Forte percée du FN aux élections régionales

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Tessy Bah Wauquiez pour faire barrage. J'ai bon ?

@Jean-Patate Merci je les cherchais.

@Clemence Bodoc Perso j'ai renvoyé des aujourd'hui ma carte d'électeur à l'attention de François en lui expliquant que cette gauche là c'est sans moi. Et puis je continuerai à préparer mon départ pour un pays qui me considérera française mais ça je conseille pas de le faire, ça fait beaucoup trop mal.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Moi je me souviens de la dernière fois où j'ai voté à droite¹, c'était pour Chirac en faisant barrage au FN. Et j'ai pas souvenir qu'il ait vraiment pris mon vote de barrage en compte par la suite. Je ne dis pas que Chirac c'est pire ou mieux que le FN, juste que je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion sur la façon dont seront utilisés les votes pour les candidats LR en opposition au FN. Là, au doigt mouillé, à mon avis le discours ça sera "les électeurices se sont prononcées fortement pour Les Républicains, c'est bien la preuve que blablabla on a bien raison de dire qu'il faut être plus à droite blablabla plus de reformes blablabla Hollande incompétent blablabla".

Footnotes :
¹ - ah en fait la dernière fois que j'ai voté à droite c'était pour Hollande en 2012. Mais à l'époque je le savais pas (promis).

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Perso j'ai renvoyé des aujourd'hui ma carte d'électeur à l'attention de François en lui expliquant que cette gauche là c'est sans moi. Et puis je continuerai à préparer mon départ pour un pays qui me considérera française mais ça je conseille pas de le faire, ça fait beaucoup trop mal.

D'accord, merci pour ta réponse. :fleur:

Je peux voter sans carte d'électeur, et je peux surtout voter ET renvoyer ma carte d'électeur à Franou, en lui expliquant mes griefs, ce n'est pas incompatible (je parle de MOI et de celles qui partagent mon questionnement, je ne suis pas en train de te dire ce que tu dois faire).

Bon pour la deuxième partie, c'est un projet personnel ; en ce qui me concerne, je veux continuer à me battre ici. D'où l'importance, pour moi, de participer à cette élection, ne serait-ce que "pour limiter la casse".

Merci !

EDIT @Ghost wind : je ne me base pas uniquement sur les tracts écrits des candidats, mais sur leurs discours ET leurs actes ; les différences avec le FN sont bien plus nombreuses de ce point de vue (même si je t'accord volontiers qu'à lire le programme de certains, c'est sûr qu'on dirait une photocopie).

Il y a belle lurette que je ne considère plus Sarkozy comme représentant LR. Je vomis son discours d'hier, sans problème. Mais Sarko n'est pas candidat, ce n'est pas pour lui que je vais voter dimanche. Ce n'est pas lui qui décidera des subventions allouées dans ma région, pour ne prendre qu'un seul exemple.

Bon à choisir, je préfère renvoyer ma carte d'électeur à mes représentants plutôt que la brûler, mais je sais que nous avons une divergence idéologique de fond, donc ta position ne me surprend pas :fleur: (je ne suis pas anarchiste !).

EDIT 2: "ne pas marcher dans la combine" ne va pas empêcher "la combine" de marcher. C'est bien la question que je pose dans mon premier message. Ne pas voter ne permet pas d'invalider l'élection. Brûler sa carte devant le bureau de vote non plus. Brûler LE bureau de vote accomplirait ce dessein, mais ça m'étonnerait fort que tu prônes des méthodes aussi violentes.

C'est ça, la question de fond. On n'est pas prêt•es à poser des bombes pour faire changer le système, mais on est d'accord qu'il est impératif de le change (parce que c'est PAS POSSIBLE de se satisfaire d'avoir le choix entre FN et LR).

Donc comment le changer ? Est-ce que ne pas voter dimanche contribue à le faire changer, ou renforce l'assise d'un pouvoir destructeur ? C'est une vraie question, je ne vous trolle pas.

