Etudes à distance: viens chercher bonheur et soutien !

31 Décembre 2014
38
204
1 099
28
Bonjour tout le monde !
Après quelques semaines de sous-marinage, je pense qu'il est grand temps que je pose ma petite papatte d'étudiante par correspondance ici.

En vrai, c'est méga compliqué mon histoire. Donc pour ce que ça soit un minimum clair, je vous propose un petit historique, parce que finalement, la correspondance et moi, c'est une longue histoire.
On a commencé en sixième. Phobie scolaire, sociale, tout le blabla, entre les hospitalisations et les déménagements, il m'a fallu deux années de CNED pour réussir à passer en cinquième, non pas à cause d'une mauvaise organisation ou d'un manque de travail, mais clairement en raison de la santé. J'ai ensuite réussi à retrouver un établissement dans lequel je suis parvenue à m'intégrer, mais je ne gardais pas un mauvais souvenir de la correspondance en tant que telle.
On s'est retrouvé l'an dernier. Arrivée à l'université de Strasbourg, dans une licence d'excellence sur dossier aux cours méga intéressants mais à la pression surdimensionnée, je n'ai pas réussi à gérer la vie étudiante, en solitaire dans un studio itouw, et à la Toussaint, retour en catastrophe chez mes parents. Pour m'éviter de passer une année à rien faire, j'ai entamé une licence de théologie catholique par correspondance avec l'université de Strasbourg. On ne valide qu'un semestre par année, et étant croyante pratiquante, cela me permet d'approfondir ma foi. Et puis, les profs sont géniaux, la mission handicap de Strasbourg est exceptionnelle, je connais quand même le campus ... Que de bonnes raisons pour poursuivre cette licence, en validant autant d'UE que possible, mais sans me stresser vu que c'est plus pour servir ma foi que pour un débouché professionnel !
Par contre, cette année, j'ai voulu, justement, reprendre une formation en rapport avec le domaine dans lequel je veux bosser plus tard (l'édition). Donc, j'ai entamé une licence lettres par correspondance avec une autre université, située à l'autre bout de la France mais qui était, parait-il, bien côté. Je m'en mords les doigts. L'organisation est horrible (encore maintenant, je n'ai pas accès aux cours Moodle de certains modules), la mission handicap se fiche totalement du bien de ses étudiants, les profs ne prévoient rien donc on se retrouve avec des devoirs à rendre du jour pour le lendemain, sachant qu'il y a des bouquins à acheter et tout ...
Horrible. Franchement. A cause de cette désorganisation complète, j'ai même du demander des délais à Strasbourg pour rendre mes devoirs. Ils sont sympas, ils acceptent mais ça me dérange. Surtout que c'est tellement du n'importe quoi que je n'arrive même plus à m'intéresser au contenu du cours, ça me rend vraiment triste. Je passe ma vie à faire des dissertations et des commentaires en catastrophe, parfois sans avoir ouvert ni le cours ni le livre sur lequel je disserte (et ouais, je baratine, et je m'en sors avec des 17 ...).

Donc, je suis en grande réflexion pour l'an prochain, parce que pas question de continuer la littérature dans cette université, surtout que c'est super loin de chez moi et que j'angoisse trop à l'idée d'y passer 2 semaines seules en juin pour les partiels. Je connais pas la ville, j'ai aucun sens de l'orientation, mon handicap rend vraiment cela encore plus angoissant ... Donc stop.
L'an prochain, je change totalement mon fusil d'épaule. Je vais voir avec la faculté de lettres de Strasbourg s'il m'est possible de passer les examens en candidate libre. Et l'idée, c'est donc de préparer par moi-même ces examens, en récupérant les guides pédagogiques sur le site et en zieutant les cours Moodle (vu que je suis étudiante à Strasbourg grâce à la théologie, j'ai accès à quasi tous les cours), et de passer ensuite les examens, quoi. Comme ça, j'ai la mission handicap qui me suit, je connais les lieux, je sais où me loger pendant les partiels .. et puis surtout, je vais enfin pouvoir apprendre des choses, et pas uniquement préparer des devoirs à la chaîne.
Et je pense qu'en théologie, comme ils sont vraiment méga souples, l'an prochain, j'enlèverai une ou deux UE pour faire ça comme il faut.

Voilà, un grand message pour essayer de rendre tout ce bazar intelligible x)
Là, il me reste 2 devoirs pour la théologie à faire d'ici le 15 avril, et je pourrais ensuite me concentrer sur les partiels de théologie pour la mi-mai, et ensuite ceux de lettres pour la mi-juin (même s'il est fort probable que je reprenne tout à zéro avec Strasbourg l'an prochain, je dois quand même faire les examens pour les bourses, mais je vais y aller en mode "tranquille, tu fais ce que tu peux mais sans trop te stresser"). Une année de galère qui s'achève, ça va faire du bien ^^

15 Mars 2008
141
403
4 734
Hey ! :hello:

Ce n'est plus très actif par ici... Comment se passe cette fin d'année pour vous ? :)

Je suis désolée pour toutes les nouvelles arrivantes qui se posent des questions pour l'année prochaine, je n'ai aucun élément de réponse (puisque je skuatte ce forum alors que je suis moins étudiante à distance que "autodidacte" cette année... ).:sweatdrop:

De mon côté j'attends le résultat de mon écrit (passé début mars) qui déterminera si je passe ou non les oraux du concours que je prépare. Je devrais avoir la réponse d'ici une à deux semaines... Je dois dire que j'ai un peu la trouille ! J'ai essayé de garder le cap et de préparer mes oraux sans me préoccuper de la suite, mais je ne suis pas très régulière et je m'éparpille. :stare: C'est la dernière ligne droite, je garde espoir et rage de vaincre ! :boxing:

Et vous, quelles sont les nouvelles ? :fleur: :happy:

16 Mars 2017
5
1
14
25
J'ai une question ! :)
J'aimerai passé une formation de secrétaire médicale par le CNED.
Vous avez si des organismes financerait la formation ? :)

26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Je commence un CAP Petite Enfance par correspondance. Je travaille à côté et comme j'ai déjà le bac, je n'ai que les cours professionnels à préparer.
Je vous soutiens toutes pour vos licences et masters. Perso, j'ai lâché la licence LLCE d'anglais au moins pour cette année car c'était trop de pression pour moi. Mais je me demande si je ne la reprendrais pas à distance moi aussi plus tard.

Puis-je te demander par quel organisme tu es passée et si ça s'est bien passé ?

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Après avoir eu des déboires au taf et délaissé la fac,je reprends ma licence et passe les examens de la session 2.

Bonne chance à toutes pour vos exams!

• Big up !
Réactions : Pépite.
15 Mars 2008
141
403
4 734
Je vous donne des nouvelles, malheureusement, je ne suis pas admissible à mon concours cette année, je suis déçue mais je réessayerais l'année prochaine. Mais je crains que ce soit hors de ma portée... :erf:

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage et réussite pour cette fin d'année :fleur: !

• Big up !
Réactions : Mpoiz
28 Août 2016
82
244
1 604
30
Rouen
@Lucky-life Oh non! :sad: Je suis désolée pour toi! J'espère que ça le fera l'année prochaine! :calin:

Ici tout va bien. Il ne me reste qu'un devoir en 1ère évaluation à envoyer. J'attends deux notes depuis plusieurs mois, j'ai une bonne moyenne pour l'instant mais ces notes pourraient tout changer! :stare: Par contre je me prends bien la tête avec mes dossiers d'inscription pour l'année prochaine! :erf:

• Big up !
Réactions : Lucky-life
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Hello!

Je suis complètement motivée pour tout donner pour la session 2 en septembre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je vais travailler tous les jours de la semaine (sauf le lundi car la bibliothèque est fermée) et quelques samedi à la bibliothèque. Pendant une semaine ils ouvrent à partir du matin jusqu'à 18h pour les élèves et étudiants.je n'arrive pas à travailler chez moi.je suis toujours distraite par autre chose.

• Big up !
Réactions : Pépite. et LauraLyP
23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
Hello tout le monde, j'aimerai savoir si certaines d'entre vous sont en Licence Sciences du langage-Communication à distance Montpellier 3. J'aimerai intégrer cette formation en L3 l'année prochaine et j'ai quelques questions.

Comment se passe la communication entre les élèves, les profs et l'administration ?
A-t-on des devoirs à renvoyer au cours de l'année ? (si oui, ça m'intéresse beaucoup !!)
Qu'est-ce que vous retirez de cette licence , est-ce professionnalisant, ça vous a permis de rentrer dans le master qui vous convient ?
Les élèves issus d'autres licence ont-ils une chance de rentrer directement en L3 ?
ça vous arrive de discuter avec les autres élèves ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : LauraLyP

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes