Forte percée du FN aux élections régionales

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Perso j'aimerais bien voir la démo et le commentaire en question, si ça ne t'ennuie pas :)
(C'est un vrai commentaire et une vraie question, je précise.)
Bien sûr ! :fleur: je l'ai faite sous le topic du FN menace aux droits des femmes, le jour du premier tour, avant les résultats, tu peux le relire ici.
Je reprends toujours le même exemple : 100 inscrits, 50 s'abstiennent, 20 votent FN : ça fait 40% pour le FN. Coïncidence (non :cretin: ) ça fait le score du FN dans le Nord et dans le Sud.

@Clemence Bodoc j'ai déjà dit dans ce topic pourquoi je pensais que l'argument "vote blanc=vote FN" était faux. D'autres madz ont dit pourquoi elles pensaient que "vote LR=vote FN". T'as tes arguments aussi (que j'ai pas vus, mais honnêtement, ils m'intéressent pas). Je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que les tiens sont tellement meilleurs que ça te donne des droits qu'on a pas. Mais je vais arrêter de débattre là-dessus parce qu'on tourne en rond, et que je l'ai dit, que les gens votent utile, blanc, ou s'abstiennent, ça m'intéresse au final pas plus que ça tant qu'on respecte mon choix de ce point de vue. J'ai déjà écrit tout ce que je voulais écrire, et à lire tes messages, c'est comme si tu l'avais pas lu. Surtout j'ai dit que d'autres aspects du problème comme la responsabilité des médias me semblaient plus essentiels (je suis pas la seule à l'avoir dit, si on regarde dans les premières pages), mais apparemment ça fait moins réagir.
Donc, pour ce soir je vais me pieuter, je réapparaitrai sur ce topic si des gens réagissent sur des trucs pas encore lus ou qui m'intéressent plus que de répéter en boucle que l'abstention c'est le Maaââal.

Mes arguments ne sont pas "meilleurs", je refuse juste qu'on oppose des faits à des symboles. Le vote blanc a une valeur symbolique (il ne permet pas de changer le résultat d'une élection — ce que je regrette), le vote valable pour un candidat a une influence directe sur le résultat de l'élection : il compte en faveur du candidat pour lequel on a voté.

Je comprends qu'on ne veuille pas choisir, je ne comprends pas qu'on mette sur le même plan "choisir" et "ne pas choisir". Ça n'a pas la même conséquence dans le réel, le concret. Et je ne dis pas ça de manière péjorative : vous êtes priées de croire que je préfèrerais amplement voter blanc, publier une tribune sur les réseaux sociaux (voire sur madmoiZelle) expliquant mon vote blanc, que de glisser un bulletin LR dans l'urne.

C'est juste que mes discours, si bien écrits puissent-ils êtres, ne changeaient rien au résultat de l'élection, qu'on va devoir assumer pour les 6 ans à venir.

Mon vote, il changera peut-être quelque chose. Ajouté à tous les autres votes, il empêchera peut-être Florian Philippot (je vote dans l'Est) de devenir président d'une région frontalière, dont le seul essor économique repose sur les échanges avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. C'est une région transfrontalière, terre d'immigration (moi-même, votre obligée de 2ème génération), où le taux de chômage dépasse les taux nationaux, et affleurent les 25% pour les moins de 30 ans.

Je ne préjuge pas de vos raisons. J'explique les miennes : j'aurais le sentiment de trahir mes concitoyen•nes, et surtout les plus faibles d'entre eux, si je ne votais pas (ou si je votais blanc) le 13 décembre.

Je peux AUSSI faire du symbole. Je peux aussi publier une tribune le 14 décembre, “pourquoi j'ai voté à regret", ET voter LR le 13 décembre, ce n'est pas incompatible. Je peux voter pour faire barrage au FN ET expliquer, clamer, répéter à quel point il es impératif que nous sortions de ce système injuste et oppressif, ce n'est pas incompatible.

J'avais mes doutes, je suis venue vérifier auprès de vous que ce n'était pas incompatible. Vous me répondez en l'essence "fais ce que tu veux", et de respecter la portée symbolique de votre acte. J'ai compris. Personnellement, je vais faire les 2, car dans ma situation, ce n'est pas incompatible.

Et j'invite toutes celles qui ont voté au premier tour, qui voulaient voter mais qui ont un haut-le-coeur en voyant le nom de Estrosi ou Bertrand sur leur bulletin de vote, de voter au deuxième tour, et d'exprimer, d'expliquer, de partager quelles sont leurs craintes, leurs attentes, leurs regrets, leurs exigences associées à ce vote.

Vous êtes nombreuses à lire, à vous poser les mêmes questions que moi, à partager les réserves et les sentiments de toutes celles pour qui, "voter LR=voter FN". Je suis d'avis qu'on peut voter utile et porter le symbole, ce n'est pas incompatible. Manuel Valls n'ira pas consulter la liste des abstentionnistes ; mais si des hashtags ou des post Facebook sont massivement partagés, il en aura connaissance.

Je crois que j'ai tweeté à un moment un truc du genre « le silence ne fait pas de bruit ». Prenons la parole. Voter, c'est un mode d'expression, alors prenons la parole. Mais ce n'est pas assez, et ce n'est pas assez satisfaisant, je sais. Alors prenons la parole aussi sur les réseaux sociaux.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
11 Juin 2008
1
12
2 854
la seyne sur mer
Personnellement je voterais blanc le 13 ( en PACA ).
Pourquoi ?
Parce que je n'ai pas envie de voter pour la droite et j'ai trouvé le concept de faire " barrage " contre le FN particulièrement nauséabond.
Vous ne pensez pas que cette censure et cette diabolisation d'un parti politique ( qu'on a jamais vu à l'oeuvre ) ne va pas faire gonfler ses rangs en 2017 ? Vous ne pensez pas que ces magouilles vont juste renforcer l'idée que tous les politiciens sont des vendus et que de rester au pouvoir est la seule chose à les intéresser ? Comment leurs donner tort alors que le PS abandonne ses électeurs pour les régionales et que ceux ci ne seront donc pas représenter ?!...
Alors oui je voterais blanc, si le FN doit gagner ben qu'il gagne ! Si il est si horrible qu'on le dit, les gens s'en rendront vite compte et ne voteront pas pour Marine en 2017, on échappera au moins à ça.
Bref, le 13 décembre je vais éviter d'apporter de l'eau au moulin du FN.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Coucou ! Je fais partie de "toutes celles qui ont big uppé", alors je sors de mon trou !

Je ne vais pas redire ce que d'autres ont déjà exprimé, bien mieux que je ne l'aurais fait (merci d'ailleurs). De mon côté, légitimer des actions de certains partis avec lesquel je suis en totale opposition par un vote "de barrage au FN" : merci mais non merci !

Peut-être que le taux d'abstention ne provoque pas de remise en question de la part de la classe politique, mais je pense que voter pour eux par défaut ne les fera pas plus se remettre en question, bien au contraire.

C'est tout pour mon humble participation :) (pas mal de nouveaux messages entre temps mais tant pis je poste)

Bonne soirée à tou.te.s

bah du coup c'est dommage de pas répondre à mon dernier message sur le sujet ! ;)
Mais c'est cool de participer, c'est vrai que ça devenait un peu une discussion de salon à 4 :cretin: donc c'est cool, merci ! :top:

Personnellement je voterais blanc le 13 ( en PACA ).
Pourquoi ?
Parce que je n'ai pas envie de voter pour la droite et j'ai trouvé le concept de faire " barrage " contre le FN particulièrement nauséabond.
Vous ne pensez pas que cette censure et cette diabolisation d'un parti politique ( qu'on a jamais vu à l'oeuvre ) ne va pas faire gonfler ses rangs en 2017 ? Vous ne pensez pas que ces magouilles vont juste renforcer l'idée que tous les politiciens sont des vendus et que de rester au pouvoir est la seule chose à les intéresser ? Comment leurs donner tort alors que le PS abandonne ses électeurs pour les régionales et que ceux ci ne seront donc pas représenter ?!...
Alors oui je voterais blanc, si le FN doit gagner ben qu'il gagne ! Si il est si horrible qu'on le dit, les gens s'en rendront vite compte et ne voteront pas pour Marine en 2017, on échappera au moins à ça.
Bref, le 13 décembre je vais éviter d'apporter de l'eau au moulin du FN.

