@Anera : Mais qui dit que la majeure partie des abstentionnistes voteraient contre le FN s'ils votaient ? Peut-être que s'ils ne votent pas, ça leur est égal qu'ils soient élus. Personnellement je suis allée voter au premier tour, parce que il y a des partis dans lesquels je me reconnais et je milite. Ensuite si j'ai le choix entre deux partis qui menacent mes libertés et mes acquis sociaux, peut-on vraiment dire que je fais le jeu du FN en m'abstenant ? C'est un peu comme si (pour grossir le trait), j'avais le choix entre Staline et Hitler. Dans tous les cas, c'est la merde.
@Vodkaminatrix : Il existe autant de médias que de formats et de façon de traiter l'information. Tu peux trouver, en ligne ou en kiosque, des journaux qui sont sur d'autres temporalités que l’instantané. La revue Ballast a, par exemple, mené un entretien très long avec Clémentine Autain (parti Ensemble !) qui permettait de mieux cerner son programme et sa personnalité. Après, ce n'est pas les plus médias mainstream et ils sont encore peu connus mais en tant que lecteur, il est important de soutenir les alternatives qui nous conviennent.
Je suis de ton avis mais je pense que c'est quand même un peu plus nuancé que ça. Je ne sais plus les chiffres mais en gros 90% des médias sont détenus par une poignée de personnes dans le monde (je sais plus les chiffres mais vous avez l'idée). Les médias ne sont pas si variés que ça, en particulier les médias les plus accessibles car détenus par (la plupart du temps) les plus riches comme la TV, la radio ou les principaux quotidiens. Si tu veux avoir accès à d'autres formes d'information, il faut déjà avoir une certaine éducation ou une forme d'engagement ou un entourage qui t'y pousse. Ensuite ces médias seront souvent gérés sans subvention mais demandent 2 fois plus de travail pour obtenir des contre-information ou pour défaire des vérités assénées par les autres médias (il n'y a qu'à voir comment est traitée l'info sur la situation en Syrie, les réfugiés en France, la Russie, beau n'importe quoi et surtout beaucoup de fausses infos). Donc il faut des gens soit prêt à travailler bénévolement (donc qui ne peuvent pas faire ça à temps plein), soit des médias payants (donc pas accessibles à tout le monde). Le reste de l'info ça va aussi être des sites comme ceux qui dénoncent des faits divers d'islamophobie, qui sont nombreux, mais dont la plupart des "infos" ne sont pas "certifiées" par l'AFP (qui elle aussi a prouvé qu'elle pouvait faire pas mal de bourdes), et donc sont considérées comme pas crédibles.
Le truc c'est que l'AFP est la principale source d'information des nouvelles en France mais n'est pas neutre non plus ni sûre à 100%. Personnellement j'essaie de rester proche de sites comme médiapart ou acrimed (ou certains observatoires), mais ce ne sont pas ceux auxquels les français sont le plus exposés, volontairement ou involontairement (et ce sont donc ceux auxquels ils sont le plus exposés qui ont donné le plus grand temps de parole à Florian Philippot et MLP...).
En plus toutes les infos sont noyées au milieu d'autres milliers "d'infos" totalement sans intérêt sur les lolcats et le reste. Je trouve que c'est quand même pas facile et ça demande beaucoup de temps pour avoir une vision fiable d'un événement. Je comprends que chaque personne a une responsabilité dans l'info qu'elle recherche et retient, mais le système est globalement favorable à la droite et pour avoir d'autres infos il faut aller à son encontre tout seul.
Enfin moi je vois quand même une grosse responsabilité des médias (ou même quasiment une implication active de leur part), c'est pas pour rien qu'on les appelle le 4ème pouvoir.