(Si les RG me lisent, je ne suis VRAMENT PAS prête à poser des bombes LOL :cretin: laissez-môâ )

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
@Clemence Bodoc ben j'ai envie de dire... tu fais ce que tu veux. Tu votes LR si vraiment tu trouves le-a candidat-e moins pire, tu t'abstiens, tu votes blanc si tu penses que ça a plus d'impact, tu votes Coluche si tu trouves qu'au moins ça fera poiler les gens qui dépouilleront les bulletins. Moi j'ai choisi, et expliqué mes raisons, j'oblige personne à faire pareil pour autant.
La question pour moi c'est pas tant "on fait quoi au second tour", c'est "on fait quoi après". Je sais que dans des villes ayant basculé FN, des habitant-e-s s'étaient mis-e-s à décortiquer tout ce que faisait la mairie pour pouvoir les épingler au moindre truc illégal repéré. C'est une piste comme une autre.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Clemence Bodoc Moi à ta place je ne voterai tout simplement pas ou alors blanc. Pour bien montrer que entre la peste et le choléra tu préfères ne pas prendre de décision. Et comme l'a dit @Ghost wind, LR ou FN c'est sensiblement la même chose. Je pense pas que les votes blancs ou l’abstention auront un impact mais si ça doit en avoir un, ça sera sans doute plus fort que voter LR pour faire barrage.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc ben j'ai envie de dire... tu fais ce que tu veux. Tu votes LR si vraiment tu trouves le-a candidat-e moins pire, tu t'abstiens, tu votes blanc si tu penses que ça a plus d'impact, tu votes Coluche si tu trouves qu'au moins ça fera poiler les gens qui dépouilleront les bulletins. Moi j'ai choisi, et expliqué mes raisons, j'oblige personne à faire pareil pour autant.
La question pour moi c'est pas tant "on fait quoi au second tour", c'est "on fait quoi après". Je sais que dans des villes ayant basculé FN, des habitant-e-s s'étaient mis-e-s à décortiquer tout ce que faisait la mairie pour pouvoir les épingler au moindre truc illégal repéré. C'est une piste comme une autre.

Ok, mais alors "ce que je veux", c'est secouer les plumes de toutes celles et ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils et elles veulent faire, qui ne mesurent pas trop/ pas vraiment / pas franchement les conséquences de leurs actes (ou de leur inaction, dans ce cas).

Est-ce qu'on peut tomber d'accord là-dessus ? Que je peux continuer à m'égosiller sur les réseaux sociaux que vote blanc = vote FN, que l'abstention = piège à cons, parce que moi, ce que j'ai envie de faire, c'est de mobiliser un maximum de monde faire barrage au FN. Parce que si ça marche, ça produira un effet concret.

J'oblige personne à être d'accord avec moi, je comprends juste pas que ta réponse soit "tu sais ce que tu veux", alors que c'est précisément ce que je faisais, en fait. :dunno:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Juste pour qu'on ne me prête pas d'intentions qui ne sont pas les miennes.
Je ne pars pas à la Noah, non je n'ai pas ce luxe là. Je pars parce que j'en chie tous les jours ici. Mon amoureux, mes meilleures amis, ma famille sont ici je n'ai vraiment pas envie de vivre loin d'eux mais je sais que ce sera plus confortable pour moi ailleurs (et aussi que c'est la seule manière légale de ne plus payer mes impôts ici et donc ne plus payer pour me faire tabasser par les CRS). Je ne pars pas (ou en tout cas ça n'est pas la raison qui m'a convaincue de tout abandonner) pour mes idéaux politiques. Non juste parce que je souffre beaucoup trop d'être une arabe en France.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Moi à ta place je ne voterai tout simplement pas ou alors blanc. Pour bien montrer que entre la peste et le choléra tu préfères ne pas prendre de décision. Et comme l'a dit @Ghost wind, LR ou FN c'est sensiblement la même chose. Je pense pas que les votes blancs ou l’abstention auront un impact mais si ça doit en avoir un, ça sera sans doute plus fort que voter LR pour faire barrage.