J'espère sincèrement que tu as raison, mais on a déjà dit ça suite aux municipales : les gens verront ce que ça fait d'être dirigés localement par le FN, et ça les a juste confortés dans l'idée que le FN est le mieux à même de répondre à leurs problèmes. Les élus locaux FN utilisent leurs pouvoirs pour répondre effectivement aux attentes de la population (par exemple pour David Rachline, empêcher la construction d'une mosquée sur le territoire de sa commune). Le Supplément lui avait consacré une émission en septembre :fleur:

C'est justement pour cette raison qu'il est aussi important de ne pas laisser une région aux mains du FN :
- ils vont y renforcer leur assise électorale d'ici à 2017, puisqu'ils auront le temps de prendre des mesures "populaires" (sans avoir à rendre un bilan !)
- ils vont augmenter leur présence locale, et voter aux élections sénatoriales (des sénateurs FN ! Un sénat encore plus conservateur !)

Donc pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et mes précédents messages, j'ai bien peur que voter blanc ou ne pas voter, ce soit exactement ça : "apporter de l'eau au moulin du FN". :erf:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bon moi y a un autre truc qui me tracasse depuis hier soir.
Le vote blanc est bien reconnu maintenant non ? Pourquoi on parle que de l'abstention ? Si on disait "ici tant de % de vote blanc" le vote contestataire serait clair non ?
Le vote blanc est comptabilisé séparément des votes nuls, mais pour les journalistes et les politiques, ça ne fait aucune différence ; ça évite (tout juste) que les commentateurs mettent "tous les abstentionnistes dans le même panier" en les traitant de "fainéants désintéressés".

C'est pour ça que j'insiste tant sur la valeur symbolique du vote blanc et de l'abstention : depuis 2005 (premier record d'abstention dont je me souvienne personnellement, lors du vote sur le traité constitutionnel), ces chiffres n'ont jamais été commentés sérieusement, pris au sérieux pas la classe politique. Tu peux regarger le Petit Journal de ce soir en replay, ils ont fait un montage de 15 ans d'élections où les candidat•es disent avoir "compris un message de ras-le-bol".

J'ai vraiment pas l'impression qu'il ait été pris au sérieux, ce « message de ras-le-bol »... :erf:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Eylise De mon point de vue, la solution n'est ni le néolibéralisme effréné comme je l'ai dit mais il faut voir qu'on est pas tout seul et que les connections sont là et qu'il nous servent bien, que ce soit l'Europe ou les autres pays. Le modèle économique de la France est défaillant, on ne peut pas avoir celui des Scandinaves parce qu'on est trop nombreux et les territoires trop différents, ni celui de la Chine, ni le modèle allemand. Mais je pense qu'on doit se positionner de manière viable dans l'économie mondiale, ça veut dire regarder plus loin que le Larzac. Pourquoi les entreprises françaises qui produisent en France ne sont pas à la portée de la bourse de la majorité des français? Pourquoi on est pas capable de générer de la richesse avec tous les atouts qu'on a ? A mon avis, on empêche littéralement les gens de créer leur activité il suffit de demander à des "autoentrepreneurs" à quel point c'est dur, en sachant que l'économie française réside sur les PME il faudrait se poser des questions.

J'aimerais qu'on fasse confiance aux gens parce qu'on est capable de faire en sorte que ça aille mieux sans bazarder le modèle social français mais il faut faire des concessions. Comme par exemple, accepter que l'Etat ne soit pas partout et tout le temps, il n'a plus les moyens de le faire et faire croire aux gens qu'on va "taxer les riches" ( d'ailleurs c'est qui "les riches" ?) pour le financer ce n'est pas réaliste tout simplement que la richesse du pays est dans les classes moyennes qui sont les plus nombreuses et on voit ce que ça donne : des gens qui se sentent déclassés et trouvent qu'on les prend pour des vaches à lait (ça on me l'a dit texto concernant la politique fiscale du gouvernement) et qui finissent par voter FN (je caricature à peine pour la région NPCP). C'est pour cela que je disais qu'on est dans un état de léthargie, on ne veut rien essayer ni rien changer ni politiquement ni économiquement en espérant que ça aille mieux. Je suis exaspéré de voir les uns privilégié son camp et presser les uns pour donner aux autres, comment on peut espérer qu'il n'y ait pas de division.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Toi qui a écrit " je suis blanche et aisée, je suis tranquille" ( ou un truc du genre, je ne suis sûre que de la première partie ), tu ne te dis pas qu'il y a comme un souci à agir ainsi alors que les faibles elleux-même, en grande partie, disent qu'il n'y a guère de différence au jeu de la corde et de la chaise électrique? ( je parle du vote LR )? Que c'est une des raisons de leur non-vote ?
Perso, quand un dominant sociologique prétend agir pour moi pauvre opprimée, alors même que je ne suis pas d'accord avec son action, je me méfie grandement. En général, les résultats sont peu pertinents.

T'es en train de citer un tweet hors contexte, dont le contexte était précisément d'expliquer à mes petits concitoyens privilégiés que si j'avais "peur du FN", c'était pas uniquement pour ma pomme. Et également de faire "tilt" chez ceux qui ne sont ni blancs ni aisés (l'un, l'autre, aucun des deux), qu'ils ne sont peut-être pas autant à l'abri qu'ils le croient.

La raison pour laquelle je suis venue poser la question sur ce topic, c'est justement parce que ça m'interpelle que des racisées tiennent le discours "voter LR = voter FN", alors que je sais qu'il est factuellement faux. (ce dont je ne suis pas venue débattre ici). Je suis venue écouter ce que vous vouliez que je fasse, en tant que "moins exposée que vous" (mais ça dépend géographiquement ; si ta région reste PS et que la mienne passe au FN, je ne suis vraiment pas sûre d'être encore longtemps mieux lotie que toi...) (je ne parle évidemment pas de mesures qui ne relèvent pas du tout de la compétence régionale, comme l'état d'urgence).

Je ne suis pas "un dominant sociologique", je porte moi-même plusieurs oppressions (est-ce qu'on les déballe pour les compter ? Est-ce pertinent ? Je ne crois pas). Je n'ai pas l'oppression "racisée", donc je suis venue écouter ce que vous avez à dire sur le sujet.

Être racisée n'est pas une compétence qui légitime la position "FN = LR". (Ne me fais pas dire que "ça n'a rien à voir du tout" et que "la vie est rose et belle sous LR" : "ce n'est pas pareil" ne signifie pas "oh c'est tellement mieux !!!").

Je tiens vraiment à clarifier ce point : je n'essaie pas de te faire changer d'avis ; j'essaie de comprendre pourquoi tu voudrais que moi, j'en change, alors que je suis prête à agir de manière concrète le 13 décembre. Je ne déprécie pas l'action symbolique, je l'évalue à sa juste valeur, celle d'un symbole. Un symbole, c'est puissant.

Je suis désolée que la classe politique et la classe médiatique ignorent aussi intensément ce symbole.

Je préfère porter LR au pouvoir que de laisser le FN s'y installer : ce n'est ni une approbation, ni un blanc seing, et je compte bien continuer la mobiliser après les élections, jusqu'en 2017, et au-delà. Suivre les mesures qui seront prises. Interpeller mes élus. Sans relâche. Me mobiliser pour changer le système, aussi souvent que possible.

M'est avis que j'arriverais davantage à faire bouger les choses en parlant avec Philippe Richert (LR) que Florian Philippot (FN).

@Lovely roads mais dans ce cas, pourquoi tu ne votes pas blanc ? (c'est une vraie question).

En fait le vote blanc (mais ça, on oublie souvent de nous l'expliquer) est justement le vote qui exprime le fait qu'on soit sans opinion, ou qu'aucun des choix de nous convienne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, je dérive. Tout ça pour dire qu'à mon sens, la meilleure chose à faire quand on en a quelque chose à faire mais qu'on ne veut pas voter pour ces crétins qui se présentent (je ne trouve pas qu'ils soient tous crétins, mais je caricature un peu) c'est encore de voter blanc ^^

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Clemence Bodoc : Pourquoi je donnerais ma voix pour quelque chose dont je ne reconnais plus la légitimité ? Voter = se faire asservir et entretenir un système qui ne me convient pas, et je ne peux plus, je ne veux plus cautionner ça. Continuer à voter c'est me faire du tort à moi, et à mes concitoyens.
Et puis sérieusement, depuis les années 80 il y a régulièrement des appels à faire "barrage au FN", il vous en faut encore combien de sursauts comme ça pour envisager des alternatives à une démocratie qui n'en a que le nom ?
Surtout qu'en vouloir aux abstentionnistes quand on (je ne parle pas spécialement de toi) ne bronche pas contre des mesures sécuritaires anti-démocratiques, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...

4 Mai 2014
360
1 653
514
31
@Clemence Bodoc

Je fais aussi partie des big-upeuses alors je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice :fleur:

A titre purement personnelle, je considère que je fais partie de celle qui ont de la chance puisque ma région ne risque pas de voir arriver le FN et n'a pas vu la liste que je soutiens se retirer. Je vais donc aller voter dimanche prochain. Par contre si je vivais en PACA et dans le Nord, je resterai bien au chaud sous ma couette.

Pourquoi l'abstention plutôt que le vote blanc ? Parce que malheureusement c'est ce qui fait réagir les médias et les politiques et pas les votes blancs.

Pour ce qui est de "qu'est ce qu'on fait pour empêcher la catastrophe dimanche 13 ?". J'ai envie de répondre : rien. Parce que la catastrophe ça fait déjà longtemps qu'elle est là, c'est juste qu'elle s'illustre en ce moment. Une élection ne se gagne pas entre les deux tours ou le mois d'avant. Le PS et les LR semblent ne pas le comprendre et s'orientent selon les effets d'annonces et les sondages. Le FN par contre l'a très bien compris et a construit petit à petit, au fil des années une ligne politique qui annoncent clairement la couleur. Ça a prit du temps mais on voit qui vole vers la présidence aujourd'hui...

Alors à la question "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?". Je répondrais : on prépare la présidentielle.
Pour ça il me parait essentiel de :
1/ Arrêter de se moquer/d'insulter les électeurs FN car on ne fait que les renforcer dans leurs convictions.
2/ Essayer d'ouvrir un vrai débat pour comprendre pourquoi les électeurs FN ont choisi l’extrême droite. Les 40% d’électeurs FN du Nord Pas de Calais ne sont pas des débiles ou des monstres de racismes. Il y a une raison si aujourd'hui les précaires se tournent massivement vers le FN. De ma petite expérience de travailleuse sociale, j'ai souvent constaté que c'était un mélange de pauvreté, d'insécurité, et de mépris des élites politiques et intellectuelles qui envoie cette partie de la France dans les bras du FN.
3/ On prend le programme du FN, on le décortique et on explique clairement pourquoi certains points sont choquants (comme vous l'avez fait avec les plannings) et pourquoi certains points sont irréalistes. On entends par exemple toujours dire dans les médias que le programme économique du FN est une catastrophe mais personne n'explique jamais pourquoi c'est une catastrophe.
4/ On arrête de se voiler les yeux sur les problèmes actuelles. Oui il y a de l'insécurité. Oui il y a une forte montée de l’extrémisme dans certaines coin de France. Non les territoires perdus de la République ne sont pas un fantasme de l’extrême droite. La gauche a trop longtemps fermé les yeux de peur de tendre le bâton pour se faire battre aux racistes. Alors qu'il ne fallait pas ignorer le problème mais apporter une réponse de gauche. On a laissé l’extrême droite s’approprier la question et voilà la déférlante de haine à laquelle on arrive aujourd’hui.
5/ On arrête avec le délire du "bloc républicain". Sérieux, c'est tellement donner de l'eau au moulin du FN et de sa théorie de l'UMPS.

Bref, je crois que je me suis un peu perdu en cours de route mais tout ça pour dire que pour les régionales c'est trop tard. Pour la présidentielle pas encore.

Surtout que la force de Marine Le Pen c'est qu'elle n'est pas au pouvoir, donc elle est idéalisée. C'est horrible a dire mais si elle dirige une région, ce n'est pas exclue qu'elle fasse une bourde qui l'handicap pour la suite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes