Je me dis que c'est un peu facile d'être « un abstentionniste militant » quand 1/ on ne subit pas (ou peu) d'oppression(s) dans la société, 2/ on ne se mobilise environ qu'au moment des élections, en ne votant pas et en le revendiquant sur Internet 3/ on dénonce « les discours culpabilisants et moralisateurs » de la part de celles et ceux qui vont effectivement subir (et probablement souffrir) d'avoir une présidence de région FN.
Je pense qu'on ne peut pas dresser de portrait robot de l’abstentionniste lambda. Certains ne votent pas par manque de ressources ou parce qu'ils ne sont pas intéressés. Ce serait, en un sens, classique de les blâmer, de leur le reprocher et de les rendre responsable de la montée du FN. Si certaines personnes, en France et en 2015, ne se sentent pas assez légitime pour voter, je crois qu'on peut avant tout remettre en cause certaines politiques d'Etat, des manœuvres de partis et aussi l'état de crise qui fait que les gens sont plus préoccuper par l'idée de lutter contre les oppressions du quotidien ou pour trouver un travail que par l'idée d'aller voter. C'est tellement facile et estampillé PS de dire d'un ton péremptoire: oh c'est la faute des vilains abstentionnistes sans chercher à analyser sociologiquement les raisons de cette abstention.
Il faut donner aux gens l'envie de voter, pas les forcer. Sinon quelle cohérence dans le choix des candidats ?
Quand à l’abstentionnisme militant je crois que certaines madmoizelles ici (@madmoizelle N notamment)) ont expliqué les raisons de leurs choix et oser dire que "c'est un peu facile" quand elles se retrouvent obligées de se justifier et de parler de leurs engagements associatifs pour montrer qu'elles sont citoyennes me heurtent un peu. Je fais partie de celles qui n'iront pas voter, je ne sais pas si tu as lu mes messages d'avant. Mais honnêtement, pourrais-tu voter pour quelqu'un qui remet en cause tous nos acquis sociétaux (mariage gay, peine de mort, libertés individuelles) ? Trouves-tu que c'est un moindre mal. Je ne vois pas comment, en PACA, les Républicains peuvent être dans l'opposition au FN, leurs programmes sont identiques (visiblement c'est également le cas pour Wauquiez). Certaines personnes, et c'est mon cas, pensent que Les Republicains sont dangereux, je ne supporte pas qu'on me prenne par la main en me demandant de voter pour eux. Ca invisibilise leurs racisme, leurs politiques oppressives...