@dodoindo : n'étant pas diététienne / nutritionniste, je ne saurai pas te répondre. Si ce n'est pas déjà fait, peut-être qu'il faut commencer par la base et faire un bilan sanguin complet (donc passer par la case généraliste) pour vérifier que tu n'as aucun souci de fond qui pourrait vraiment mettre ta santé en danger. Ensuite, tu peux t'informer via des sites, des livres, en recoupant plusieurs sources, c'est un bon moyen d'avoir des infos. Ca m'a beaucoup aidée, il y a quelques années, pour mieux gérer mes achats.
Pour ma part, j'ai très mal mangé quand j'étais lycéenne / étudiante : aucune viande (ce qui incluait poisson et fruits de mer) + budget minimaliste, donc beaucoup de pain et féculents. Ce n'était clairement pas top mais je n'en suis pas morte. Entrer dans la vie active m'a permis de mieux m'alimenter et je ne suis plus végétarienne (même si je me passe sans aucun manque de viande et poisson, d'autant plus que je ne souffre d'aucun souci de manque de fer, tout le monde n'a pas cette chance).
Par contre, j'adore le fromage, c'est un des composants essentiels de mon alimentation, et même si je n'en abuse pas, il n'est pas question que je m'en passe.
Maintenant, j'essaye juste de manger équilibré et autant que possible des denrées qui n'ont pas trop voyagé / pas trop été transformées (ce n'est pas toujours évident). Je mange moins mais mieux. Sans pour autant cracher sur les petits plaisirs (j'ai trouvé une pâte à tartiner bio d'origine italienne qui est de la pure baballe ^^).
(désolée, je m'aperçois en relisant que ça fait très "3615 Mylife")
Bref, la recette ! Je la tiens de ma belle-mère, elle n'a pas de nom particulier.
Je l'appelle "salade impressionniste" à cause des couleurs. En plat principal, on peut manger à 4 dessus.
1/2 concombre
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 avocats
1 ou 2 tomates
des branches de coriandre fraîche
1 petite boîte de cubes d'ananas (ou mieux, 1/2 ananas frais découpé en cubes)
1/2 piment (facultatif, parce que ça arrache mais c'est aussi ce qui fait en partie l'intérêt de la recette, donc attention à prendre un piment pas trop fort)
le jus d'1 orange
le jus d'1 citron
2 CS d'huile
sel et poivre
Facultatif, mais c'est à faire pour rendre les poivrons plus digestes : laver les poivrons, les couper en 2 et retirer les pépins, les passer au grill (peau sur le dessus), une fois la peau noircie, les enrouler dans du papier allu et attendre qu'ils refroidissent. Ils finissent de cuire à l'étouffée, retirer la peau est ainsi plus facile et on ne se crame pas les doigts.
Sinon, c'est simple : laver, peler si nécessaire, et émincer tous les légumes.
Le 1/2 piment doit être émincé très très finement.
Jeter tout ça avec les cubes d'ananas dans un grand saladier.
Couper les feuilles de coriandre par-dessus.
Faire la sauce avec les jus d'agrumes, l'huile, le sel et le poivre.
Vous pouvez servir à température ambiante aussitôt ou très frais, sans souci (ça peut se préparer un peu à l'avance).
Vous me direz si vous avez testé ? De mon côté, ça a eu un succès dingue. Je m'en refais ce week-end.
(la sauce est délicieuse, il faut prévoir du bon pain pour la finir)