Plutôt qu'abstention piège à cons, je dirais plutôt dépolitisation pièges à cons. Secouer les gens avec le risque de les culpabiliser aussi, on a vu dans ce topic pourquoi ça pouvait être problématique, pour les faire aller voter, il me semble que c'est mettre une rustine sur une jambe de bois. (moi ça me fait penser aux végans qui veulent secouer les autres pour les faire devenir végans, avec le risque de tomber dans la culpabilisation justement. je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je sais que ça a des effets assez oppressifs, et que sur le long terme les résultats ne sont pas forcément là non plus)
Si ces personnes qui ont été secouées se disent "bon, je vais faire mon acte politique et démocratique, je vais faire barrage au FN", mais que derrière on retombe dans l'inaction la plus totale face aux dérives sécuritaires et totalitaires, le long terme sera perdant. Je ne reviens pas sur la perception ou pas des différences FN/PS/LR, qui après tout est bien du ressort de chacun-e. A la limite donc, si on perçoit une différence entre le FN et les LR (oui oui, les Les Républicains, zavaient qu'à pas choisir un nom aussi troudbite), ça peut fonctionner à court terme le côté culpabilisant et secouage de pommes. Mais il me semble que sur le long terme, c'est contre la dépolitisation qu'il faut lutter, partout où on la trouve, qu'il s'agisse de l'écologie avec le greenwashing façon COP21, des dérives totalitaires de ce pays sous couvert de "la sécurité est la première des libertés", des oppressions ordinaires qu'on ne dénonce pas parce que chez nos ami-e-s politiques, etc.. Les changements sur le long terme ne peuvent à mon avis pas passer par cet entre-deux où on évalue le consensus à ni trop PS ni trop LR (schéma classique des élections), mais sur une vraie critique de fond de ce système politique ayant pour mécanisme principal de mettre des hommes cis de plus de 50 ans à la tête du pays, pour appliquer des politiques finalement assez semblables sur pas mal de points.
Là, tout de suite, il me paraît assez vain de vouloir sauver quoi que ce soit le 13, puisque pour moi ces résultats sont l'effet d'un contexte beaucoup plus large et plus profond que les raisons données dans un des commentaires, comme le simple fait de ne pas se retrouver dans un parti ou avoir la flemme d'aller voter. Entrer dans une résistance forte, en revanche, reconnaître ce moment comme non pas une victoire du FN mais une victoire de ses idées, qui sont passées dans la norme politique, qui ne mobilisent ni ne révoltent plus, ça pour moi ça constituerait une piste de sauvetage de cette France qu'on veut plus juste, plus unie, plus ouverte sur ses différences et plus honnête sur son passé.
Et je rajoute que ça passe aussi par soutenir les associations qui sont déjà dans cette résistance forte, qui sont déjà en lutte contre ces injustices sociales, plutôt que les considérer comme des associations "communautaires antirépublicaines", spéciale dédicace à Mme Fourest qui désarme les antiracistes tout en faisant de la lutte contre le FN son travail. Le changement de système ne se fera pas dans le consensus tiède proposé par le PS, c'est une certitude.