Perso j'aimerais bien voir la démo et le commentaire en question, si ça ne t'ennuie pas
(C'est un vrai commentaire et une vraie question, je précise.)
Bien sûr !
je l'ai faite sous le topic du FN menace aux droits des femmes, le jour du premier tour, avant les résultats,
tu peux le relire ici.
Je reprends toujours le même exemple : 100 inscrits, 50 s'abstiennent, 20 votent FN : ça fait 40% pour le FN. Coïncidence (non
) ça fait le score du FN dans le Nord et dans le Sud.
@Clemence Bodoc j'ai déjà dit dans ce topic pourquoi je pensais que l'argument "vote blanc=vote FN" était faux. D'autres madz ont dit pourquoi elles pensaient que "vote LR=vote FN". T'as tes arguments aussi (que j'ai pas vus, mais honnêtement, ils m'intéressent pas). Je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que les tiens sont tellement meilleurs que ça te donne des droits qu'on a pas. Mais je vais arrêter de débattre là-dessus parce qu'on tourne en rond, et que je l'ai dit, que les gens votent utile, blanc, ou s'abstiennent, ça m'intéresse au final pas plus que ça tant qu'on respecte mon choix de ce point de vue. J'ai déjà écrit tout ce que je voulais écrire, et à lire tes messages, c'est comme si tu l'avais pas lu. Surtout j'ai dit que d'autres aspects du problème comme la responsabilité des médias me semblaient plus essentiels (je suis pas la seule à l'avoir dit, si on regarde dans les premières pages), mais apparemment ça fait moins réagir.
Donc, pour ce soir je vais me pieuter, je réapparaitrai sur ce topic si des gens réagissent sur des trucs pas encore lus ou qui m'intéressent plus que de répéter en boucle que l'abstention c'est le Maaââal.
Mes arguments ne sont pas "meilleurs", je refuse juste qu'on oppose des faits à des symboles. Le vote blanc a une valeur symbolique (il ne permet pas de changer le résultat d'une élection — ce que je regrette), le vote valable pour un candidat a une influence directe sur le résultat de l'élection : il compte en faveur du candidat pour lequel on a voté.
Je comprends qu'on ne veuille pas choisir, je ne comprends pas qu'on mette sur le même plan "choisir" et "ne pas choisir". Ça n'a pas la même conséquence dans le réel, le concret. Et je ne dis pas ça de manière péjorative : vous êtes priées de croire que je préfèrerais amplement voter blanc, publier une tribune sur les réseaux sociaux (voire sur madmoiZelle) expliquant mon vote blanc, que de glisser un bulletin LR dans l'urne.
C'est juste que mes discours, si bien écrits puissent-ils êtres, ne changeaient rien au résultat de l'élection, qu'on va devoir assumer pour les 6 ans à venir.
Mon vote, il changera peut-être quelque chose. Ajouté à tous les autres votes, il empêchera peut-être Florian Philippot (je vote dans l'Est) de devenir président d'une région frontalière, dont le seul essor économique repose sur les échanges avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. C'est une région transfrontalière, terre d'immigration (moi-même, votre obligée de 2ème génération), où le taux de chômage dépasse les taux nationaux, et affleurent les 25% pour les moins de 30 ans.
Je ne préjuge pas de vos raisons. J'explique les miennes : j'aurais le sentiment de trahir mes concitoyen•nes, et surtout les plus faibles d'entre eux, si je ne votais pas (ou si je votais blanc) le 13 décembre.
Je peux AUSSI faire du symbole. Je peux aussi publier une tribune le 14 décembre, “pourquoi j'ai voté à regret", ET voter LR le 13 décembre, ce n'est pas incompatible. Je peux voter pour faire barrage au FN ET expliquer, clamer, répéter à quel point il es impératif que nous sortions de ce système injuste et oppressif, ce n'est pas incompatible.
J'avais mes doutes, je suis venue vérifier auprès de vous que ce n'était pas incompatible. Vous me répondez en l'essence "fais ce que tu veux", et de respecter la portée symbolique de votre acte. J'ai compris. Personnellement, je vais faire les 2, car dans ma situation, ce n'est pas incompatible.
Et j'invite toutes celles qui ont voté au premier tour, qui voulaient voter mais qui ont un haut-le-coeur en voyant le nom de Estrosi ou Bertrand sur leur bulletin de vote, de voter au deuxième tour, et d'exprimer, d'expliquer, de partager quelles sont leurs craintes, leurs attentes, leurs regrets, leurs exigences associées à ce vote.
Vous êtes nombreuses à lire, à vous poser les mêmes questions que moi, à partager les réserves et les sentiments de toutes celles pour qui, "voter LR=voter FN". Je suis d'avis qu'on peut voter utile et porter le symbole, ce n'est pas incompatible. Manuel Valls n'ira pas consulter la liste des abstentionnistes ; mais si des hashtags ou des post Facebook sont massivement partagés, il en aura connaissance.
Je crois que j'ai tweeté à un moment un truc du genre «
le silence ne fait pas de bruit ». Prenons la parole. Voter, c'est un mode d'expression, alors prenons la parole. Mais ce n'est pas assez, et ce n'est pas assez satisfaisant, je sais. Alors prenons la parole aussi sur les réseaux sociaux.