FN et LR, ce n'est pas "sensiblement la même chose" . Je suis désolée, je ne peux pas te concéder ce point, je suis la vie politique française depuis 2002, pas uniquement au moment des élections, le FN a évolué, LR a évolué (en changeant plusieurs fois de nom !), donc non, ces deux partis ne prônent vraiment pas "la même chose".

Ensuite j'ai bien compris que voter blanc relevait de l'acte symbolique, mais moi je demande comment agir concrètement. L'élection est un moment de choix concret. Et oui, concrètement, je demande ce qu'il convient de choisir entre la peste et le choléra, quand on n'a pas le choix de se mettre en quarantaine. :fleur:

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Plutôt qu'abstention piège à cons, je dirais plutôt dépolitisation pièges à cons. Secouer les gens avec le risque de les culpabiliser aussi, on a vu dans ce topic pourquoi ça pouvait être problématique, pour les faire aller voter, il me semble que c'est mettre une rustine sur une jambe de bois. (moi ça me fait penser aux végans qui veulent secouer les autres pour les faire devenir végans, avec le risque de tomber dans la culpabilisation justement. je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je sais que ça a des effets assez oppressifs, et que sur le long terme les résultats ne sont pas forcément là non plus)

Si ces personnes qui ont été secouées se disent "bon, je vais faire mon acte politique et démocratique, je vais faire barrage au FN", mais que derrière on retombe dans l'inaction la plus totale face aux dérives sécuritaires et totalitaires, le long terme sera perdant. Je ne reviens pas sur la perception ou pas des différences FN/PS/LR, qui après tout est bien du ressort de chacun-e. A la limite donc, si on perçoit une différence entre le FN et les LR (oui oui, les Les Républicains, zavaient qu'à pas choisir un nom aussi troudbite), ça peut fonctionner à court terme le côté culpabilisant et secouage de pommes. Mais il me semble que sur le long terme, c'est contre la dépolitisation qu'il faut lutter, partout où on la trouve, qu'il s'agisse de l'écologie avec le greenwashing façon COP21, des dérives totalitaires de ce pays sous couvert de "la sécurité est la première des libertés", des oppressions ordinaires qu'on ne dénonce pas parce que chez nos ami-e-s politiques, etc.. Les changements sur le long terme ne peuvent à mon avis pas passer par cet entre-deux où on évalue le consensus à ni trop PS ni trop LR (schéma classique des élections), mais sur une vraie critique de fond de ce système politique ayant pour mécanisme principal de mettre des hommes cis de plus de 50 ans à la tête du pays, pour appliquer des politiques finalement assez semblables sur pas mal de points.

Là, tout de suite, il me paraît assez vain de vouloir sauver quoi que ce soit le 13, puisque pour moi ces résultats sont l'effet d'un contexte beaucoup plus large et plus profond que les raisons données dans un des commentaires, comme le simple fait de ne pas se retrouver dans un parti ou avoir la flemme d'aller voter. Entrer dans une résistance forte, en revanche, reconnaître ce moment comme non pas une victoire du FN mais une victoire de ses idées, qui sont passées dans la norme politique, qui ne mobilisent ni ne révoltent plus, ça pour moi ça constituerait une piste de sauvetage de cette France qu'on veut plus juste, plus unie, plus ouverte sur ses différences et plus honnête sur son passé.

Et je rajoute que ça passe aussi par soutenir les associations qui sont déjà dans cette résistance forte, qui sont déjà en lutte contre ces injustices sociales, plutôt que les considérer comme des associations "communautaires antirépublicaines", spéciale dédicace à Mme Fourest qui désarme les antiracistes tout en faisant de la lutte contre le FN son travail. Le changement de système ne se fera pas dans le consensus tiède proposé par le PS, c'est une certitude.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes