refuse de voter pour un parti oppressant. Sans vo
Pardon? Merci de me considérer comme une grosse raciste! Je voulais dire que dans l'esprit de certaines personnes une personne qui dit "nique la France" veut vraiment profiter du système et ces personnes croient que le FN peut contrer cela.
D'accord, mais dans ce cas c'est pas de celleux qui disent "nique la france" à qui il faut en vouloir, mais à celleux qui n'essaient pas d'en comprendre les raisons, et qui votent FN en conséquence. C'est au FN qu'il faut en vouloir, puisqu'il instrumentalise celleux qui disent "nique la france", sans en expliquer les raisons, et en attisant la haine et le racisme à leur égard.

@La_Belette

Souvent c'est "Nique la France __nom de pays__ c'est mieux!"

Et bien vas y vivre coco!
Peut être parce qu'en France iels sont victimes de racisme/d'islamophobie, alors que ce n'est pas le cas à "nomdepays".
La France "pays des droits de l'homme" à un moment faut arrêter. Oui il y a des personnes oppréssées et victimes de discriminations en France, et alors iels ont pas le droit de gueuler ? Iels ont pas le droit de s'insurger sans avoir à être expulsé.e.s ?

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Euh vous savez, il y a une différence éthique et fondamentale entre le fait de voter blanc et le fait de ne pas voter...
J'ai l'impression que beaucoup de gens ne font plus la différence, dont une bonne partie de ceux qui se réclament de la catégorie "sans avoir voté". :erf:

• Big up !
Réactions : Arthémys
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
@Mlle Esculape Je ne pense pas vraiment que l'abstention va révolutionner le système, vu que tout est fait pour le maintenir et qu'on ne veut pas trop écouter les revendication un peu "outside the box". Par contre, à niveau personnel, je n'ai pas envie de lui apporter ma caution, surtout quand on voit le choix qu'on nous propose (@schizophrenia a très bien résumé le dilemme qu'on a dans ma région, hors de question de voter pour ce type.) Peut-être qu'un jour quelqu'un se posera réellement la question et remettra le système en cause, mais actuellement je n'y crois pas trop. C'est juste tout ce que je peux faire de on vote. Je précise que je vote d'habitude, je m'en sers pas vraiment pour espérer une modification du scrutin. C'est juste que dans cette situation précise, voter pour les choix qu'on me propose est inimaginable pour moi, et je trouve ça symptomatique d'un problème plus large. Dans tous les cas, on cautionne les dérives actuelles et ça, pas question.

Pour le vote blanc, d'une part je trouve à titre personnel "je ne prends pas la peine de me déplacer tellement votre élection ne e correspond pas" plus fort que "je suis venu, j'ai vu, mais non". J'aurais envisagé de voter blanc, par exemple, si on avait eu un deuxième tour PS/FN : "j'au vu ce qu'on me propose, mais je ne veux cautionner ni l'un ni l'autre pour des rasons différentes". Là, avec Estrosi, c'est différent puisque, selon moi, le choix n'en est pas vraiment un. Donc, ne nécessite pas mon déplacement. Mais ça c'est ma vision et mon interprétation perso, je comprends que ça ne soit pas partagé et que certain-e-s préfèrent voter blanc (et il faudrait définitivement qu'il soit compté, ça serait peut-être différent je ne sais pas). Par contre, il y a un autre facteur qui ne relève pas de mon interprétation, c'est qu'on parle beaucoup plus de l'abstention que du vote blanc, c'est même le premier chiffre qu'on a sur une élection. Donc quelque part, ma voix est beaucoup plus entendue par l'abstention que par le vote blanc.

J'espère que ça t'éclaire un peu :fleur:

@Lsophieful Le truc c'est que quand moi qui suis blanche je dis que je n'aime pas mon pays, que je ne pe sens aucun lien afectif avec lui et que j'en déteste beaucoup d'aspects, personne ne s'attend à ce que je donne une bonne image des blancs. Ca fait un peu deux poids deux mesures.

E

Eylise

Guest
@SallyVonHolle : Pas du tout d'accord quand tu dis que "c'est notre faute". Personnellement je n'ai pas voté pour eux (ex-UMP, PS). J'étais trop jeune et quand bien même j'aurais eu 18 ans, je n'aurais pas voté pour eux. Et il y a plein de gens qui ont voté pour le PS par défaut en 2012, pour ne pas voter Sarkozy. La plupart sans illusion, en sachant qu'ils ne seraient pas capables de faire mieux que le gouvernement précédent, en espérant simplement qu'ils ne feraient pas pire. Donc non, ce n'est pas la faute des citoyens si les gouvernements font de la merde, zut à la fin.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@La_Belette

Wouah j'ai pas dit qu'il fallait les expulser! Surtout qu'ils sont français ils iraient où?
Je trouve ça juste minable comme phrase c'est tout. Y'a plein de gens issus des minorités qui n'ont pas ces propos et qui ne les pensent même pas.
Tu trouves ça minable... Tu t'en déjà penchée sur les raisons qui pouvaient pousser quelqu'un à dire ça ?
Et puis c'est pas parce que des personnes non blanches ne pensent pas ça que tout les non blancs doivent ne pas le penser aussi, on a pas à faire un concours de qui sera le meilleur non-blanc, entre celleux qui disent "nique la france" et celleux qui sont des "bonnes" minorités...
Je sais que tu n'as pas dit qu'il fallait les expulser, mais le coup de "va y vivre coco" ça laisse quand même l'impression que pour un non blanc c'est dur de critiquer la France sans avoir à subir ce genre de menaces.
D'ailleurs ça me fait beaucoup trop penser à "la France tu l'aimes ou tu la quittes"

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour ma part, évidemment que je comprends les abstentionnistes. Il n'y a d'ailleurs pas « les abstentionnistes », mais DES abstentionnistes, pour des raisons multiples. La montée du FN n'est pas due à ces abstentionnistes, mais bien à l'augmentation des gens qui votent FN, et aussi à la baisse du nb de gens qui votent pour les autres partis.

Ça, c'est l'analyse "macro" de la situation. Elle est vraie.

L'analyse micro, ça donne ça : les résultats de cette élection s'expliquent par le nombre de voix qui ont été exprimées. Si tu ne votes pas, ta voix n'est pas prise en compte, peu importent les raisons pour lesquelles tu n'as pas voté.

Je vois des gens revendiquer l'abstention comme un mode de contestation, alors qu'ils ont des privilèges dans cette société (donc je ne parle bien évidemment pas des personnes qui subissent déjà de multiples oppressions, même si à mon échelle, entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand, je vois une GRANDE différence, vraiment.)

Je me dis que c'est un peu facile d'être « un abstentionniste militant » quand 1/ on ne subit pas (ou peu) d'oppression(s) dans la société, 2/ on ne se mobilise environ qu'au moment des élections, en ne votant pas et en le revendiquant sur Internet 3/ on dénonce « les discours culpabilisants et moralisateurs » de la part de celles et ceux qui vont effectivement subir (et probablement souffrir) d'avoir une présidence de région FN.

C'est pas un jeu, c'est pas une position de principe, c'est un vrai choix pour de vrai avec de vraies conséquences. L'abstention a des vraies conséquences, mais c'est pas du tout celles qu'espèrent les « abstentionnistes militants » : environ ZÉRO responsable politique s'est remis en cause depuis 10 ans, alors que l'abstention progresse. Les partis n'en tiennent pas compte et re-présentent les mêmes candidats.

Donc qu'est-ce qu'on fait ? C'est nous qui avons le plus à perdre dans cette histoire ; ça y est, le PS vient de prendre une claque électorale. La conséquence ? Elle est pour nous : on se retrouve à devoir choisir entre le FN et LR dans plus de la moitié des régions.

Et si on refuse ce choix, la conséquence est encore une fois pour nous : on aura vraisemblablement le FN au pouvoir dans nos régions pendant 6 ans, des élus locaux FN qui voteront aux sénatoriales, et des élus FN qui auront des moyens supplémentaires pour faire campagne pour la présidentielle dans un an.

Je comprends les abstentionnistes, rien de tout ça ne me fait bander, personnellement. Mais l'alternative me fait peur, pas seulement pour moi, mais pour toutes celles et ceux qui sont encore moins bien loti•es que moi...

EDIT : jvais ajouter un petit exemple pour illustrer mon propos. Dans ma famille, on est 3 enfants. Il paraît que 2 jeunes sur 3 n'ont pas voté... Ô surprise : mes 2 frères n'ont (très probablement) pas voté.
Je leur ai pas demandé pourquoi, mais qu'est-ce que ça change pour moi, concrètement ? 2 blancs hétéros, bac+5. Pour eux la vie, ça va... Ce sera chiant si le FN passe, mais bon, ils ne comptent pas rester dans la région, hein....

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Supprimer l'accès à Tor nan mais lol, entre ça et la loi renseignement, ils cachent à peine leurs intentions les gars...

@Lsophieful Je ne sais pas de qui tu parles mais je pense que tu devrais préciser ta pensée parce que "pays d'accueil" ça fait un peu genre ces gens sont des étrangers. La plupart du temps ils sont nés en France et ne sont pas traités comme des français mais comme des étrangers et des indésirables justement, donc je comprends un peu qu'ils finissent par dire "Nique la France.... qui me traite comme un rebut, qui se sert de moi pour rejeter toutes ses fautes sur un groupe qui est stigmatisé et n'a souvent aucun moyen de s'exprimer (quand ils s'expriment on ne les écoutent pas mais si on entend "nique la France" tous les micros sont penchés vers eux).
Je rappelle que Valls a enterré la proposition de récépissé concernant les contrôles au faciès, qu'il est à fond contre le voile, il était également "avec la direction" concernant l'affaire d'Air France, il a tenu aussi des propos beaucoup trop problématiques envers les Roms. Enfin bref au bout d'un moment ouai "nique la France", je peux comprendre, surtout quand en vrai t'as pas vraiment d'autres pays où aller hein, c'est ton VRAI pays. Les gens qui disent ça ils ont peut-être des origines mais ils sont pas là en touristes, ils payent les même taxes que tout le monde, ils obéissent aux même lois, ils y travaillent, ils lui font même gagner de l'argent parfois, ils en prennent juste plus plein la gueule. Il n'y a qu'à voir en ce moment avec l'Etat d'Urgence, la police qui fait des descente chez les gens en leur absence (on ne parle pas de 2/3 personnes il y a eu 300 perquisitions en 3 jours après les attentats, là je ne sais plus où ça en est mais on a explosé les compteurs) explosent leurs portes, font des fouilles (même s'ils n'ont pas de casier hein, juste aux cas où, juste parce que les gens ont un nom """"à consonance musulmane"""), et repartent avec les portes détruites et un petit mot sur la porte.

Sinon bon cette histoire de FN est quand même un peu WTFesque. Ya 3 semaines les gens étaient là "c'est le pays des droits de l'homme, du respect, des libertés et de l'ouverture d'esprit, il ne faut pas que les extrémistes nous prennent nos libertés et nos valeurs". Le lendemain le gouvernement supprimait plein de libertés. 15 jours plus tard les gens votent en masse pour le parti le plus extrême, qui est le moins sur l'ouverture d'esprit, le respect du citoyen et les libertés. OKAY.
Le FN et le gouvernement font le boulot de Daesh c'est cool.

De toute façon je ne blâme pas les gens parce que le discours """politique""" est tellement flou et vide et tellement faux comparé à ce qui est mis en place (et surtout bourré de récupérations, c'est plus de la politique "réactive" que "projective") que je comprends que personne ne comprenne, mais je crois que le soucis aussi c'est que les gens ne savent même pas trop quel est le rôle des (nouvelles) régions, alors que les régions elles-mêmes ne savent pas trop comment ça va fonctionner et que beaucoup d'élus sont contre.

CVkcpkgWEAA1cJK.jpg:large

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'ai la peau blanche et je ne vois aucun souci à dire "Nique la France", autre que le sexisme et l'homophobie du fait qu'être niqué c'est être souillé-e, détruit-e, et être celui/celle qui nique c'est gagner. Je vois même pas ce que ça vient faire dans ce topic, non plus, ni pourquoi on reproche à des personnes qui disent "Nique la France" le fait qu'ils renvoient une mauvaise image de leur """"communauté"""". La liberté d'expression (le fameux esprit Charlie), c'est aussi dire que ce pays est bien merdique sur plein de points, et d'ailleurs la perception de la merdicité de la France va beaucoup dépendre de la couleur de sa peau, de son genre, de sa validité, etc. Alors oui c'est pire ailleurs, il y a toujours pire ailleurs. Et oui aussi, les racistes ([spoiler alert] tous les racistes ne votent pas FN, beaucoup votent PS ou UMP) utilisent le moindre prétexte pour attribuer le comportement de certain-e-s à leur supposé groupe social, racial, ethnique. Mais ne renversons pas la responsabilité du racisme sur les victimes.

@Lsophieful quand tu dis "les connards des minorités qui ne les représentent pas et ternissent leur image", ça sous-entend plusieurs trucs (je ne parle pas de ton intention ou du fait que tu serais raciste, je ne le sais pas et je m'en fiche, c'est pas le sujet), notamment que le fait que certaines personnes ont des comportements gênants à ton sens et que du coup ça renvoie une mauvaise image de certaines communautés. Même si tu dis que tu ne veux pas que cet amalgame soit fait, la façon dont tu as tourné la phrase fait que le message perçu (par moi en tous cas) est que certaines personnes ternissent l'image d'une communauté par leurs actes. Au lieu de tourner ta colère sur cet amalgame, tu semble la tourner dans ton message contre ces personnes, en prenant comme présupposé que l'amalgame sera forcément fait. Et comme c'est un présupposé, ça sous-entend que ce n'est pas ça qui doit être remis en question mais bien les comportements du type de ceux qui disent "Nique la France". Je ne sais pas mes propos sont bien clairs.

Personnellement ce qui me gêne dans ta phrase (et uniquement dans ta phrase, je ne te connais pas à nouveau et je veux bien croire à tes meilleures intentions), c'est que la responsabilité est au finale placée plus du côté de ceux qui disent "Nique la France", plutôt que du côté des racistes qui utilisent ces comportements individuels pour en tirer des conséquences générales. Et le deuxième truc qui me gêne, c'est que le sujet de ce fil de discussion est la montée du FN aux élections régionales, et que ton commentaire dans ce cadre semble faire un lien entre ces comportements de rejet de la France (et perso à nouveau j'ai pas mal de raisons de lui en vouloir, à ce pays, alors que je suis bien lotie niveau privilèges), et ces résultats du FN. Comme si au final les racisé-e-s qui ont le malheur de ne pas aimer ce pays de tout leur être (pays qui par ailleurs leur en met plein la tronche) avaient provoqué cette montée du FN. C'est un peu la double peine : non seulement tu te fais contrôler au faciès à chaque fois que tu prends le métro, mais en plus si tu te plains tu auras une part de responsabilité dans le racisme généralisé et institutionalisé.

Et enfin sur ton parallèle entre le viol et le fait de dire "Nique la France", il me semble qu'il y a une certaine démesure, même si je comprends que pour toi il est violent de dire "Nique la France".

Sinon, pour toutes celleux qui en ont marre d'en prendre plein la tête parce que vous n'avez pas voté à ces élections et de se voir attribuer la responsabilité exclusive de la progression du Front National depuis quelques décennies : http://www.contretemps.eu/lectures/...s-ne-pas-voter-thomas-amadieu-nicolas-framont
(je précise que perso j'ai plutôt tendance à voter mais j'ai trouvé ce texte intéressant).

Et deuxième élément aussi pour résister à la moralisation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes