@LiGie Les cours de sport du collège, ce truc créé pour faire haïr le sport aux gens. Je pourrais faire un pavé là-dessus (mais je vais pas le faire parce que ça va m'énerver pour rien^^).
Et je comprends ce que tu veux dire pour le regard des autres.
Un truc qui peut peut-être te convenir et qui est bébé compatible, c'est la marche. Si tu fais de la marche rapide, tu te dépenses pas mal aussi
Alors mes petits exercices à intégrer dans la vie quotidienne. Bon, y a rien de révolutionnaire, hein, mais quand on n'a pas le temps de se faire une petite séance de sport, ça permet de solliciter un peu ses muscles.
-pour monter les escaliers, monter les marches 2 à 2, en posant le talon d'abord : ça fait travailler les fessiers (pointe d'abord, ce seront les mollets)
-pendant qu'on se brosse les dents ou qu'on fait la cuisine par exemple :
Jambes serrées, on serre les fessiers et les abdos, et on monte sur la pointe des pieds. On reste en haut, on repose, on recommence, etc.
Autre exercice possible : on se met sur une jambe, avec le pied posé sur le genou de la jambe qui tient (ou la cuisse si on y arrive, ou le mollet si on n'y arrive pas), et on tient l'équilibre. Ça force à gainer un minimum pour maintenir la position (fessiers et abdos).
-quand on se relève du sol, une façon sympa c'est : à genoux, on "plante" les pointes de pieds dans le sol, on contracte tout bien pour rester droit (fessiers, abdos, ...) et on se relève comme ça (on arrive donc debout sur la pointe des pieds).
-un truc que je fais pour trouver le ménage moins inintéressant, c'est de le faire avec des poids aux poignets (bon, faut en avoir). Pour étendre/ranger son linge ça fait bien travailler les épaules^^
-l'exercice qui peut transformer un bébé grognon en un bébé content (y a pas 100% de réussite, mais moi ça amuse souvent le mien) ET muscler ses fesses : le squat-bébé
(on prend le bébé dans les bras et on fait des squats, donc^^)
Pour bien faire un squat : le poids sur les talons (on peut soulever la pointe des pieds), les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds. Ça doit tirer dans les fessiers (ça peut tirer fessiers+quadri, mais si ça tire seulement quadri c'est souvent qu'on les fait mal). Pieds écartés d'environ la largeur du bassin. On peut faire avec les jambes plus écartées, auquel cas l'intérieur des cuisses (aducteurs) bosse aussi.
En fait dans pas mal d'exercices, bébé peut servir d'haltère ou de lest
Et souvent ça l'amuse beaucoup (du moins le mien^^) Je ne l'ai pas encore beaucoup fait parce que j'osais pas trop quand il était tout petit, mais c'est plus facile maintenant donc j'aurai sans doute de nouveaux exercices avec bébé à proposer bientôt^^
[après, perso je vis dans un duplex, et quand le bébé a du mal à dormir, le prendre en écharpe et monter/descendre les escaliers est super efficace, ça fait aussi travailler bieeeen les jambes
]
Après pendant les siestes du bébé, une piste pourrait être de faire des exercices style "interval training". Le principe, c'est tu choisis quelques exercices, et tu fais un truc du genre Ex1 à fond 30s, 10s de récup, Ex2 à fond 30s, 10s de récup, etc. Déjà avec une dizaine d'exercices (tu peux répéter le même plusieurs fois), tu as bossé, et tu as passé moins de 10 minutes
(c'est important d'être à fond sur les exos, par contre). [cela dit, je ne te jetterai pas la pierre si tu as du mal à trouver même 10 minutes !]
Exemple d'exercices : pompes (sur les genoux ça compte !), squats, planche, planche sur le côté,... Pour se raffermir l'idéal c'est des exos de renforcement musculaire, mais n'hésite pas à taper dans du cardio aussi, dans une optique de perte de poids c'est pas idiot.
(au passage, le renforcement musculaire c'est bien aussi pour perdre du poids, parce qu'un corps plus musclé consomme plus de calories)