Hall de Poudmazelle - Coupe des 4 maisons 2022

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 293787
  • Date de début

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Mesdames et Messieurs, Sorcières et Sorciers, Non-Binaires & Êtres magiques en tous genres,


____ Je me présente, Polig Bocul, nouveau chargé de régulation au Département de la Cuisine Magique.

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’une initiative capitale pour l’éducation de nos jeunes enfants. En effet, c’est avec force et conviction que je vous demande dès à présent d’inclure à Poudlard un cours d’Orthogastronomie.


____ De fait, il n’est plus acceptable de voir des jeunes gens manger leurs crêpes à l’envers ou pire, roulées. Nous ne pouvons plus tolérer les personnes qui ajoutent des oignons dans le gratin dauphinois ou celles qui confondent jus de citrouille, jus de courge et jus de potimarron. Nous nous devons de guider ces élèves inconséquent·es qui mettent le lait (végétal ou non) avant les céréales ou celleux qui ont l’impudence de lire leur carte de chocogrenouille avant de manger la-dite grenouille ce qui lui laisse un temps considérable pour s’échapper entraînant un gaspillage alimentaire des plus scandaleux et impardonnables.

Une meilleure éducation culinaire est possible ! Notre principal combat sera bien évidemment l’abolition totale du beurre dit “doux” qui est tout simplement impropre à la consommation et au bien-être gustatif.


____ Pour revenir à mon prime exemple, les crêpes, on ne saurait les entamer par la pointe une fois pliées, désir certes de gourmet·te puisque c’est là que se concentre toutes les saveurs mais qui se fera nécessairement en contrepartie d’une piteuse issue gustative. Pourquoi finir par les bords les plus fades de la crêpe alors qu’il est tellement plus agréable de faire l’inverse ? C’est en outre un moyen assuré de voir s'échapper une part non négligeable de la garniture.

Bien évidemment le pire péril serait de vouloir rouler sa crêpe, une tragédie des plus inacceptables ! Quelle tristesse de commencer et terminer par les bords fades et sans garniture et devoir se débattre pour relever le bout opposé tout en se sustentant pour éviter tout débordement.

Certaines personnes pourraient opposer que les bords ne sont pas si fades et qu'il n'y a aucun risque d'épanchement crêpesque lorsque l'on reste parcimonieux·se dans l'élaboration de sa pitance mais c'est une blessure bien intense que chercher à se restreindre dans ce domaine.

[Pause dramatique]

____ Ce sont ces principes que nous nous devons d’inculquer à nos enfants, le juste équilibre entre savoir, savoir-faire et savoir-vivre. La gastronomie est un des piliers de notre humanité, et je ne parle pas uniquement aux plus Poufsouffles d’entre vous ! C’est cet amour de la cuisine qui nous rassemble toustes plusieurs fois par jour. À la table familiale pour beaucoup d’entre nous, celle d’un restaurant lors de petites ou de grandes occasions ou celles de la Grande Salle de l’École de Sorcellerie pour nos adolescent·es. C’est aussi pour ce moment de communion et de convivialité que nous nous sommes battu·es contre le Vilain Odieux Laid & Diabolique Yncantateur.

La Cuisine est ce qui nous lie les un·es aux autres, il est donc primordial de la respecter.

C'est pour cela que nous avons d’ores et déjà mis au point un programme des plus complets pour les cours d’Orthogastronomie qui inclura notamment un module entièrement consacré au vocabulaire ; les patacitrouilles ne devraient jamais avoir à supporter l'appellation de “citrouillettes” et les futur·es Sorcier·es de ce monde ne sauraient confondre crêpe de froment et galette de sarrasin.


____ Mon Département espère voir mis en place ces cours dès la rentrée prochaine, et je compte sur vous, cher·ères parents d’élèves, personnel éducatif et membres du Ministère de la Magie, pour que jeudi 1e septembre embarque à bord du Poudlard Express læ tout·e premier·ère professeur·e d’Orthogastronomie de l’Histoire de cette école.

____ Je vous remercie de votre attention et laisse dorénavant ma place à ma consoeur Madame Alicia Spinnet qui souhaite aborder avec vous la nouvelle mise à jour des règles du Blairwitch.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai beaucoup beaucoup hésité sur le nom du ou de la narratrice qui s’appelait originellement Alana Vitelotte (qui signifie patate harmonieuse) puis un grand combat eu lieu entre Polig Bocul (qui signifie petit petit callipyge), Phyllis Etheldred (qui signifie amour sur l'une de mes camarades Serpentard a qui je dédie ce défi) et Peran Gagnaire (juste parce que c'est l'invité le + pipou de l'histoire de Top Chef)
 
28 Avril 2021
163
1 537
304
Les imprécations de Pansy

La scène s'ouvre sur le stade de Quidditch plein à craquer. La tribune Gryffondor est côté jardin, celle de Serpentard côté cour. Les tribunes de Poufsouffle et Serdaigle font face au public.
Une rencontre Serpentard-Pousouffle bat son plein, une semaine avant l'élection des délégués.


LEE JORDAN
Holà, voyez cet excellent coup des batteurs :
Le cognard est détourné vers les spectateurs
Et tous l'évitent et retiennent leur souffle
Quand Pucey fonce vers le but des Poufsouffle
Abbot s'interpose et...MAIS QUE FAIS TU ICI ?
Voilà la cabine envahie par Pansy !
Tu ne peux pas rester, c'est réser...

PANSY PARKINSON
... Stupéfix !
Pour un moment la parole je confisque
Pour soutenir celui que tous plébiscitent
Et son programme dont je me félicite

Drago, unique roi de notre promotion
Drago, il faut le sacrer par ces élections
Drago, le délégué qu'il nous faut cette année
Drago, et Poudlard ne sera pas profané !

Que toutes les maisons ensemble réunies
Votent pour la pureté et son hégémonie
Si vous n'êtes pas, par sa belle gueule, convaincus
Voici de son premier mandat le compte rendu :
Un stand de Honeydukes nous vend des friandises
Et satisfait dans le hall notre gourmandise
Les plats et mets moldus désormais interdits
Nous mangeons cent pour cent sorcier le vendredi
Enfin sa bataille pour les uniformes
Nous a sauvés de ces vieux sacs difformes

Vous le voyez, il tient toutes ses promesses
Et pourfend l'administration sans mollesse
Il s'est montré digne de notre confiance
Sans aucune compromission sur la conscience

Mais ce n'est qu'un début car je vous proclame
Pour l'année prochaine son glorieux programme :
Il demandera qu'au Quidditch les élèves
Dès la première année dans le stade s'élèvent
Potter y a eu droit, c'est une injustice
Mais nous réparerons ce vil préjudice
Seront instaurés des cours sur les arts sombres
Deux heures par semaine ou en plus grand nombre
Pour finir, un club réservé aux seuls Sangs-Purs
Permettra aux meilleurs d'assurer leur futur

Cela sera fait car je peux vous garantir
Que notre Drago n'est pas sorcier à mentir
Quand à discréditer les autres candidats
Nul besoin de se lancer dans une corrida
Ce serait fait simplement en exposant
Les programmes de ses principaux opposants

Cho Chang chez Serdaigle, quelle désuétude
Souhaite organiser un voyage d'étude
Si elle nous aura au moins permis de rire
Cette idée ne mérite que de pourrir
Chez Poufsouffle Zacharias Smith nous propose
Des rencontres amicales des Quidditch moroses
Quelle équipe a donc fait le choix expéditif
D'un capitaine à l'esprit si peu combatif ?
Ce n'est vraiment pas mieux chez les Gryffondor
Qui de la grande salle veulent refaire le décor
Granger respecte-t-elle si peu nos traditions
Quelle puisse souhaiter une telle disparition ?

Seul Drago se met au service de notre école
Et peut promette un mandat sans aucun bémol
Il est sérieux et, cerise sur le gâteau
Il jure de ne pas vous mener en bateau
Pour rendre à Poudlard sa splendeur d'autrefois
Pas d'hésitation, votez Drago Malfoy !

Des acclamations déchaînées montent de la tribune des Serpentards. On entend la porte de la cabine voler en éclat.

MINERVA MCGONAGALL
PARKINSON ! ... Jamais... ma vie... une telle audace !
Merlin me retient de vous geler sur place !
Et pour cette interruption fort outrancière
Vous serez en retenue une année entière

VINCENT CRABBE
Quelle élocution ! Quelle pompe ! Quelle perfection !
Drago ne pourra plus perdre cette élection !

NEVILLE LONDUBAT
Quelle honte pour Drago que cette intervention
Ils vont perdre le scrutin et leur subvention

LUNA LOVEGOOD - Sortant sa baguette
C'en est trop de ce spectacle ridicule
Des candidats qui jamais ne capitulent
J'ai vu dans ce lieu le respect éradiqué
La vérité devant le pouvoir abdiquer
Puissé-je de mes sorts y faire tomber la foudre
Voir leurs chapeaux en cendre et leurs baguettes en poudre
Voir ces politiciens à leur dernier soupir
Moi seule en être cause, et mourir de plaisir​
 
Dernière édition :
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Le concierge mal-aimé

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est pour défendre l'honneur d'un individu injustement dénigré, le mal-aimé Argus Rusard, dont le talent n'a jamais su être reconnu à sa juste valeur.

Quoi ? Me direz-vous, ce vieux cracmol tortionnaire ?

Faut-il que vous ayez eu le cerveau mangé par un veracrasse pour ne pas estimer à sa juste valeur cet admirable individu ? Que serait devenu Poudlard sans la dévotion de son remarquable concierge ? Cet individu impartial qui traite tous les élèves, quelque soit leurs maisons ou leurs origines avec le même mépris équitable. Cette impartialité est une vertu plutôt rare au sein du personnel de ce château, suffisamment rare pour être respectée. Le fait de souligner que cette vertu se manifeste par le mépris n’est que chipotage qui démontre d’une faiblesse argumentaire de votre part.

Sa dévotion, parlons-en de sa dévotion. L’avez vous vu passer du temps avec un ami ? Non, bien-sûr que non ! Vous vous dites sans doute, cruels que vous êtes, que c’est parce qu’il n’a pas d’amis. Il faut avoir la naïveté d’un bébé occamy devant une dînette pour croire cela, car voyez-vous la raison est tout autre. En effet, il tient son rôle tant à cœur, que l’idée de quitter son poste ne serait-ce que quelques heures pour un moment de détente ne lui vient même pas à l’esprit. Nuit et jour, par toutes saisons, il est là, fidèle au poste, faisant inlassablement ses rondes dans les couloirs sombres, froids et peu accueillants du château. Travail des plus ingrats, vous en conviendrez. Sa loyauté ne va qu’à Poudlard. Même par les temps les plus sombres, il n’a jamais abandonné son poste, tel un repère assistant impuissant au passage du règne -bien court parfois- des différents directeurs, tel un phare dans la nuit pour les pauvres étudiants déboussolés.

Qu’avez vous donc à lui reprocher ? Son attrait pour les sévices corporels ? Voyons, en quoi est-ce un mal ? La maison Serpentard en est adepte depuis des années et cela lui réussit plutôt bien. La jeunesse aujourd’hui s’est bien ramollie et chouine à l’idée de devoir passer une retenue avec lui, tout en franchissant toutes les règles possibles afin de s’y retrouver. Ne sont-ils pas, au fond d’eux, demandeurs de la punition ? Les cachots sont un lieu stimulant pour les élèves et leur développement. S'il propose bien souvent de pendre les élèves par les chevilles, c’est pour eux, pour leur bien, pour leur développement. En effet, le fait d’avoir la tête en bas, favorise l’afflux sanguin au niveau du cerveau et booste ainsi leurs capacités intellectuelles. Vous comprenez maintenant que ces propositions ont tout à fait leurs places dans un programme éducatif digne de ce nom et dont Poudlard semble tout particulièrement être dépourvu. D’ailleurs, si ses brillantes idées punitives sont balayées d’un revers de la main par le reste du corps enseignant, ceux-ci sont pourtant bien contents de pouvoir compter sur ce loyal concierge pour s’assurer de la surveillance des punitions aussi peu utiles qu’ennuyantes qu’ils donnent afin de pouvoir en toute quiétude se détendre autour d’une bièraubeurre ou devant une série Netwich.

Tous les reproches que vous lui faites, ne serait-ce pas que des excuses pour cacher votre mépris envers sa condition de cracmol ? Voire envers son physique que certains jugeront peu attrayant ? Cessez donc de le dévaloriser et reconnaissez la valeur de cet homme sans qui Poudlard ne serait qu’un vieux tas de pierres d’où les élèves ressortiraient aussi idiots qu’ils n’y sont entrés.

Réhabilitons Argus Rusard, cet individu injustement sous-estimé.



La luxuriante Miss Teigne
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes