Forte percée du FN aux élections régionales

22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
@Clemence Bodoc : là dessus non, je te suis pas. Tu parles de secouer des gens qui ne comprennent pas trop les conséquences de leurs actes (ou de leurs non-actes), mais c'est pas en dictant aux gens ce qu'il faut faire qu'on les responsabilise. On peut diffuser des informations, exposer ses idées, expliquer quel choix on a fait pour soi-même; pas dicter aux autres ce qu'il faut faire.
Surtout, en se focalisant à ce point sur "faire barrage au FN", on accorde une importance disproportionnée au vote par rapport aux autres modes d'action. Et je l'ai dit, moi ce qui m'intéresse c'est pas les élections, c'est... tout le reste du temps, en gros.
Bref, je trouve que dicter aux gens d'aller voter c'est doublement les déresponsabiliser: en pré-supposant que ceux-elles qui ne le font pas n'ont forcément aucune raison valable et que toi, tu les sais mieux qu'eux-elles; et en les laissant se désintéresser de la vie politique parce que "tant que t'as voté (qui plus est sans réfléchir, juste en obéissant à une injonction), c'est bon!"

Nos programmes d'éducation civique nous rabâchent de la primaire à la terminale que "voter est un droit durement acquis, c'est aussi un devoir". Ca n'a pas créé une génération de jeunes français-e-s passioné-e-s de politique, vu les taux d'abstention (ou alors, pas de cette forme-là de politique). Donc à un moment faut essayer autre chose, et c'est là que je dis que la solution est plus dans le quotidien que dans les élections.

Quand en plus "convaincre les gens d'aller voter", c'est "insulter massivement tou-te-s les abstentionnistes" comme ça c'est fait ici, c'est pas juste inefficace, c'est irrespectueux.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc

Les alternatives démocratiques dont je te parle ne viennent pas de partis mais de personnes de diverses sensibilités ( il n'y a pas que des anar, loin de là. Il y a aussi du méchant facho, que je ne distribuerais pas ).
Du coup, ça rejoint ton projet de réappropriation de la politique par les citoyen.nes. Ne plus laisser des "animaux politiques" gérer, que les citoyen.nes soient au premier plan des choix .

Et

@Clemence Bodoc
On ne change pas les choses en les validant pas des actes, on les change en se révoltant et en agissant en conséquence. Je ne préconise bien sûr pas les bombes mais la révolution des idées. Le partage des savoirs, des moyens, des alternatives. Pas la culpabilisation à outrance et la validation d'un système au nom de l'utilité.
On a déjà connu au moins une révolution des idées fut un temps. On profite même du résultat.
Les grands changements sociaux commencent toujours par la révolution des idées. Et les acquis sociaux ont toujours eu une aura de violence de la part des nanti.es, des genTes à l'abri ( je parle des congés payés, du CNR ).

:d Je préfère de loin l'honnêteté. Ca ne garantit nullement la pertinence du propos, loin de là même, mais au moins, ça pose une vraie base de discussion.

Je suis désolée, mais tu continues de me proposer du symbole, et du long terme, de la mobilisation de fond. J'ai bien compris tout ça. J'ai écris 3 longs articles sur mon apprentissage de la politique, qui montrent que le vote et l'election ne sont qu'un temps et un mode de décision collective, loin d'être les seuls moments d'expression démocratique et de décision politique.

Je vois très bien comment agir au long terme pour changer le système, mais ça prend du temps, justement, et c'est un processus qui est mis à mal à chaque nouveau bouleversement populaire (Charlie, Aylan, 13 novembre, etc).

Ma question porte sur dimanche 13 décembre ; tu considères que ne pas voter envoie un message symbolique fort, je considère que voter envoie un message concret : une voix de moins contre le FN. Une voix de plus pour donner le pouvoir à des représentants républicains. (Je ne vais pas disserter ici sur les différences idéologiques et concrètes entre LR et FN, c'est pas le sujet, sans rancune @Aqua :fleur: )

@madmoizelle N alors vraiment, aucun souci. Je compte sur toi pour partager mes articles politiques, parce qu'ils ont tendance à faire un bide dès qu'ils n'ont pas un titre catchy comme "Le Pen veut supprimer les subventions au planning familial". Et je ne me souviens pas avoir publié d'articles regrettant l'invasion de hordes d'immigrés (il me semble que j'ai plutôt reproché à Hollande de ne pas être à la hauteur).
Je ne revendique pas le titre d'allié, parce que je sais qu'il ne se demande pas, il ne s'obtient pas. C'est agir. J'ai juste du mal à comprendre comment je deviens l'ennemi parce que j'essaie de secouer les privilégiés, pour qu'ils rejoignent aussi la mobilisation.

