Forte percée du FN aux élections régionales

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je me dis que c'est un peu facile d'être « un abstentionniste militant » quand 1/ on ne subit pas (ou peu) d'oppression(s) dans la société, 2/ on ne se mobilise environ qu'au moment des élections, en ne votant pas et en le revendiquant sur Internet 3/ on dénonce « les discours culpabilisants et moralisateurs » de la part de celles et ceux qui vont effectivement subir (et probablement souffrir) d'avoir une présidence de région FN.

Je pense qu'on ne peut pas dresser de portrait robot de l’abstentionniste lambda. Certains ne votent pas par manque de ressources ou parce qu'ils ne sont pas intéressés. Ce serait, en un sens, classique de les blâmer, de leur le reprocher et de les rendre responsable de la montée du FN. Si certaines personnes, en France et en 2015, ne se sentent pas assez légitime pour voter, je crois qu'on peut avant tout remettre en cause certaines politiques d'Etat, des manœuvres de partis et aussi l'état de crise qui fait que les gens sont plus préoccuper par l'idée de lutter contre les oppressions du quotidien ou pour trouver un travail que par l'idée d'aller voter. C'est tellement facile et estampillé PS de dire d'un ton péremptoire: oh c'est la faute des vilains abstentionnistes sans chercher à analyser sociologiquement les raisons de cette abstention.
Il faut donner aux gens l'envie de voter, pas les forcer. Sinon quelle cohérence dans le choix des candidats ?

Quand à l’abstentionnisme militant je crois que certaines madmoizelles ici (@madmoizelle N notamment)) ont expliqué les raisons de leurs choix et oser dire que "c'est un peu facile" quand elles se retrouvent obligées de se justifier et de parler de leurs engagements associatifs pour montrer qu'elles sont citoyennes me heurtent un peu. Je fais partie de celles qui n'iront pas voter, je ne sais pas si tu as lu mes messages d'avant. Mais honnêtement, pourrais-tu voter pour quelqu'un qui remet en cause tous nos acquis sociétaux (mariage gay, peine de mort, libertés individuelles) ? Trouves-tu que c'est un moindre mal. Je ne vois pas comment, en PACA, les Républicains peuvent être dans l'opposition au FN, leurs programmes sont identiques (visiblement c'est également le cas pour Wauquiez). Certaines personnes, et c'est mon cas, pensent que Les Republicains sont dangereux, je ne supporte pas qu'on me prenne par la main en me demandant de voter pour eux. Ca invisibilise leurs racisme, leurs politiques oppressives...
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@schizophrenia Et perso je trouve ça assez violent de reprocher leur choix à des racisé-e-s quand soit même on ne subit pas le racisme, au nom d'autres racisé-e-s qui sont contre l'abstention (et il y en a beaucoup, des "allié-e-s" qui font ça, malheureusement). Un peu comme lorsque des féministes hommes utilisent les arguments de courants féministes pour venir basher d'autres féministes (façon white knight, je crois que c'est le terme).

@Lsophieful pas de souci, c'était pas pour t'attaquer, c'est important de discuter de ces choses là aussi. Quoiqu'il en soit on peut arrêter la discussion sur ce sujet comme tu le demandais :)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je me suis un peu calmée depuis hier. J'avais poussé une gueulante sur FB hier, y a justement un abstentionniste qui est venu se défendre :yawn:, et une ou deux personnes qui disent que le FN n'est qu'un simple bouc émissaire et qu'il y a du bon et du mauvais partout, même chez eux... Je vois pas trop le bon chez eux mais ok. :facepalm:

Je suis un peu plus clémente envers les abstentionnistes mais personnellement, je ne pourrai pas. Et du coup, je rejoins en partie @Clemence Bodoc. En fait, je culpabiliserais tellement de voir que le FN est arrivé au pouvoir par MA faute, que j'aurais pu faire quelque chose. Je ne vous jette pas (plus) la pierre mais j'admire votre recul. Moi, je n'y arrive pas et je pense militer un de ces jours pour la reconnaissance du vote blanc. Pour moi, c'est la seule solution valable. :erf:
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
@Anera Pardon mais ton message me fait un peu halluciner. Ce n'est pas la faute des abstentionnistes si le FN passe, c'est la faute de ceux qui votent FN. Point.

Les électeurs ne sont pas des moutons débiles à qui l'on ordonne ce qu'ils doivent faire. Personnellement je suis tout à fait d'accord avec @schizophrenia qui refuse de voter pour un candidat LR pro peine de mort et homophobe revendiqué juste pour faire barrage au FN. Voter c'est engager sa responsabilité. Je trouve ça incroyable que l'on en soit au point où l'on jette des pierres aux gens qui refusent de cautionner les horreurs que peuvent parfois défendre certains candidats LR.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Anera : Mais qui dit que la majeure partie des abstentionnistes voteraient contre le FN s'ils votaient ? Peut-être que s'ils ne votent pas, ça leur est égal qu'ils soient élus. Personnellement je suis allée voter au premier tour, parce que il y a des partis dans lesquels je me reconnais et je milite. Ensuite si j'ai le choix entre deux partis qui menacent mes libertés et mes acquis sociaux, peut-on vraiment dire que je fais le jeu du FN en m'abstenant ? C'est un peu comme si (pour grossir le trait), j'avais le choix entre Staline et Hitler. Dans tous les cas, c'est la merde.

@Vodkaminatrix : Il existe autant de médias que de formats et de façon de traiter l'information. Tu peux trouver, en ligne ou en kiosque, des journaux qui sont sur d'autres temporalités que l’instantané. La revue Ballast a, par exemple, mené un entretien très long avec Clémentine Autain (parti Ensemble !) qui permettait de mieux cerner son programme et sa personnalité. Après, ce n'est pas les plus médias mainstream et ils sont encore peu connus mais en tant que lecteur, il est important de soutenir les alternatives qui nous conviennent.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai beaucoup réfléchi et clairement ça ne sert A RIEN de rejeter la faute sur un tel ou une telle qui a voté FN ou qui n'a pas voté du tout, qui veut pas fusionner blabla.
De mon point de vue, on est arrivé à un point de rupture et franchement ça ne sort pas de nul part. Le terreau nationaliste/bullshit a été planté par qui, quand et pourquoi ? Ce n'est pas Marine Le Pen qui l'a fait elle n'était à peine en politique à ce moment, c'est Sarkozy qui a fait en sorte de diviser pour mieux régner, c'est sous son mandat qu'on a commencé les discours populistes qui avait une audience toute ouïe vu que frappé par la crise. MLP ne fait que surfé sur cette tendance. Je crois que le coup de Sarkozy qui revient ça a été trop pour certains, le mec a PERDU une présidentielle et veut revenir, je vois ça comme du foutage de gueule des électeurs de droite-centre.
A gauche, ils ne sont pas foutu de s'organiser correctement et là ce qui se profile c'est François Hollande qui reviendrait en 2017. Le mec a été élu sur le "contre Sarkozy" et n'a obtenu les plus faible taux de popularité de la Vème république. Personne ne veut de lui comme président pour pleins de raisons mais surtout parce qu'il a le charisme d'une huitre.
Donc si on fait les comptes, on a un ancien président qui ne comprend pas qu'il y a 5 ans 53% des gens n'ont pas voulu de lui et un président actuel qui ne voit pas que c'est impossible qu'il soit réélu. Quand ils auront décidé de se renouveler de mettre en avant des gens nouveaux avec de nouvelles idées on arrivera à quelque chose et à contrer efficacement le FN, c'est pas en sortant des concepts plus du tout dans l'ère du temps que ce soit le gaullisme (LOL) ou le communisme pur et dur (re-LOL), il faut s'adapter parce que si on ne le fait pas la mondialisation va juste nous broyer, les pays émergents avancent tellement vite que je ne serais pas étonné d'un changement de polarisation drastique.
Sur le plan local, je vote en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat socialiste je lus son nom avant d'aller voter c'est pour vous dire à quel point le mec est inconnu. Ce qui m'agace c'est que les gens capables n'y sont pas allés : Oui Martine je parle de toi, qui a une excellente popularité parce que dans la région tout le monde sait qu'à Lille "ça va" et puis merde il faut des gens à la hauteur du combat. Après au niveau des programmes LR et PS sont relativement sur la même ligne sauf que LR veut mettre de la videosurveillance partout : dans les trains, les gares = chose qui est DEJA en place. Sur les lignes de trains ils veulent faire en sorte que la ligne Amiens-PAaris soit plus à l'heure : la SNCF est déjà la compagnie la plus sûre et à l'heure d'Europe voire du monde. Tout ça pour dire qu'il enfoncent des portes ouvertes. LR et PS veulent contourner Lille c'est un projet EUROPEEN donc plus d'Europe plus de contournement. Tout ça pour dire que si on lit un tout petit peu les programmes de sa région, tout ça est pareil sur les grandes lignes.
Ce qu'on a oublié de dire aux gens c'est que si le FN passe, d'une ils ne pourront rien pour la crise migratoire si ce n'est rendre la chose encore plus tendue, que pour les abonnements de trains pour les Lycéens et Etudiant que la région payent à 50% quand ils n'y en aura plus ça va leur faire tout drôle (c'est dans les 1000 euro par an tout de même) et fermer les frontières de Nord si tant est qu'elle puisse le faire et bien ça va achever la région. La région est dithyrambique en ce qui concerne les subventions et ça marche bien, et sans les subventions les associations d'aide qui font un boulot monstre que ce soit dans les cités, dans les campagnes vont se trouver bien démunis.
Maintenant ceux qui pense punir les politiques se mettent le doigts dans l'oeil jusqu'au coudes, les seuls qui vont morfler c'est la classe moyenne et les plus pauvres.

Le résultat d'hier soir est un mélange de léthargie politique, de gens bornés et d'ignorance de toute part.

Pour ma part je vais aller voter Dimanche prochain parce que je veux avoir une bonne raison de dire que j'en ai jamais voulu de MLP et que Xavier il a beau dire des conneries, il nous mettra 3 malheureuses caméras et ira compter ses sous dans sa belle maison de St Quentin.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@CrystalEnki Je crois qu'on s'est mal compris.e.s. Je parlais de MA propre responsabilité, de mon propre ressenti si jamais je devais m'abstenir (t'as dû louper mon mea culpa vis-à-vis de vos intentions, m'enfin...), et c'est d'ailleurs pour ça que je parlais de faire reconnaître le vote blanc. Parce que l'abstention, c'est bien beau, mais on voit bien que les politiques s'en fichent, non ? Donc là, je parlais d'une alternative qui me semble plus correcte, même si ce sera sûrement impossible de le faire reconnaître actuellement mais ça permet au moins de protester en revendiquant quelque chose de précis. Non ? :shifty:

@schizophrenia Oui, sûrement mais il y en aurait eu aussi pour ne pas voter pour eux. Mais peut-être suis-je trop optimiste, j'en sais rien. (et je voterais pas Estrosi non plus, je voterais juste blanc, ce qui revient au même que l'abstention aujourd'hui, tu me diras, c'est pour ça que je parle de sa reconnaissance plus haut dans mon message)

En fait, pour vous répondre à tou.te.s les deux de manière globale, vos messages depuis le début me font réfléchir. C'est juste que j'ai du mal, personnellement, à me dire que j'en viendrai peut-être un jour à m'abstenir.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je pense qu'on ne peut pas dresser de portrait robot de l’abstentionniste lambda. Certains ne votent pas par manque de ressources ou parce qu'ils ne sont pas intéressés. Ce serait, en un sens, classique de les blâmer, de leur le reprocher et de les rendre responsable de la montée du FN. Si certaines personnes, en France et en 2015, ne se sentent pas assez légitime pour voter, je crois qu'on peut avant tout remettre en cause certaines politiques d'Etat, des manœuvres de partis et aussi l'état de crise qui fait que les gens sont plus préoccuper par l'idée de lutter contre les oppressions du quotidien ou pour trouver un travail que par l'idée d'aller voter. C'est tellement facile et estampillé PS de dire d'un ton péremptoire: oh c'est la faute des vilains abstentionnistes sans chercher à analyser sociologiquement les raisons de cette abstention.
Il faut donner aux gens l'envie de voter, pas les forcer. Sinon quelle cohérence dans le choix des candidats ?

Quand à l’abstentionnisme militant je crois que certaines madmoizelles ici (@madmoizelle N notamment)) ont expliqué les raisons de leurs choix et oser dire que "c'est un peu facile" quand elles se retrouvent obligées de se justifier et de parler de leurs engagements associatifs pour montrer qu'elles sont citoyennes me heurtent un peu. Je fais partie de celles qui n'iront pas voter, je ne sais pas si tu as lu mes messages d'avant. Mais honnêtement, pourrais-tu voter pour quelqu'un qui remet en cause tous nos acquis sociétaux (mariage gay, peine de mort, libertés individuelles) ? Trouves-tu que c'est un moindre mal. Je ne vois pas comment, en PACA, les Républicains peuvent être dans l'opposition au FN, leurs programmes sont identiques (visiblement c'est également le cas pour Wauquiez). Certaines personnes, et c'est mon cas, pensent que Les Republicains sont dangereux, je ne supporte pas qu'on me prenne par la main en me demandant de voter pour eux. Ca invisibilise leurs racisme, leurs politiques oppressives...

J'ai commencé mon message par expliquer qu'il n'y a pas UN abstentionnisme, mais DES abstentionnismes, et j'ai continué en expliquant que je parlais d'UN TYPE d'abstentionnisme précis, qui selon ma définition, exclut totalement le type d'abstentionnisme qui est celui de @madmoizelle N .
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Anera : J'hésite également entre l'abstention et le vote blanc. Je crois que je suis trop malheureuse et en colère pour prendre une décision rationnelle. Je sais juste que j'aimerais pouvoir voter en Ile-De-France, ou je réside actuellement, car il est encore possible de changer les choses et d'élire un parti de gauche.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny et Anera

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes