Bref, donc si, je continuerais de "faire la moral" aux paresseux qui s'abstiennent.
Ce serait très sympa d'éviter de préjuger sans me connaitre de mes raisons de ne pas voter, et de celles de millions de gens.
Les détenu-e-s qui n'ont pas été déchu-e-s de leurs droits civiques (c'est à dire l'immense majorité) ne peuvent pas aller voter dans 99,9% des cas. Les SDF ne peuvent pas aller voter. C'est pas exactement de la paresse de leur part.
Pour ma part, quand je croyais encore que voter servait à quelque chose, je n'ai jamais été paresseuse, jamais raté une seule élection, alors même que mon mode de vie rendait ça assez contraignant (j'ai fait pas mal d'allers-retours juste pour mettre un bulletin dans une urne, pas mal de procurations quand je pouvais pas).
Maintenant j'ai changé d'avis, je ne vois plus d'intérêt à voter, j'ai arrêté de croire que c'était utile donc je ne le fais plus, point.
Le vote blanc comptabilisé, euh... sérieusement, pensez-vous une seconde que les politiques se remettraient davantage en question pour 20% de vote blanc que pour 50% d'abstention? Moi en tous cas j'ai pas eu la motivation d'aller m'inscrire sur les listes électorales, chercher une personne de confiance qui aille dans le même bureau de vote que moi, lui faire procuration et l'envoyer se lever à ma place un dimanche matin pour mettre un bulletin vide dans une urne, qui ne touchera personne d'autre qu'à la rigueur la personne qui dépouillera ce bulletin.
Même si j'en fais pas partie, je ne blâme pas vraiment les flemmards décrits par
@Svenska . C'est pas que voter soit un effort titanesque, mais quand on ne voit jamais le résultat de ses actes, même se bouger le cul jusqu'au bureau de vote le plus proche c'est plus que ce qu'on est prêt à faire, c'est tout.
Ca me gonfle ce bourrage de crâne sur le fait que "voter est un droit, mais aussi un devoir", "voter est une chance durement acquise". On nous fait croire que c'est l'unique façon de participer à la vie de notre pays. Vous trouvez pas ça chelou qu'on nous demande de participer une fois par an en moyenne à la vie de notre pays, en cinq minutes, et que le reste du temps ça se fasse sans nous? En insistant sur le vote comme LE devoir démocratique sacré, on nous fait surtout oublier toutes les autres possibilités qui s'offrent à nous.
Et je parle pas forcément de choses comme monter un parti parce qu'on se retrouve pas dans ceux qui existent; y'a déjà plein de micro partis, et quand on ne croit pas au pouvoir du vote, on s'imagine pas que c'est un parti de plus qui va y changer quelque chose. Mais on a tou-te-s une marge d'action dans sa vie, et si un peu plus de gens s'en saisissaient, ce serait pas mal. On a une marge d'action en choisissant ce qu'on consomme, en choisissant où on bosse pour ceux et celles qui ont cette chance, en s'impliquant dans des associations, en joignant des lobbys, des groupes de veille, en diffusant des informations... Personnellement, j'ai l'impression d'être beaucoup plus utile à la cause de l'immigration en donnant des cours des français à des personnes récemment arrivées en France qu'en votant Wauquiez pour faire barrage au FN. C'est peut-être paradoxal parce qu'il faut bien que des subventions publiques viennent soutenir ce genre d'actions; mais j'ai choisi de m'intéresser uniquement à la participation "par le bas" à la société; c'est peut-être parce que je suis égoïste et narcissique et que j'aime voir directement les résultats de mes actions; c'est peut-être mon conditionnement féminin qui fait que je me tourne vers les détails et vers la sphère privée plutôt que vers les sphères du pouvoir et du prestige; c'est peut-être que je suis trop "entière" pour accepter de voter pour un parti parce que c'est moins pire, que ça m'aidera, même si je sais qu'à côté ils vont vendre des armes à des dictateurs pour financer la sacro-sainte croissance. On peut trouver plein de raisons comme ça pour lesquelles je préfère l'action à mon échelle, autour de moi, plutôt que le vote; mais je crois qu'il n'y en a aucune pour laquelle je mérite qu'on m'accuse d'être responsable de la montée du FN.
Voter c'est déléguer son pouvoir à quelqu'un. Donc y renoncer pour soi-même. Je vois pas en quoi on dit que c'est l'exercice même de la démocratie de voir le peuple renoncer collectivement à ce pouvoir.
Juste pour dire qu'il y a d'autres solutions possibles. (même si ça semble surement sacrément perché si on n'a jamais rien connu de similaire)