Je comprends pourquoi plusieurs d'entre vous s'abstiennent, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez que d'autres s'abstiennent massivement avec vous, dès lors que ça ne permettra pas d'invalider l'élection. Ça fera juste moins de voix pour les candidats les moins pires.

• Big up !
Réactions : LittleMyrtille
22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
Prenons deux minutes pour remarquer que parler de l'abstention comme un des facteurs possibles de la montée du FN provoque un débat des plus houleux, et visiblement sans fin, par contre il y a eu quelques messages perdus dans la masse pour dire que la couverture médiatique y est peut-être pour quelque chose, peut-être qu'à force de s'indigner contre le FN, ici comme ailleurs, on lui fait de la pub, peut-être que ce serait bien de montrer un peu aussi les opinions opposées et les trucs biens qui existent... ça, c'est passé nettement plus inaperçu.

A chaque nouvelle tragédie on entend toujours une personne pour sortir que ce serait bien des médias qui ne diffuseraient que des bonnes nouvelles. Pourquoi il n'y a pas plus de médias pour partager les initiatives intéressantes, pourquoi ceux qui existent sont si peu lus, pourquoi on ne parle que de ce qu'on ne veut pas sans parler des alternatives qui existent, alors que ça entretient l'idée selon laquelle il faut se résoudre à beaucoup de calamités parce que "there is no alternative"?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Donc selon toi, les gens qui m'ont harcelé parce que j'ai assumé voter nul ont eu raison de le faire?
Pas désolé-e de te le dire mais c'est ce que je ferai aussi au second tour.
Tes commentaires me donnent juste envie de chialer en fait :tears::tears::tears:
Mais j'ai jamais dit ça, t'es sérieuse ?

Je suis sincèrement désolée que tu aies été insultée, c'est complètement ahurissant. Je ne vais pas aller individuellement insulter les gens qui s'abstiennent, je ne connais pas leurs raisons individuelles pour avoir voté ou non, donc je ne vais pas présumer.

Perso je balance des tweets pour demander "bien ou bien les abstentionnistes ?" je ne vais pas mentionner des gens, c'est du bashing. Que je sache, c'est pas une insulte "abstentionniste". Je n'ai menacé personne.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc : là dessus non, je te suis pas. Tu parles de secouer des gens qui ne comprennent pas trop les conséquences de leurs actes (ou de leurs non-actes), mais c'est pas en dictant aux gens ce qu'il faut faire qu'on les responsabilise. On peut diffuser des informations, exposer ses idées, expliquer quel choix on a fait pour soi-même; pas dicter aux autres ce qu'il faut faire.
Surtout, en se focalisant à ce point sur "faire barrage au FN", on accorde une importance disproportionnée au vote par rapport aux autres modes d'action. Et je l'ai dit, moi ce qui m'intéresse c'est pas les élections, c'est... tout le reste du temps, en gros.
Bref, je trouve que dicter aux gens d'aller voter c'est doublement les déresponsabiliser: en pré-supposant que ceux-elles qui ne le font pas n'ont forcément aucune raison valable et que toi, tu les sais mieux qu'eux-elles; et en les laissant se désintéresser de la vie politique parce que "tant que t'as voté (qui plus est sans réfléchir, juste en obéissant à une injonction), c'est bon!"

Nos programmes d'éducation civique nous rabâchent de la primaire à la terminale que "voter est un droit durement acquis, c'est aussi un devoir". Ca n'a pas créé une génération de jeunes français-e-s passioné-e-s de politique, vu les taux d'abstention (ou alors, pas de cette forme-là de politique). Donc à un moment faut essayer autre chose, et c'est là que je dis que la solution est plus dans le quotidien que dans les élections.

Quand en plus "convaincre les gens d'aller voter", c'est "insulter massivement tou-te-s les abstentionnistes" comme ça c'est fait ici, c'est pas juste inefficace, c'est irrespectueux.

Ah, alors j'ai envie de te dire "ne me dis pas comment militer" ! ;) je suis AUSSI concernée par les conséquences de l'arrivée du FN au pouvoir (moins que certaines, mais est-ce qu'on va hiérarchiser les oppressions ici ? Épargnons-nous ça).

Je ne dis pas "faites comme moi, volons dans les plumes des abstentionnistes !" (ne serait-ce que comme je viens de le répondre à @_Almia_ je ne connais pas leurs motivations personnelles, et ça ne m'intéresse pas de les connaître, à vrai dire. Je sais qui je vise, (des gens comme mes frères), j'adapte mes invectives collectives à ma cible, et c'est tout.)

Ce que je fais, c'est affirmer et répéter que je vais voter, pour qui, pour quoi, et pourquoi s'abstenir est contre-productif dimanche : parce que ça relève du symbole, et que ça ne permet pas d'invalider concrètement une élection dont personne ici ne sera satisfait du résultat.

Le fait de tenir ce discours m'attire les réactions de certain•es abstentionnistes (c'est l'jeu, j'assume.) Donc je vous demande à vous, dont je comprends le choix, ce que vous aimeriez que je fasse concrètement le 13 décembre.

Je suis désolée @Ghost wind mais tes réponses restent dans le symbole et le long terme. Je peux être d'accord avec le fond, mais c'est hors sujet par rapport à ma question très concrète qui est : je fais quoi dimanche ?

J'aurais pu entendre "fais ce que tu veux dans ton coin et ne répands pas tes idées", sauf que l'argument "LR = FN" est factuellement faux. Donc je ne peux pas l'accepter non plus. (EDIT : et @Ghost wind ne m'oblige pas à invoquer @Denis pour nous apporter la démonstration factuelle de ce point, il cumule + d'histoire politique que nous 2 :cretin: )

J'entends tout à fait qu'il ne sert à rien d'insulter les gens, mais c'est une règle générale dans ma vie, donc bon. Je ne peux pas empêcher que des gens se sentent insultés, surtout si je "les traite" d'abstentionnistes ; sachant que j'ai mes frères à l'esprit quand je tweete/j'écris/je partage, je suis plutôt sûre de moi sur la ligne à ne pas franchir pour rester dans le respect.

Je vous remercie pour vos réponses, sincèrement. Je vais :
- continuer à m'informer et à sensibiliser autour de moi
- critiquer nos représentants politiques, comme je l'ai fait tout au long du mandat Hollande (plusieurs lettres ouvertes publiées)
- voter dimanche 13 décembre, pour faire barrage à la peste noire. Le Choléra, c'est une grosse diarrhée, et je sais que les plus faibles en souffriront. Mais ça fera moins de morts que la peste, et il sera plus facile d'en sortir.

Merci pour vos réponses :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
Mais j'ai jamais dit ça, t'es sérieuse ?

Je suis sincèrement désolée que tu aies été insultée, c'est complètement ahurissant. Je ne vais pas aller individuellement insulter les gens qui s'abstiennent, je ne connais pas leurs raisons individuelles pour avoir voté ou non, donc je ne vais pas présumer.

Perso je balance des tweets pour demander "bien ou bien les abstentionnistes ?" je ne vais pas mentionner des gens, c'est du bashing. Que je sache, c'est pas une insulte "abstentionniste". Je n'ai menacé personne.
Mais en insultant les gens collectivement, ben... tu les insultes quand même, du coup, t'en fais juste plus à la fois.
"bien ou bien les abstentionnistes?" ne contient aucun mot catalogué comme insulte mais c'est clairement un message agressif et culpabilisant. Et le message de @Denis contenait des belles insultes bien franches.
Qui plus est, quand des madz postent en disant qu'elles aimeraient vraiment comprendre pourquoi des gens choisissent de ne pas voter, on leur explique, c'est normal, c'est pas la même chose que de dire que tout le monde devrait faire comme nous ou de cracher sur ceux qui pensent autrement. Perso j'ai pas l'intention de guetter chaque mesure puante qui sera prise par les listes LR aux conseils régionaux pour pouvoir les commenter d'un "bien ou bien le vote utile?"; je sais que c'était la peste ou le choléra, et que si ta position n'a pas empêché ça, la mienne non plus. Et moi j'ai en plus refusé de cautionner.
Ou d'autres ont juste eu la flemme de "faire barrage" en voyant ce qu'on leur proposait à la place, ben je les comprends. D'autres n'ont pas pu parce que emprisonné-e-s ou sans domicile fixe, ce serait cool d'y penser aussi.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais en insultant les gens collectivement, ben... tu les insultes quand même, du coup, t'en fais juste plus à la fois.
"bien ou bien les abstentionnistes?" ne contient aucun mot catalogué comme insulte mais c'est clairement un message agressif et culpabilisant. Et le message de @Denis contenait des belles insultes bien franches.
Qui plus est, quand des madz postent en disant qu'elles aimeraient vraiment comprendre pourquoi des gens choisissent de ne pas voter, on leur explique, c'est normal, c'est pas la même chose que de dire que tout le monde devrait faire comme nous ou de cracher sur ceux qui pensent autrement. Perso j'ai pas l'intention de guetter chaque mesure puante qui sera prise par les listes LR aux conseils régionaux pour pouvoir les commenter d'un "bien ou bien le vote utile?"; je sais que c'était la peste ou le choléra, et que si ta position n'a pas empêché ça, la mienne non plus. Et moi j'ai en plus refusé de cautionner.
Ou d'autres ont juste eu la flemme de "faire barrage" en voyant ce qu'on leur proposait à la place, ben je les comprends. D'autres n'ont pas pu parce que emprisonné-e-s ou sans domicile fixe, ce serait cool d'y penser aussi.

1- je suis bien au courant que des gens ont une/des bonnes raisons de ne pas avoir voté dimanche. Je ne les inclus pas dans mes invectives. J'ai personnellement du mal à comprendre pourquoi ces personnes se sentiraient incluses dans une invective qui vise précisément « les abstentionnistes militants » privilégiés, mais c'est un autre sujet.
Et surtout, ces gens sont une infime minorité des 50% d'abstentionnistes ; c'est un scandale que des trans ne puissent pas exercer leurs droits civiques, je ne discute même pas ce point.

2- Ah non désolée, j'ai quand même lu plusieurs messages qui disent que "voter LR=voter FN", je trouve pas ça moins agressif/insultant que "voter blanc=voter FN". (Dans le 2e cas, j'ai une démo mathématique pour l'appuyer, dans le premier cas, j'ai tout un commentaire de la vie politique française depuis 1958 pour l'invalider :cretin: )
La raison pour laquelle je suis venue en parler ici, c'est bien qu'on me demandait des comptes rapport à ma prise de position publique de voter LR (pas moi personnellement hein, je parle du "barrage au FN".)

3- Perso j'ai tout à fait l'intention de guetter chaque mesure LR prise dans les conseils régionaux, ET d'en faire un commentaire critique. Je donne pas mon vote comme ça, comme un blanc-seing bon pour 6 ans. J'avais commencé avec le FN aux municipales (et j'ai toujours un oeil à Hénin Beaumont, dans l'opposition), mais force est de constater que ça ne passionne pas les foules ; alors moi, en tant que citoyenne, je m'y intéresse, bien entendu. Et je guette le moment opportun d'accrocher le plus grand nombre à ce sujet.

Je ne reviens pas sur l'argument de "la caution", c'est encore une fois du symbole. :dunno: je ne dis pas que ça n'a aucune valeur, je dis que ça n'a aucune répercussion concrète dimanche 13 décembre.

Et sinon, les assigné-e-s à résidence, illes ont pu voter ou en France en 2015 on considère que si t'es trop musulman-e ou trop écolo on se passera de ton avis ?

C'est là que je ne comprends plus, en fait. Les élections ne sont pas un sondage, on ne demande pas un avis, mais un choix concret. (Mon avis n'est évidemment pas représenté en politique, sérieusement. Je suis VÉGANE. Même les Verts ne sont pas foutus de promouvoir le végétarisme. Bref.)

Les critiques sur l'état d'urgence : la sécurité n'est pas ne compétence régionale, le FN est effectivement le seul parti à s'être positionné contre, MAIS ils sont aussi trèèèèès présents au sein des syndicats de police (et l'on s'étonne que les mecs défoncent des portes ouvertes........)

Donc en fait, le discours FN = LR, quand on dit ça, vraiment, je ne comprends pas. :dunno:

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
22 Janvier 2013
2 977
16 584
5 684
@madmoizelle N je vais pas pouvoir te filer de liens très détaillés parce que c'est que des trucs que j'avais en version papier (et qui sont actuellement à 4 000km de moi). Mais bon, déjà, pour s'inscrire sur liste électorale, il faut une adresse, c'est donc un énième droit que tu vas galérer à obtenir si t'es à la rue.
Ensuite, pour les détenu-e-s: une peine de prison n'interdit pas de voter; sauf si elle est est assortie d'une déchéance de ses droits civiques, mais c'est très rare et ça concerne généralement les politicien-ne-s ou haut-e-s-fonctionnaires accusé-e-s de délits dans l'exercice de leurs fonctions. Mais rien n'est prévu pour permettre concrètement aux détenu-e-s de voter; je crois qu'un directeur de prison une fois avait fait installer un bureau de vote dans son établissement, mais c'était un sur l'immense masse que représentent les prisonni-ère-er-s en France. (76 008 aujourd'hui; de mémoire, à l'époque où j'ai commencé à m'y intéresser, sous Sarkozy, c'était 10 000 de moins. Votez à gauche qu'y disaient... Pour info, toutes ces personnes n'ont pas le droit de vote parce qu'il y a beaucoup d'étranger-e-s et d'enfants à partir de 13 ans. Vous avez bien lu. J'aurais pu citer ça dans les raisons qui m'ont fait arrêter de voter).
Et encore, je suis sure que même avec un bureau de vote en prison c'est pas gagné d'aller voter. Il faut qu'un-e surveillant-e aille vous chercher en cellule pour ça, et illes le font quand ça les chante. Même pour les rendez-vous médicaux vitaux, alors c'est dire si emmener quelqu'un voter doit leur tenir à coeur...
Sinon, il faut obtenir une autorisation de sortie pour voter ou pour établir une procuration. Et les autorisations de sortie, ben... pour les obtenir, c'est l'arbitraire total. On ne peut pas, à ma connaissance, établir de procuration de l'intérieur de la prison, et franchement, quand t'apprends que tu vas être incarcéré-e, je pense que c'est le dernier truc auquel tu penses "oh mince, je ne serai pas sorti-e à temps pour les régionales, je dois faire une procuration avant ma date d'incarcération". D'ailleurs (pour citer un ancien détenu que j'ai connu, parce que moi je ne peux donner qu'un point de vue de personne extérieure), la plupart des gens en prison ont d'autres préoccupations plus importantes que voter; comme par exemple survivre malgré les mauvais traitements physiques et psychologiques. Idem quand t'es à la rue je suppose (je connais moins bien les situations des SDF que des détenu-e-s, je suis en train de me dire que c'est peut-être un tort).

@Clemence Bodoc j'ai déjà dit dans ce topic pourquoi je pensais que l'argument "vote blanc=vote FN" était faux. D'autres madz ont dit pourquoi elles pensaient que "vote LR=vote FN". T'as tes arguments aussi (que j'ai pas vus, mais honnêtement, ils m'intéressent pas). Je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que les tiens sont tellement meilleurs que ça te donne des droits qu'on a pas. Mais je vais arrêter de débattre là-dessus parce qu'on tourne en rond, et que je l'ai dit, que les gens votent utile, blanc, ou s'abstiennent, ça m'intéresse au final pas plus que ça tant qu'on respecte mon choix de ce point de vue. J'ai déjà écrit tout ce que je voulais écrire, et à lire tes messages, c'est comme si tu l'avais pas lu. Surtout j'ai dit que d'autres aspects du problème comme la responsabilité des médias me semblaient plus essentiels (je suis pas la seule à l'avoir dit, si on regarde dans les premières pages), mais apparemment ça fait moins réagir.
Donc, pour ce soir je vais me pieuter, je réapparaitrai sur ce topic si des gens réagissent sur des trucs pas encore lus ou qui m'intéressent plus que de répéter en boucle que l'abstention c'est le Maaââal.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes