Forte percée du FN aux élections régionales

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Et je ne me gênerais pas pour critiquer, encore et toujours, ce qui ne me plaît pas dans la belle ( non ) société française (poke @Denis) .

Surtout vis ta vie comme tu l'entends, ce ne sera jamais le libertaire que je suis qui te contestera ce droit :).

Ce qui ne m'interdira jamais de te dire ce que je pense de ta position d'abstentionniste. Elle est toute entière contenue dans cette chronique de Raphaël Enthoven ce matin sur Europe 1: abstention piège à cons. Attention, c'est possiblement très violent.

Tu comprendras si tu écoutes cette chronique le poids que j'accorde à tes critiques. Et tu me permettras j'en suis sûr de m'abstenir désormais d'y répondre :)

• Big up !
Réactions : Cline39
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Ghost wind En fait, si t'es militant.e, je ne trouve rien à redire. :shifty: Mais beaucoup dans mon entourage se sont abstenu.e.s... et ne font rien. Je conçois qu'on n'ait pas forcément le temps mais quand on assume ne PAS VOULOIR donner de son temps pour arranger les choses quand on l'a, j'ai beaucoup de mal à ne pas gueuler. :yawn: J'ai aussi fait mon mea culpa sur FB après mon coup de gueule d'hier en admettant qu'il n'était pas certain que je ne fasse pas partie des abstentionnistes aux présidentielles... Mais je crois qu'on a trop bien réussi à m'inculquer que c'était important de voter (à l'école, parce que mes parents font partie des abstentionnistes qui ne font rien :lunette:) que je suis encore trop la "parfaite petite citoyenne" incapable de ne pas voter. :ninja:

(par la même occasion, @schizophrenia , je vois qu'une de mes réponses porte à confusion car j'ai utilisé le futur alors que non, je ne pourrai même pas voter Estrosi si je le voulais, je ne suis pas dans la même région :cretin: - Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes powa :drama: - je vais aller éditer du coup :shifty:)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@SanctiPirate Perso j'ai voté au 1er tour et j'ai du chercher les resultats de la liste pour laquelle j'ai voté... Malheureusement aujourd'hui voter pour une liste citoyenne ou t'abstenir ca compte pareil. Honnêtement, ce qu'on attend de nous c'est pas d'aller voter (blanc ou autre) c'est de voter PS ou LR pour faire barrage au FN. Le citoyen du mois c'est celui qui fait "barrage au FN"

@Clemence Bodoc Je n'ai pas dit que l'abstention était prise au serieux ou avait permis une remise en question de nos dirigeants (c'est pas encore Noel) je dis juste que c'est un indicateur important pour les médias et les politiques. C'est le premier chiffre que j'ai reçu hier via une alerte de l'obs. Je connais le taux d'abstention sans avoir à chercher pas le nombre de votants blanc. Seulement voter pour eux c'est sur que ça va pas leur permettre de se remettre en question non plus... Un jour peut être on nous prendra au sérieux mais pas là on a barrage au FN.

Je n'arrive plus à remettre la main sur les chiffres qui prennent en compte l'abstention, quelqu'un les aurait sous la main.

22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
Bref, donc si, je continuerais de "faire la moral" aux paresseux qui s'abstiennent.
Ce serait très sympa d'éviter de préjuger sans me connaitre de mes raisons de ne pas voter, et de celles de millions de gens.
Les détenu-e-s qui n'ont pas été déchu-e-s de leurs droits civiques (c'est à dire l'immense majorité) ne peuvent pas aller voter dans 99,9% des cas. Les SDF ne peuvent pas aller voter. C'est pas exactement de la paresse de leur part.

Pour ma part, quand je croyais encore que voter servait à quelque chose, je n'ai jamais été paresseuse, jamais raté une seule élection, alors même que mon mode de vie rendait ça assez contraignant (j'ai fait pas mal d'allers-retours juste pour mettre un bulletin dans une urne, pas mal de procurations quand je pouvais pas).

Maintenant j'ai changé d'avis, je ne vois plus d'intérêt à voter, j'ai arrêté de croire que c'était utile donc je ne le fais plus, point.
Le vote blanc comptabilisé, euh... sérieusement, pensez-vous une seconde que les politiques se remettraient davantage en question pour 20% de vote blanc que pour 50% d'abstention? Moi en tous cas j'ai pas eu la motivation d'aller m'inscrire sur les listes électorales, chercher une personne de confiance qui aille dans le même bureau de vote que moi, lui faire procuration et l'envoyer se lever à ma place un dimanche matin pour mettre un bulletin vide dans une urne, qui ne touchera personne d'autre qu'à la rigueur la personne qui dépouillera ce bulletin.
Même si j'en fais pas partie, je ne blâme pas vraiment les flemmards décrits par @Svenska . C'est pas que voter soit un effort titanesque, mais quand on ne voit jamais le résultat de ses actes, même se bouger le cul jusqu'au bureau de vote le plus proche c'est plus que ce qu'on est prêt à faire, c'est tout.

Ca me gonfle ce bourrage de crâne sur le fait que "voter est un droit, mais aussi un devoir", "voter est une chance durement acquise". On nous fait croire que c'est l'unique façon de participer à la vie de notre pays. Vous trouvez pas ça chelou qu'on nous demande de participer une fois par an en moyenne à la vie de notre pays, en cinq minutes, et que le reste du temps ça se fasse sans nous? En insistant sur le vote comme LE devoir démocratique sacré, on nous fait surtout oublier toutes les autres possibilités qui s'offrent à nous.
Et je parle pas forcément de choses comme monter un parti parce qu'on se retrouve pas dans ceux qui existent; y'a déjà plein de micro partis, et quand on ne croit pas au pouvoir du vote, on s'imagine pas que c'est un parti de plus qui va y changer quelque chose. Mais on a tou-te-s une marge d'action dans sa vie, et si un peu plus de gens s'en saisissaient, ce serait pas mal. On a une marge d'action en choisissant ce qu'on consomme, en choisissant où on bosse pour ceux et celles qui ont cette chance, en s'impliquant dans des associations, en joignant des lobbys, des groupes de veille, en diffusant des informations... Personnellement, j'ai l'impression d'être beaucoup plus utile à la cause de l'immigration en donnant des cours des français à des personnes récemment arrivées en France qu'en votant Wauquiez pour faire barrage au FN. C'est peut-être paradoxal parce qu'il faut bien que des subventions publiques viennent soutenir ce genre d'actions; mais j'ai choisi de m'intéresser uniquement à la participation "par le bas" à la société; c'est peut-être parce que je suis égoïste et narcissique et que j'aime voir directement les résultats de mes actions; c'est peut-être mon conditionnement féminin qui fait que je me tourne vers les détails et vers la sphère privée plutôt que vers les sphères du pouvoir et du prestige; c'est peut-être que je suis trop "entière" pour accepter de voter pour un parti parce que c'est moins pire, que ça m'aidera, même si je sais qu'à côté ils vont vendre des armes à des dictateurs pour financer la sacro-sainte croissance. On peut trouver plein de raisons comme ça pour lesquelles je préfère l'action à mon échelle, autour de moi, plutôt que le vote; mais je crois qu'il n'y en a aucune pour laquelle je mérite qu'on m'accuse d'être responsable de la montée du FN.

Voter c'est déléguer son pouvoir à quelqu'un. Donc y renoncer pour soi-même. Je vois pas en quoi on dit que c'est l'exercice même de la démocratie de voir le peuple renoncer collectivement à ce pouvoir. Juste pour dire qu'il y a d'autres solutions possibles. (même si ça semble surement sacrément perché si on n'a jamais rien connu de similaire)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@madmoizelle N ah oui j'ai vu ^^ là je bouge mais j'essaierai de les retrouver

@Anera par rapport à ce que tu dis et ce que je lis beaucoup (pour dire que mon message ne s'adresse pas directement à toi) : les gens s'abstiennent parce qu'ils se désintéressent de la politique. Je trouve ça assez culpabilisateur. En fait selon moi les gens se désintéressent de la politique avant tout parce que la politique se désintéressent d'eux. La politique aujourd'hui ça se passe un peu entre riches, on vote pour que machin aide son pote Vinci à raser un aéroport et que le pote à Bouygues fasse une nouvelle loi pour que celui ci ne paye pas ses impots en France, mais reçoive des aides, etc. Et le petit électeur lui ben on va l'accuser de creuser le trou de la sécu quand il a une maladie liée au travail (l'assisté!).

Je pense que qu'inconsciemment les gens sentent bien que leur vote n'a pas d'impact réel sur les actions de leurs élus. Je ne dis pas ça pour trouver des excuses mais je pense qu'il faudrait vraiment tout remettre à plat pour essayer de comprendre quel est vraiment le problème, afin de trouver une réponse adaptée. Je pense que la population française a globalement l'impression que les mesures sont rarement prises dans leur intérêt, à part quand c'est pour faire d'eux des consommateurs (donc ils sont des produits, pas des décideurs). Enfin pour moi ça tombe un peu sous le sens : si la politique avait vraiment quelque chose a proposer, si elle écoutait vraiment les initiatives originales et différentes qui existent, si elle voulait vraiment réduire le chômage (alors qu'elle coupe des postes dans le public, donne de l'argent aux banques, et baisse les taxes des entreprises sans contreparties), si elle s'intéressait vraiment à l'éducation (alors que le budget alloué à l'éducation en France est plus faible que celui de pays comme la Slovaquie, idem pour l'enseignement supérieur), si elle ne baissait pas sans cesse les retraites, tout en blâmant les "assistés" qui profitent des aides....alors PEUT-ETRE que les gens se sentiraient "concernés" par la politique et par le vote. J'ai moi même voté donc je suis plutôt pour utiliser le vote quand même. Mais je ne peux pas blâmer les gens qui ont l'air de s'abstenir même "sans raison" apparente parce que dans le fond je pense qu'ils savent que leur vote n'a pas tant d'importance que ça, et c'est pour ça que ce n'est pas si important dans leur vie. Au final quand on vote on choisit surtout à quel riche on va confier nos thunes. Mais après ce qu'il va en faire on n'a plus beaucoup de pouvoir dessus (je simplifie mais quand même hein quand on voit ces 4 dernières années aux présidentielles, ou les 5 d'avant...).
J'ai confiance dans les gens et je ne pense pas qu'ils soient bêtes et qu'ils s'abstiennent "sans raison", pour moi c'est un choix logique même si c'est inconscient. Et c'est pour ça aussi que certains votent FN parce que c'est le seul parti qui propose une solution concrète et simple ((même si fausse) = virer tous les gens pas assez blancs.).

Mais bon c'est quand même un peu triste qu'on débatte sur les abstentionnistes plus que sur ceux qui votent FN, à qui comme ça a été dit on a ouvert une voie royale avant même ces élections (PS : merci aussi à celle qui a mentionné la présence systématique de Zemmour, Finkie & compagnie dans les médias, sans jamais leur mettre face à des oppositions qui elles resteraient invitées régulièrement sur les plateaux, et donc paraissent marginales).

1 Juin 2015
442
3 106
164
@Anera : J'hésite également entre l'abstention et le vote blanc. Je crois que je suis trop malheureuse et en colère pour prendre une décision rationnelle. Je sais juste que j'aimerais pouvoir voter en Ile-De-France, ou je réside actuellement, car il est encore possible de changer les choses et d'élire un parti de gauche.

J'aurais tendance à conseiller le vote blanc parce que :
- tu te seras exprimée (ça peut être extrêmement frustrant de ne pas l'avoir fait une fois que les résultats tombent)
- même s'il n'est pas pris en compte dans le calcul final, il est quand même comptabilisé (pour avoir participé à plusieurs dépouillement, les blancs/nuls sont notés sur les comptes rendus, et les représentants des partis y font attention)

Le problème majeur de l'abstention, à mes yeux, c'est qu'on est vite mis dans un seul et même panier avec ceux qui ne se sentent pas concernés. C'est un peu trop simple ensuite pour les représentants politiques de se dire "les gens ne s'intéressent pas à la politique, ils n'en ont rien à faire de leur droit" (même si je trouve qu'il devrait s'interroger sur les raisons qui poussent les gens à ne pas s'intéresser à tout ça).
Le vote blanc montre que le droit de vote est important à tes yeux, que tu as pris le temps de te déplacer, mais que personne ne t'a convaincu.
C'est, selon moi, plus parlant.

-

Les Décodeurs du Monde ont publié ça
Le Monde - Elections régionales 2015 : la progression du FN se nourrit-elle de l’abstention ?
"On pourrait donc être tentés de corréler abstention et succès de l’extrême droite. Mais la réalité est plus complexe et les contre-exemples nombreux (...)"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes